Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

avatar VespaDriver 11-06-2018 23:07
Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Salut
Je suis nouveau ici, j'ai un Vespa S 125 depuis 8 ans, jusqu'ici entretenu chez un garagiste.
Aujourd'hui j'aimerai faire l'entretien classique tout seul.

Mes plaquettes de frein étant complètement usées j'ai voulu les changer tout seul (ça paraît simple), maïs je n'y arrive pas.

Mon problème : je n'arrive pas à assez écarter les pistons de l'étrier. Du coup les nouvelles plaquettes étant bien plus épaisses je n'arrive pas du tout à les rentrer dans l'étrier, les pistons ne sont pas assez écartés.

J'ai essayé de forcer avec un tournevis et les anciennes plaquettes puis avec une pince, mais ils ne bougent pas.
J'ai peur de forcer !

Est-ce que vous auriez une idée ? Sachant que je suis très mal équipé, surtout en liquide et autre.
Faut-il que je force comme une brute ? Est-ce que d'ouvrir le réservoir à liquide de frein changera quelque-chose ? Mais je ne veux pas m'embarquer dans une vidange !!

Merci d'avance pour votre aide.

avatar MotoMotoVroumVroum 12-06-2018 09:25
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Salut,

Il peut y avoir besoin d'enlever un peu de liquide du bocal, oui, c'est très sûrement le cas s'il avait été rempli à fond alors que les plaquettes étaient déjà usées.

avatar CLEW 12-06-2018 10:20
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Il y a des explications sur les soucis d'étriers, il faut utiliser la fonction recherche du forum...

Cela étant, parfois pour faire rentrer un piston il faut commencer par le faire sortir un peu plus afin de le nettoyer ce qui permettra ensuite de le faire rentrer plus facilement.
Pour faire rentrer un piston il faut éviter d'appuyer directement sur le piston, il faut intercaler un objet entre la pince et le piston pour éviter d'abimer la surface d'appui.

avatar waboo 12-06-2018 10:58
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Virer du liquide frein et en profiter pour vérifier sa couleur, voir carrément purger, c'est vraiment pas compliqué. (à faire tous les deux ans)

Nettoyer les pistons avec bombe de produit spécifique en les faisant sortir un peu (pas trop hein...)

Puis rentrer les pistons comme déjà dis.

Revérifier le niveau de liquide et mettre les plaquettes

Faire un test à basse vitesse une fois tout remonté.

avatar L'iguane 12-06-2018 13:16
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Et faire attention de rentrer les pistons BIEN DROITS.

avatar CLEW 12-06-2018 13:30
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Oui l'iguane

Et aussi à freiner à vide pour recoller les plaquettes sur le disque en pompant à la poigné sinon oups le premier freinage....

avatar Motard passager 12-06-2018 18:08
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Attention au liquide de frein qui est corrosif.

Quand tu vas ouvrir le bocal mettre un linge bien serré autour pour éviter que les éclaboussures ne ruine la peinture.

Un truc tout bête : une seringue de 20 ML achetée en pharmacie.
Et un bocal en verre pour stocker le liquide. (dispo aussi en pharmacie)

avatar wideview33 13-06-2018 12:44
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Tu peux mettre un petit coup de paille de fer Liberon 0000 sur les pistons pour bien les nettoyer en plus du nettoyant frein.

avatar VespaDriver 13-06-2018 15:23
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Merci à tous pour vos réponses.
J’avais bien fait des recherches avant de poster ma question mais je n’avais rien trouvé de satisfaisant !! en l’occurrence ils ne mentionnent jamais le fait d’ouvrir le bocal à liquide de frein alors je volais votre avis !

Sinon j’avais commencé à nettoyer, pas avec de la paille de fer mais j’avais enlevé pas mal de saletés.
Et je n’ai pas appuyé directement sur les pistons mais comme j’avais lu j’ai appuyé en utilisant les anciennes plaquettes entre les pistons et ma pince ou tournevis.

Je vais essayer de
ouvrir le bocal de liquide de frein et le vider un peu si trop plein,
ressortir les pistons pour les nettoyer au mieux,
les faire rentrer en essayant de rester bien droit

Je vous dirais si c’est ok. En espérant pouvoir éviter la vidange, ça n’a pas l’air compliqué mais je n’ai pas le matériel pour.
Merci

avatar VespaDriver 14-06-2018 20:38
Re: Pistons étrier frein ne rentrent pas assez

Salut, alors débrief de mes manip...
Après avoir ouvert le bocal à liquide de frein, il n'était pas du tout plein et ça n'a pas aidé à rentrer plus les pistons (qui rentraient facilement sur 5 mm puis impossible d'aller plus loin).
Seule solution que j'ai trouvé : avec un burrin gros de l'espace voulu entre les pistons, je l'ai glissé entre les 2 anciennes plaquettes et à l'aide d'un marteau j'ai réussi à les écarter comme voulu.

Maintenant mes nouvelles plaquettes sont en places dans l'étrier autour de mon disque. J'ai pompé sur la poignée de frein pour repositionner les pistons, refermé le bocal de liquide, fait un test en roulant et c'est ok !!

Merci encore pour vos bons conseils.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter