Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Batterie: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

avatar Gto 06-06-2018 00:10
Batterie: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Bonjour
J'ai un gros soucis avec ma batterie enfin je pense. Voilà plus de 4h que je trifouille ma moto Honda hornet 2004 car quand je mesure ma batterie neuve chargé plus de 2h m indique environ 12v passé et l'orque je mets le contact je descend directement à 0 et aucun témoin lumineux s'allume.
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance,
Gros bécot du nord
Nicolas

avatar eric 12 bandit 06-06-2018 03:00
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Elle se fout en court-circuit...


VVVV

avatar Gto 06-06-2018 07:20
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Arff merci Éric c'est bien ce que je pensais...
Donc je suppose que je dois me retrouver avec un câble dénudé quelque part ? Ou cela peut venir d'ailleurs ? J'ai pris différentes mesures à chaque fois que j enlevai les fusibles.
Fusible phase 20 enlevé 0v
Phase + alum dem enlevé 0v
J'ai de la tension qu'à partir d'après

avatar MotoMotoVroumVroum 06-06-2018 09:37
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Fais attention de pas faire brûler ta machine… Une batterie chargée en court circuit ça fait fondre un câble de plusieurs millimètres de section.

Si tu veux isoler le problème, c'est mieux de procéder à l'inverse :
enlève tous les fusibles, et remet les séparément. Il est possible que les ampoules fasse tomber la tension à 0 sur une batterie un peu raplapla.

Il y a aussi un moyen moins risqué de tester, c'est de mesurer la résistance entre le + et le -, si c'est proche de 0, c'est que c'est soit une ampoule (le cas échéant ça peut être utile de les enlever), soit un court circuit.

Ça peut être des fils qui se touchent, ça peut aussi être un court-circuit à l'intérieur d'un des appareils connectés à la batterie.

avatar CLEW 06-06-2018 10:16
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Salut,

Un CC qui ne ferait claquer aucun fusible ça craint... le CC ne peut se trouver que sur le circuit principal (charge ou démarrage)

avatar fift 06-06-2018 10:17
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Euh, juste deux points sur lesquels personne n'a tilté :

Citation
Gto
Bonjour
J'ai un gros soucis avec ma batterie enfin je pense. Voilà plus de 4h que je trifouille ma moto Honda hornet 2004 car quand je mesure ma batterie neuve chargé plus de 2h m indique environ 12v passé et l'orque je mets le contact je descend directement à 0 et aucun témoin lumineux s'allume.
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance,
Gros bécot du nord
Nicolas

2h de charge pour une batterie, ce n'est rien du tout, c'est au mini 10h (il faut diviser la capacité de la batterie, généralement 12 à 14 A.h par celle du chargeur, généralement autour de 1,5 A maximum).

Et "environ 12 V", ça ne veut pas dire grand chose : à 12 V, la batterie n'est pas du tout chargée. Une batterie neuve au repos, c'est 13,5 V.

Remets la batterie en charge, et remesure après une nuit de charge complète.

avatar Gto 06-06-2018 10:50
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

OK je vais mettre en pratique tout vos précieux conseils dans l'espoir de retrouver de reprendre la route au plus vite
Donc si je résume
-charger la batterie 10h
- Mesurer la tension qui doit arriver à 13v
-ajouter les fusibles un à un après avoir rebranché la batterie
-vérifier la résistance bornes +-entre chaque étape
-sentir si ça crame ou pas
En plus je vais vérifier la résistance entre les bornes du fusible et la masse et la tension entre fusible et la batterie
Avec tout ça si je ne trouve pas...
Merci encore et je vous tiens au jus

avatar fift 06-06-2018 11:07
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Fais quand même gaffe en chargeant ta batterie : si elle est en court-circuit, ça peut faire des dégâts. Utilise un chargeur de qualité.

avatar Gto 06-06-2018 12:28
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

J'ai un chargeur "intelligent" Chargeur batterie NORAUTO HF600 6A/12v avec charge lente 2A/h pour moto

avatar Gto 06-06-2018 19:38
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Bon je commence à trifouiller sur l'élec et je constate que mon relais demarreur ne fait pas le petit clic magic lorsque je le branche avec une pile 9v
Sinon pas de cc entre circuit fusible et masse et la tension passe entre fusible et la batterie
Je vais y arriver

avatar fift 07-06-2018 09:47
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Le relais de démarreur fonctionne sur circuit 12V non ? A priori, c'est normal qu'avec 9V il ne colle pas ...

avatar Gto 07-06-2018 10:34
Re: Voltmètre mesure 0 à la mise sous tension

Non car d'après plusieurs vidéo parcouru sur internet beaucoup test leur relais avev une pile 9v et même avec la batterie je devrais entendre un clic lorsque je tourne la clé.
Enfin il me semble

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy