Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Solidité béquile et cadre - Yamaha FZ8

avatar Antifoot 04-07-2018 20:56
Solidité béquile et cadre - Yamaha FZ8

Salut à tous !

Me revoilà avec un question sans doute insignifiante:

Maintenant fier propriétaire d'une FZ8 quasi neuve, et un peu endormi, j'ai oublié hier de replier la béquille (latérale) pour sortir ma moto en marche arrière du garage.

Il y a une bordure de 3 cm au niveau de ma porte (encadrement de la porte).

Je suis sur la moto, prends un peu d'élan. La roue arrière passe d'un petit bon et crac ! La moto est déséquilibré et je ne suis pas passé loin de la mettre par terre comme une m***** (le matin j'ai toujours du mal à me réveiller).

Finalement je l'ai rattrapée de justesse et seul la bordure garde un poc en souvenir se rencontre avec la béquille (qui ne pouvait malheureusement pas se replier en marche arrière). Ouf!!!

Petite question toutefois:

La béquille n'est pas pliée. Par contre, est-ce que ce genre d'incident peut endommager le cadre au niveau de la fixation de béquille ou autre (il est en alu coulé sous pression, qui me semble assez frêle. Il a l'air mastoc vu de loin mais en fait il est creux et très Léger) ? Est-ce que ce genre d'alu peu se plier un peu ou casse-t-il net (donc dans mon cas si pas de casse, rien n'aurait bougé, par contre, si ça avait cassé, le cadre aurait été fichu pour une bricole) ?

Des avis éclairés ?

Merci d'avance.
jf

avatar A-Lain 05-07-2018 13:31
Re: Solidité béquile et cadre

Salut

sans photo comme cela c'est compliqué.
Je comprends = tu as reculé.
Ta béquille a stoppée la moto
Tu n'est pas tombé (çà on s'en moque)
Mais la béquille n'est pas tordue ?

AU niveau résistance vu l’effort appliqué j'aurais tendance à dire que normalement c'est la fixation de ta béquille qui doit sauter avant même le sabot (la partie fixe sur le cadre).

Après je ne penses pas que tu roulais à une super vitesse puisque tu as réussit à ne pas tomber.

Ta béquille n'est pas tordue ? tu n'as rien vu de spécifique ?

Au pire si tu es vraiment malade de ta bêtise tu achètes un détecteur de crack (2 bombes, une base, un révélateur) tu passes dessus et tu sera rassuré (et cela se nettoie avec un chiffon).

(Nota = creux ne veux pas dire fragile, au niveau résistance un tuyau est aussi solide qu'un rond plein).

A+

avatar waboo 06-07-2018 20:01
Re: Solidité béquile et cadre

Ca aurait pu plier un peu ta béquille, endommager éventuellement le support sur un gros choc.

Mais le cadre... heureusement que non.

Ne t'inquiètes pas trop.

avatar Antifoot 06-07-2018 20:04
Re: Solidité béquile et cadre

Merci les gars de m'avoir rassuré.

Faudra un jour que j'arrête de me poser des questions à la moindre bricole timide

jf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy