Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

avatar florian_be 10-05-2018 20:08
Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

Salutations amis motards !

Je m'en remets à votre aide car je suis à court de ressources... Voici mon problème : depuis quelques jours, mon Monster 695 de 2007 ne veut plus démarrer. Cela se caractérise par un petit "clic" au niveau du relais d'allumage puis plus rien.

J'ai pensé à la batterie en premier, mais même avec une neuve chargée elle ne démarre toujours pas (60 euros pour rien, c'est cadeau). Ce n'est pas un problème "mécanique" : elle démarre à la poussette et tourne comme un horloge. J'ai démonté le relais d'allumage et j'ai remarqué qu'une des broches était assez corrodée (côté arrivée de batterie), voyez plutôt :

1525969276-relais.png


Je l'ai bien nettoyé avec de la paille de fer puis vérifié les branchements et remonté (le problème ne venant pas de là puisqu'il fait "clic").

Pour info, les fusibles sont tous ok (y compris le gros qui est un 30 au lieu d'un 40 mais ça m'étonnerait que ce soit la source du problème), quand je mets le contact, le feu avant fonctionne et la luminosité baisse quand j'appuie sur le démarreur au moment du "clic". La masse sous le réservoir de liquide de frein arrière est ok aussi.

C'est comme si le courant ne sortait pas du relais de démarreur, quelqu'un pourrait m'expliquer comment vérifier que le courant en ressort bien ? J'ai un multimètre mais je suis un vrai nul en électronique/électricité...

Je ne sais pas vraiment quoi faire... J'ai peur que le problème vienne du démarreur qui grinçait un peu 2-3 jours avant la panne. J'ai vérifié la cosse qui était très encrassée mais même avec nettoyage et traitement à la paille de fer, rien n'y fait... Auriez vous des idées ? Merci !

avatar Motard passager 11-05-2018 18:09
Re: Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

A l'ancienne : tu court-circuites le relais avec une clé plate SANS toucher le châssis.

Si le démarreur se lance alors le relais est HS.

avatar Motard passager 12-05-2018 15:07
Re: Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

Salut, plutôt d'accord: ça sent le relai HS !
Plutôt qu'une clé en métal tenue à la main, je le fais avec un gros tournevis perso, ca limite les risques (attention c'est assez violent) clin d'oeil
Pour ta batterie, la vieille est peut être encore ok, tu aurais dû câbler la moto a une bagnole tu aurais su si batterie HS... clin d'oeil

La bonne nouvelle c'est qu'un relai ça coûte pas grand chose clin d'oeil

avatar Motard passager 22-05-2018 15:30
Re: Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

ok, charbons HS en combien de bornes ?! question

avatar L'iguane 10-05-2018 21:44
Re: Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

Salut,
Ton démarreur est peut-être collé. Donne quelques petits coups secs dessus avec un petit marteau pour voir s'il se décolle.

avatar fift 22-05-2018 09:48
Re: Ducati Monster 695 qui ne démarre pas

Juste pour info (vu sur un autre forum), c'était les charbons de démarreur qui étaient HS.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter