Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

bandit qui fume et brûle de l'huile

avatar CAMZOE59 12-05-2018 07:38
bandit qui fume et brûle de l'huile

bonjour a tous ,besoin d'aide pour un souci mécanique sur mon bandit 2002
j'explique : après avoir hiverné la belle au garage avec le robinet d'essence sur position PRI (oui je c c'est con) au redémarrage petit problème,de l'essence s'est introduit jusque dans le carter d'huile et donc pas de redémarrage. vidange faite nettoyage des carbus ça repart mais pour quelques km seulement (60/70) puis broute broute et calage. je pouvais redémarrer et roulé au starter ou en position PRI uniquement.Une fois le robinet d'essence désigné coupable j'ai refait ce dernier en lui donnant de beaux joints tout neuf et la .... les problèmes commence vraiment ,au redémarrage impossible de tenir le ralenti et en regardant de plus près entre temps de l'essence avait encore remplit le carter... j'ai refait vidange en pensant q'avec mon robinet tout neuf ça irait mieux mais ça démarre sans problème çà tourne nickel mais ça fume beaucoup beaucoup beaucoup trop, et je viens de constater que j'ai une baisse significative de mon niveau d'huile...
Voila pour l'histoire j'aimerais avoir des avis sur ce qui peux bien se passer coté mécanique et remettre en route cette machine qui me manque..sniff
merci a tous d'avance pour vos réponses

avatar Antifoot 12-05-2018 09:45
Re: bandit qui fume et brûle de l'huile

Salut !

Déjà revoir impérativement les pointeaux et les réglages des flotteurs dans les carbus, car un bon robinet ne suffit pas (moteur en marche, si le niveau dans les cuves n'est pas stabilisé il y a forcément un trop plein d'essence qui part quelque part (au hasard dans le moteur par les pipes d'admission et ça ne doit pas tourner terrible car très fort enrichissement, ça doit même fumer).

Ensuite pour la conso d'huile, moi je referais une vidange de nettoyage pour être certain, car s'il y a eu de l'essence mélangée à l'huile, il peut encore y en avoir un peu (on ne vidange pas la totalité de l'huile lors d'une vidange, (il doit rester peut-être pas loin d'un litre sur le SACS, entre le fond de carter, la culasse et le radiateur d'huile+les différents conduits), donc huile qui devient beaucoup trop fluide et passe par la segmentation ou les joints de queues de soupapes, voire le reniflard, ou simplement résiduel d'essence qui s'évapore par le reniflard et niveau qui baisse progressivement.

Ensuite si ça continue, bah c'est que les joints de queues de soupapes ont souffert à cause de l'essence (mais bon en même temps il sont sensés résister à l'essence quand-même...).

Bonnes recherches !
jf

avatar CAMZOE59 13-05-2018 10:58
Re: bandit qui fume et brûle de l'huile

merci jf pour ta réponse ce matin j'ai constaté en enlevant le bouchon de la durite qui part de la boite a air jusqu'en dessous de la moto(reniflard je pense) qu'il y avait ce mélange essence/huile qui s'écoulait ( environ la quantité de la durite). de plus a bas régime elle tourne bien mais sitôt les 4000 tours plus rien ça broute .ça confirme ton premier diagnostique ou pas ? merci

avatar Antifoot 14-05-2018 18:22
Re: bandit qui fume et brûle de l'huile

Salut !

Souvent quand ça broute et ne veut pas prendre des tours (le bruit est bien différent d'un broooaaaaaaaaaaah du à un manque d'essence), c'est que c'est beaucoup trop riche ---> niveau de cuve (flotteurs) à contrôler suivant revue technique et surtout problème d'étanchéité des pointeaux à régler impérativement.

Maintenant pour ce qu'il y avait dans le fond de la boîte à air, est-ce que c'est arrivé au moment où le problème du robinet était encore d'actualité (une partie part dans les cylindres et l'autre dans la boîte à air), où est-ce que ce sont des vapeurs d’essence qui proviennent du reniflard ? Cette version serait étonnante car ça aurait été ré-aspiré immédiatement pas les carbus sans laisser un fond dans la boîte à air.
A moins qua ça ait vraiment bien craché suite à un gros trop plein du carter moteur (essence descendue dans le carter d'huile en grande quantité et moteur qui a tourné comme-ça ?).

Difficile comme ça à distance...

Il faut déjà tout reprendre proprement, c'est à dire flotteurs et pointeaux de carbus en ordre de fonctionnement normal, vidange de nettoyage pour l'huile moteur, filtre à huile, voir si le filtre à air n'est pas imbibé et laisse bien passer l'air.

Une fois tout ça bien réglé le moteur devrait tourner correctement, consommation d'huile ou pas. Et si après ça il fume bleu et consomme beaucoup d'huile, là il faudra s'attaquer à la mécanique plus en profondeur...

Bonnes recherches !
jf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter