Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement échappement - Suzuki VZ800

avatar erickkc 06-07-2018 00:35
Changement échappement - Suzuki VZ800

Bonjours à tous, voila mon soucis, un peu long mais il faut bien que je m'explique pour avoir des réponses sures.
j'ai acheté en 2016 une suzuki VZ800 INTRUDER (suivant la facture),
la carte grise donne VZ800, problème, quand je tape l'immatriculation, il me sort un VZ800 Marauder qui apparement ne sont plus fabriqués depuis 2014 ( voir bien avant ), pas vraiment un problème me dira-t'on, sauf que quand vous voulez commander des pièces sur internet, c'est le gros bord..., mais bon, soyons fou, je décide de changer les pots contre des vance&hines twin slash en ligne complète, mon concessionnaire me dit " attention, si tu changes la ligne complète, il te faut impérativement un power commander (cout 500 euros)" sinon tu peux griller tes soupapes ,ok donc devis pour un cout de 1600 euros tout compris ( ah quand même? ).
seulement voila, quand je récupère ma bécane, on me dit que le power commander n'a pas été installé car il en font plus pour la moto, ils ont replacé les sondes CO2 comme à l'origine, refais une cartographie ( je pense car la bécane tourne bien ) mais il faut que j'évite de rouler à plus de 130 kmh.
Question :
1) Le power commander est-t'il vraiment obligatoire?
2) ma bécane est-elle en danger et si oui, c'est des blaireaux, ils auraient du me prévenir avant de changer les pots?
3) Est-ce que l'on me prend pour un con?
voila, j'aimerais l'avis si possible de personnes ayant bien connaissance du problème. A ++

avatar Antifoot 07-07-2018 21:33
Re: J'ai des doutes!!!!

Salut !

La seule chose que je peux te répondre, c'est qu'une cartographie bien faite vaut un Power Commander, puisque son principe est de pouvoir, si mes souvenirs sont bons, intervenir sur la cartographie.

Pour avoir fait un peu de reprogrammation voiture, je peux te dire qu'une cartographie bien faite vaut mieux que tous les boîtiers additionnels du monde. Pourquoi ils te disent alors qu'il y a risque à rouler à plus de 130 (à part te faire flasher) ? Ils ne sont pas certains de leur boulot question

Edit: en fait tu penses qu'ils ont fait une carto, et là c'est différent. La reprogrammation est une spécialité que tous les mécanos ne pratiquent pas, et quand ils pratiquent il faut qu'ils soient bons...
Ce n'est pas parce que ta moto tourne bien qu'elle a forcément été reprogrammée et ne tourne pas un peu pauvre (ce que les soupapes n'apprécient pas toujours, enfin il faut déjà y aller, surtout qu'à priori ta moto possède des sondes lambda, qui permettent au calculateur d'ajuster la richesse dans certaines limites qui ne sont peut-être pas dépassées avec tes échappements et limitent les risques...).

PS: concernant la richesse à adapter lors d'un changement d'échappement, on en parle toujours mais peu de monde le fait en réalité.


Avis aux plus calés que moi et bonne route !

jf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-18 21:41 par Antifoot.

avatar erickkc 10-07-2018 14:11
Re: J'ai des doutes!!!!

en tous cas mci de ta réponse claire.

avatar fift 11-07-2018 01:25
Re: J'ai des doutes!!!!

Un truc simple à faire pour vérifier si la bécane tourne pauvre ou pas : monter un instant dans les tours, puis relâcher l'accélérateur. Si ça provoque des "bang, bang, bang" à la décélération, y a 9 chances sur 10 pour que le réglage soit trop pauvre.

Un truc, pas beaucoup plus compliqué et plus "sûr" : démonter les bougies et regarder la couleur. Une bougie qui tourne avec un mélange trop riche sera grasse, une bougie qui tourne avec un mélange trop pauvre montrera des signes de surchauffe.

avatar Manu5108 16-07-2018 15:14
Re: J'ai des doutes!!!!

Pourquoi refaire une carto pour ensuite te dire que ta moto ne peux pas rouler à plus de 130?
Pour moi il y a un truc qui cloche...

avatar fift 16-07-2018 17:01
Re: J'ai des doutes!!!!

?
On n'a pas parlé pas de refaire une carto … surtout sur une bécane à carbus pipeau.

Et la bécane déconne, c'est normal de rechercher les causes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter