Disques 310mm zx6r 1999
Bonjour à tous,
Voilà je me tourne vers vous car je souhaites changer les étriers d'origine de mon zx6r 99 (Tokico 6 pistons de m***).
J'ai trouvé des étriers de GSX 1200 Inazuma qui se montent normalement sur la moto :
- Axial
- Entraxe 90mm
- Diamètre des disques 310mm --> aie
Les disques du zx6r sont des disques 300mm, diamètre intérieur 61, entraxe 81, 5 trous.
Je cherche donc à savoir si vous connaissez des disques pouvant se monter sur ma machine mais en 310mm ?
Je pose quand même la question à titre d'information... Quel est le risque d'avoir des disques 300mm et des étriers pour disques 310mm ??
Merci à tous !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-18 09:48 par arnaud74.
Que ça frotte sur le haut de l'étrier...
Pour autant sur mon GTR j'avais mis des disques de 600ZZR dont le diamètre était un peu supérieur à ceux d'origine sans souci.
Au final ça ne fait que 5mm de plus, si l'écart entre le disque d'origine et le passage dans l'étrier et plus important, ça ne posera pas de PB.
Après il y a la fixation du disque et sa forme...
à minima ceux de ses machines sont compatibles
Disque de frein flottant avant moto Brembo Série ORO pour Kawasaki : ZX6-R de 1995 a 2002, ZZR 600 de 1990 a 2006, ZX6-R 636 de 2002, Z750 de 2004 a 2006, 750 Zephyr de 1999 a 2003, ZR7 de 1999 a 2003, GPZ 900 de 1990 a 2003, GTR 1000 de 1994 a 2006, Z1000 de 2003 a 2006, GPZ 1100 de 1995 a 1998, ZX12-R de 2005 a 2006.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-18 12:14 par CLEW.
Merci pour ta réponse.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça frotterait l'étrier avec un disque plus petit que celui pour lequel il est conçu ?
Du coup, si ça "rentre" sans frottement ni rien, pas besoin de changer le disque ?
Parce que j'ai répondu à une partie de la question
Les disques du zx6r sont des disques 300mm, diamètre intérieur 61, entraxe 81, 5 trous.
Je cherche donc à savoir si vous connaissez des disques pouvant se monter sur ma machine mais en 310mm ?
Des disques en 310 tu peux essayer de placer ceux de ta donneuse pour voir.
Sinon, comme je le disais, il n'y a que 5 mm de décalage, la plaquette prendra le haut du disque et il n'y aura plus le rebord qui se fait au fil du temps, je ne pense pas que ce sera un pb.
Il faut que tu regardes si le disque est bien centré entre les plaquettes avec tes nouveaux étriers (et tes nouvelles plaquettes)
Ah ok je comprends mieux !
Je vais vérifier le centrage, sinon je revendrais ces étriers.
Merci en tout cas.
Mouaiiiiiis......
Ne joue pas à ça.
Monter des étriers prévus pour du 310 avec du 300, ça veut dire qu'une partie de tes plaquettes ne touchera pas le disque, que les-dites plaquettes vont s'user uniquement sur leur partie intérieure beaucoup plus rapidement et que tu auras un freinage moins puissant.
Tu peux même péter une plaquette en deux, puisque la "marche" qui va se créer sur ta plaquette va la fragiliser, les pistons ne vont pas pousser de façon axiale, et le refroidissement ne va pas se faire correctement.
Donc, niet ! Trop dangereux.
V
Merci pour cet avis ! C'est un peu ce que je pensais.
Du coup, pour monter ces étriers il faut que trouve des disques ayant les caractéristiques suivantes :
- 310mm de diamètre
- 5 trous
- 81mm entraxe
- 61mm diamètre intérieur
D'après ce que je vois, cela correspond aux disques de zx-9r ?
J'oublie quelque chose ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-18 16:23 par arnaud74.
C'est un peu HS, mais ton freinage d'origine devrait être suffisamment performant à peu de frais et sans autant de modifs.
Il faudrait voir du côté des durites (passage en avia) du liquide et de plaquettes plus agressives.
Tu peux aussi trouver un maître cylindre plus performant.
En effet, lorsque le système de freinage est neuf...
Ces étriers ont des soucis récurrents avec les caches poussière et pour les purges. Ce qui cause une garde au levier très importante et un voilage des disques.
Je ne dis pas que c'est une vérité absolue, mais c'est un peu le "consensus" autour de ces étriers 6 pistons.
De mon côté, j'ai actuellement :
- garde au levier trop importante
- disques voilés
- plaquettes en fin de vie
- cache poussières de 2 pistons en vrac
A noter que malgré plusieurs purges et des durites avia, ces problèmes sont revenus au bout 2000-3000km à chaque fois alors qu'après l'opération j'ai un freinage endurant, mordant et puissant.
Du coup, dans tous les cas, je dois au moins changer disques + plaquettes et un kit rénovation des étriers. Ce qui au final revient au même prix que de changer les étriers au passage pour des modèles plus fiables/performants.
Le maître cylindre sera changé en même temps aussi, histoire d'avoir un vrai upgrade au passage.
Wideview, on parle de 5mm pas de 5 cm...
CLEW,
5mm sur 5 cm de largeur de plaquette, c'est beaucoup.
D'autant que si l'on monte des disques déjà usés, le rebord déjà créé sur le bord de la piste sera seul en contact et va rapidement rainurer la plaquette sur sa partie haute. La puissance, considérable, va être répartie durant les premiers kilomètres sur une surface infime, ce qui va échauffer la plaquette largement au-delà de ses limites physiques acceptables.
Il y a aussi le risque de voir la plaquette se plier longitudinalement et irrémédiablement exploser. Là c'est la cata.
La marche sur la plaquette casse ( déjà vu plusieurs fois ), voir le disque ( déjà vu aussi ). Avec un peu de bol le morceau est évacué. Sauf que par gravité il va avoir tendance à descendre vers les pistons, le disque et si ça se coince tu pars en triple salto avant.
Les freins, c'est trop sensible pour faire du "à peu près".
Bon pour revenir au sujet, car de toute façons je dois changer les disques, j'ai trouvé des disques correspondant à mes attentes sur avdb :
[avdb-moto.fr]
Quelqu'un a des retours dessus ?
J'ai vu qu'ils ne sont pas homologués... Mais ça fait quand même des disques à moitié prix !
Non, pas de retour sur ces disques. Mais ça a l'air propre comme fabrication.
Après, la qualité on ne peut que la juger sur l'expérience.
tu nous diras si ça freine.
Tu nous diras surtout si ça casse ou pas ...
S'ils ne sont pas homologués, y a peut-être une raison non ?
Comme expliqué sur le site, c'est parce que ça demande du temps et toute une batterie de tests, mais c'est en cours.
Et comme tout test, tant qu'on n'a pas le résultat ...
J'ai lu ici et là que ces disques seraient en fait des disques chinois, d'où le prix ? Si quelqu'un a un ou plusieurs retours d'expérience dessus je suis preneur.
D'ailleurs il est indiqué qu'ils sont en cours d'homologation mais... depuis combien de temps ?
J'envisage juste les possibilités pour le moment. Je n'ai pas l'occasion d'utiliser la moto avant un bon mois donc j'ai le temps d'étudier les solutions.
Salut,
Mes disques de GTR je les avais trouvé sur un site de vente aux enchères bien connu. C'était de l'adaptable mais c'était surtout des Beringer à 80 ¤ la paire... Au final j'avais des disques en fonte et réellement flottants.
Je pense qu'en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver la même chose plutôt que de te lancer sur des produits dont tu ignores provenance et qualité.
Salut,
Effectivement c'est une bonne piste à explorer. 80¤ la paire de Beringer ça fait rêver !
sinon dans tu en as ici à un peu moins de 200 euros la paire