Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème Kawasaki ER-5 2001

avatar Kennedy 04-05-2018 16:22
Problème Kawasaki ER-5 2001

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec une ER-5 de 2001 qui à 54000KM.

Je l'ai acheté il y a un an, et je cumule les problèmes depuis.

Peu après l'achat, j'ai du faire remplacer le robinet d'essence, puis le carburateur, la clavette d'allumage qui à décidé de se briser et le câble d'accélérateur.

Tout allais bien jusqu'à hier, mais elle en à décidé autrement.

J'ai fait un trajet de 70Km pour aller chez un ami, jusque là pas de soucis, mais en repartant 3 heures plus tard, j'ai remarqué des trous dans l'accélération, en bas régime ( entre les 2000 et 3500 tours), et j'étais obligé de "gazer" à fond pour avoir un minimum de réponse du moteur, après une latence d'une seconde. N'ayant pas le temps d'y jeter un coup d’½il, je l'ai laissé au repos jusqu'à ce matin.

Mais rebelote, au démarrage ce matin, avec un petit plus : Le moteur fait des allez-retour entre les 1500 et les 3000tours lorsque la moto est à l'arrêt, et peine à redescendre dans les tours après une accélération. J'ai décidé de l’emmener au garage mais je me suis fait rembarré par le garagiste qui n'avait pas le temps d'y jeter un coup d’½il. Sur le trajet du retour du garage, j'ai entendu un énorme paf, et la moto s'est arrêté sec. Plus moyen de la redémarrer normalement, même avec le choke au maximum. Je suis obligé de gazer à fond, et elle s'éteint de suite si je lâche les gaz.

Je précise que j'habite dans une région ou les gens ont la sale habitude de fermer les ralentis, de passer les robinets en PRI, et de percer les durites sur les motos en stationnement.

Après plus de 1000¤ de frais dessus, je voudrais bien lui laisser une dernière chance, mais je commence sérieusement à envisager l'achat d'une neuve.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la cause du problème ?

Merci

avatar Kennedy 07-05-2018 21:27
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Petite mise à jour,

Le moteur s'est décidé à redémarrer, après une vidange des carburateurs.

Peut être une crasse dedans ?

Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi le moteur à du mal à tenir le ralentit, et tressaute en bas régime ( instabilité au niveau des tours moteur ).

J'ai aussi remarqué que le moteur à énormément de mal à passer les 5000 tours en première, mais pas sur les autres vitesses. Lors d'une grosse accélération, il monte sans soucis jusqu'à 5000 tours, mais "refuse" de continuer la montée une fois les 5000 tours dépassé.

Si quelqu'un à une idée, je suis toujours preneur.

Merci !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-18 21:28 par Kennedy.

avatar Motard passager 07-05-2018 22:39
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Salut, pas d’idee précise mais repartons de la base: faut de l’air et de l´essence, et au bon ratio grâce au carbu...puis allumage par les bougies
Donc:
1) check durites essence (pas pincées/pas de fuites ?), filtre essence si y’a (etat ? Si filtre additionnel vire le !)
2) check filtre à air (récent ?) et admission (pas de fuite ? Pas de cornet craqué ?)
3) carbu: il semble quand même pas mal en cause si en le tripotant la moto redémarre, bref que ça change
qqchose ! À trouver d’occaz ? Neuf ? À amener a un pro pour réfection complète (pas si cher !) ?
4) bougies en bon état/récentes ?

Avec tout cela aucune raison que ça ne tourne pas rond...clin d'oeil
Au passage check aussi ton circuit de charge (alternateur/redresseur/batterie): tension batterie au ralenti 13-14v ? Pareil 13-14v a 4000T/mn ? Si oui pas de souci de charge !

Voilà je n’ai pas la solution comme ça la, mais tu vas trouver ! clin d'oeil
Bon courage
V

avatar Kino 07-05-2018 23:35
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Bonsoir, mon er5 de 1999 a tourné comme une horloge jusqu'en 2016, année où j'ai connu tes symptômes. C'était des carbus encrassés. Elle plafonnait a 90 kmh avec perte de puissance. Le ralenti était altéré. Bon courage. V

avatar Kennedy 08-05-2018 08:18
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Bonjour,

Merci pour les répondes super content

Kino, je dois la déposer mercredi chez le garagiste, on verra directement si les carbus sont en causes ( ce que je pense le plus probable, même si ils ont été nettoyé il y a moins de 6 mois lors du changement des pointeaux et des joints ).

The Dude, j'ai déjà effectué pas mal de vérification, mais il me reste encore les bougies et le circuit de charge. Je fais ça tout à l'heure et je vous tiens au courant.


Merci !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-18 08:20 par Kennedy.

avatar Motard passager 09-05-2018 15:02
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

De rien ! clin d'oeil
En effet les carbu qui font mal le taf semblent les suspects N1, le reste est au cas où, mais bougies HS ca démarrerait pas ou peterait n'importe comment, et circuit de charge ca peut mettre un bazar semblable, mais ca bute rapidement la batterie y empêche les démarrages, ce qui n'est pas ton cas...

Tu nous diras, mais si ton concess est pas incompétent (petit garage ou grosse concession façon usine à pognon ?), rien qu'en observant ce que tu décris il te trouveras direct la solution...super

avatar Kennedy 15-05-2018 20:24
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Hello,

Elle est chez le garagiste. J'attends toujours des nouvelles.

Les bougies étaient nickel. Donc, les carbus restent la cible numéro une, vu que la batterie avait toujours sa charge, et qu'elle démarrait ( quand elle le voulait bien ) au quart de tour.

Les infos suivront dès que j'en sais plus.

Merci à tous en tout cas !

avatar Motard passager 16-05-2018 04:51
avatar Kennedy 11-06-2018 20:18
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Hello,

Petite mise à jour pour les nouvelles.

Retour de la Kawa après presque un mois au garage, et je la récupère avec toujours les mêmes problèmes.

Entretien et changement des bougies pour un total de 270¤.

Il m'avait proposé de faire le nettoyage des fonds de carbu, mais à 300¤ supplémentaire, et après qu'il m'ait certifié que je pourrais rouler "comme ça", j'ai préférer laisser tomber.

Elle démarre au quart de tour, mais à du mal à l'accélération et cale après un certain nombre de kilomètre lors du freinage.

Après un coup de fil au garagiste 1 heure après la sortie de la moto du garage, il me certifie que c'est le pointeau du carbu droit ( double carbu ) qui laisse passer. Pointeau que j'ai changé il y a 6 mois.

Je reste assez perplexe dans l'explication du garagiste, et je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce que ça vaut la peine que je tente le démontage de la rampe à carbu, pour un bon nettoyage ?

Merci bien !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-06-18 20:19 par Kennedy.

avatar Marina Vaz 30-04-2019 21:31
Re: Problème Kawasaki ER-5 2001

Bonjour Kennedy,

As-tu des nouvelles depuis ?
Mon ER-5 commence à faire pareil, impossible d'aller au delà des 5000tours en première et à l'arrêt elle ne descend pas en dessous des 3000tours, elle fait un boucan d'enfer ...
Un garagiste m'a conseillé de nettoyer les carbus, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

Merci pour ton retour.

A bientôt.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter