Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Projection de graisse ...

avatar Bionicle 24-05-2018 14:12
Projection de graisse ...

Bonjour

Je possède une cbr 650 f Honda de 2017, tout va bien avec mais j'ai un soucis qui me fait un peu peur à vrai dire :
je graisse la chaine comme il faut en protégeant le pneu arrière mais quand je roule, j'ai des projections de graisse sur le pneu arrière et je voulais savoir si c'est dérangeant pour l'adhérence de la moto ?

De plus, est ce que, quand la moto est chaude, rouler parfois à 7000-8000 tours n'abime pas le moteur ? je pose cette question car j'aime bien faire monter le moteur dans les tours dans les routes de montagne et je sais que cela ne l'abime pas mais je voulais savoir si lors d'une ligne droite ça pourrait être le cas :)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne route :)

avatar Flakes 24-05-2018 14:46
Re: Projection de graisse ...

Coucou !

En restant hors de la zone rouge, pas de soucis pour monter dans les tours ( sauf si rodage/moto froide) content

avatar L'iguane 24-05-2018 14:47
Re: Projection de graisse ...

Je sais pas trop mais sur un 650/4 cylindres, la zone rouge doit se trouver aux environs de 12.000 tr/min.
A 7/8.000 tr/min, tu es à peine au dessus du milieu, donc ne t'inquiètes pas, il est fait pour ça. Tu pourrais même rouler des heures à 10 ou 11.000 tr/min, tant qu'il y a de l'huile et de l'eau, ça ne risque rien.

Il suffit de voir les moteurs sur bancs, martyrisés au rupteur pendant des heures lors des grands rassemblements moto, pour prendre conscience de la solidité d'un moteur.

avatar Bionicle 24-05-2018 14:53
Re: Projection de graisse ...

Très bien merci pour vos réponses :)
Et pour la graisse ? :P

avatar l'haricot 24-05-2018 15:34
Re: Projection de graisse ...

Par définition, la graisse, ça graisse. Donc si tu en as sur ton pneu, c'est pas terrible pour l'adhérence. ;)

Je pense que tu graisses trop ta chaîne, trop de quantité. Le truc : tu n'attend pas que ta chaîne soit sèche, tu graisses quand tu vois que c,est presque sec ( tu verras sur la pratique, pour trouver le bon moment où remettre des la graisse).
On graisse sur chaîne chaude, en rentrant de ballade par exemple, et on laisse tranquillement s'évaporer les solvants, pourquoi pas toute la nuit, pour limiter les projections.
Tout le surplus de graisse que tu vaporiseras le sera en pure perte, il sera éjecté en roulant. Mieux vaut lubrifier plus souvent mais moins abondamment.
La fréquence ? Bah, quand il faut, quoi. Tu "laveras" plus ta chaîne à donf pendant 500 bornes sous la flotte qu'en balalde tranquille sous le soleil pendant 1000 bornes (lapalissade inside).

avatar Peterpan 24-05-2018 17:14
Re: Projection de graisse ...

Il existe des graisses plus adhérentes qui envoient moins de projections ! ...mais généralement ces projections se font sur le flanc du pneu. Rarement sur la bande de roulement !! V

avatar Bionicle 24-05-2018 18:08
Re: Projection de graisse ...

Très bien, comme graisse j'utilise motul, mais en effet je graisserai plus souvent mais moins en quantité :) !!!
Merci beaucoup !!!

avatar Motard passager 24-05-2018 18:23
Re: Projection de graisse ...

Petite précision supplémentaire : on graisse l'intérieur de la chaîne.

J'en vois régulièrement qui graisse par l'extérieur ... ça sert à rien d'autre que repeindre la jante et les gens derrière.

On a beau graisser dans les règles de l'art certaines marques projettent plus que d'autres.
La IPone blanche projette beaucoup alors que la procycle (marque à Louis) quasi pas et tient beaucoup plus longtemps tout en étant nettement moins chère.

avatar Bionicle 24-05-2018 18:38
Re: Projection de graisse ...

Okay merci pour l'infos :)

avatar Flakes 25-05-2018 07:54
Re: Projection de graisse ...

Citation
olivierzx
ça sert à rien d'autre que repeindre la jante et les gens derrière.

Ça protège le métal de l'humidité aussi (mais effectivement la raison principale de graisser une chaîne, ça se passe à l'intérieur !)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter