Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Soucis réglage richesse

avatar starlud 13-07-2018 17:49
Soucis réglage richesse

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai un soucis avec le réglage de ma richesse sur mon B12 de 2001.

J'avais le réglage carbu qui était totalement en vrille, donc j'ai décidé d'acheter un appareil pour pouvoir faire tout ça aux petits oignons. J'ai donc acheté cette bête [www.louis-moto.fr] qui est loin d'être donné !!

Mais je dois m'y prendre comme un manche, parce que cela fonctionne à moitié j'aime
Pour la synchro de carbu, c'est top, j'ai pu refaire ma synchro (qui était effectivement bien en vrille). Mais pas moyen de régler ma richesse. J'ai l'impression que peu importe si je vis ou dévisse une des vis de richesse, cela ne change juste rien.... Une idée qui pourrait m'aider à refaire un bon réglage sur ma richesse?
Là du coup, j'ai toutes les vis qui sont mises au piffomètre...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, et de me filer un coup de main.

Bonne soirée,
Ludo

avatar Motard passager 13-07-2018 18:04
Re: Soucis réglage richesse

Es tu sûr de bien toucher à la vis de richesse de chaque carbu ?

Si tu as les aiguilles d'origine il faut que repartes du réglage standard.
Tu l'as dans la revue technique. (fermé à fond - 3 tr)

Regarde tes MP.

avatar commando 13-07-2018 18:56
Re: Soucis réglage richesse

si c'est le même genre d'appareil que le mien (twinmax)il ne régle que la synchro et le ralenti

avatar starlud 13-07-2018 21:09
Re: Soucis réglage richesse

Oui je touche bien les vis de richesse.
J'avais vu les 3 tours (j'ai la même doc que toi clin d'oeil), mais les 3 tours ne sont qu'un préréglage qu'il faut affiner (surtout que j'ai une série limitée avec un pot spécifique qui doit être un peu plus libre que l'origine). J'avais mis les 3 tours et j'avais l'impression d'être trop pauvre...

Question con : Est-ce que si je retouche à ma richesse, il faut que je refasse une synchro ??

Il existe des appareils pour pouvoir faire une richesse ??

avatar commando 13-07-2018 21:28
Re: Soucis réglage richesse

dépressiomètre

avatar starlud 13-07-2018 22:36
Re: Soucis réglage richesse

Ben c'est un dépressiomètre électronique que j'ai, mais comment on fait alors?
Parce que j'ai pas l'impression que ça bouge quand je touche aux vis de richesse.

avatar fift 14-07-2018 07:14
Re: Soucis réglage richesse

De mémoire (mais ça fait longtemps), on commence par régler la richesse au ralenti avant toute chose.

Pour ça, moteur tournant, quand on dévisse les vis de richesse, le régime moteur augmente jusqu'à un régime maximum, puis il diminue. On ramène donc la vis de richesse jusqu'à ce que le régime moteur soit à son maximum.
On fait ça pour chaque carbu.

Puis on règle la vis de ralenti pour le ramener à une valeur "normale" (1200 tr/min ou quelque chose comme ça généralement).

Ensuite, on lance la synchro.



Sinon, pour faire une "vraie" richesse, il faut un analyseur de gaz et mesurer le taux de CO.

avatar commando 14-07-2018 10:58
Re: Soucis réglage richesse

marrant, je fais exactement l'inverse !
richesse à 1 tour 1/2 (réglage d'origine)
la synchro, moteur à 4000 tours
puis le ralenti
là, je suis sûr que mes boisseaux sont bien réglés (ouverts ou fermés)
puis la richesse pour être sûr
puis re le ralenti si besoin

avatar fift 14-07-2018 12:02
Re: Soucis réglage richesse

Je l'ai dit, ça fait un bail que j'ai pas réglé de carbus, ça doit bien faire 10 ans facile, quand j'ai acheté Canard.

Mais il me semble bien que je réglais la richesse en premier ?
Pas grave, de toutes manières.

avatar starlud 14-07-2018 12:14
Re: Soucis réglage richesse

Ben oui, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais je ne vois pas le régime moteur bouger.
Il oscille entre un min et un max, mais je n'arrive pas à entendre/voir si cela monte vraiment lorsque je bouge les vis.
Lorsqu'on touche une vis de richesse, il y a obligatoirement une réaction du régime moteur ??

Moi je pensais faire :
- La richesse, peu importe le ralenti (ce fut un échec hier !!)
- Puis monter le ralenti autour des 1700tr/min
- Synchro
- redescendre le ralenti à 1200tr/min

Ralenti/synchro, aucun soucis.
Sauf que le ralenti bouge quand même pas mal, mais par contre la richesse, quelle galère.

Le problème de l'analyseur de gaz, c'est que cela se fait à l'échappement, mais j'ai un échappement pour 4 carbus.

avatar commando 14-07-2018 12:24
Re: Soucis réglage richesse

1700 tours pour la synchro, c'est un peu bas, faut que les boisseaux soient à moitié ouverts.
moto de 2001, est-ce que tes pipes d'admission ne sont pas poreuses ?
mets toutes tes vis de richesse à 3 tours, fais tourner au ralenti et vaporise de l'essence ou autre (j'utilise du start pilote) sur ces pipes. Si le régime change, t'es bon pour les changer

avatar fift 14-07-2018 12:25
Re: Soucis réglage richesse

Ca dépend des motos, mais effectivement, sur un certain nombre de bécanes, les vis de richesse ne jouent sur quasiment rien (c'est le cas sur ma 750 Four, tourner les vis ou pisser dans un violon, c'est pareil). D'ailleurs, il me semble que c'est uniquement la richesse au ralenti qui est gérée par les vis, non ?

La "vraie" richesse est donnée par les aiguilles du pointeau, et ne bouge pas (sauf changement drastique type ligne complète d'échappement, cornets d'admission, etc). Dans ce cas, généralement, on change les aiguilles.

avatar commando 14-07-2018 12:38
Re: Soucis réglage richesse

ça ne joue effectivement qu'au ralenti
à vérifier aussi la hauteur de cuve super content

avatar starlud 14-07-2018 12:51
Re: Soucis réglage richesse

C'est ce qui est noté dans le manuel d'atelier 1750tr/min pour être exact. OK je vais faire le test avec du start pilote, mais j'espère qu'elles n'ont rien !! Pas envie de changer ça....

Ah ces vis ne sont que la richesse au ralenti ??? Pk ce réglage est si important alors ?? Et cela n'explique pas non plus le fait qu'elle pétarade à la décélération du coup ?? Une synchro foireuse pourrait expliquer ce phénomène ?? J'ai entendu dire que des pétarades à la décélération n'étaient pas bon du tout et que c'était un signe de mélange trop pauvre ??

avatar commando 14-07-2018 12:57
Re: Soucis réglage richesse

trop pauvre, ça peut-être des gicleurs trop petits, surtout si tu n'as plus les pots d'origine

avatar fift 14-07-2018 13:08
Re: Soucis réglage richesse

Ah mais oui, si les pots ne sont plus ceux d'origine, il faut peut-être revoir les gicleurs ou les aiguilles.

Sinon, la hauteur de cuve, normalement, ça se règle non ? Y a rien à changer ?

avatar commando 14-07-2018 13:15
Re: Soucis réglage richesse

oui, ça se règle, une petite patte à plier jusqu'à obtenir la bonne hauteur

avatar starlud 14-07-2018 13:15
Re: Soucis réglage richesse

C'est le pot d'origine, mais d'une série spécial Alcatraz. Il me semble que c'est un nikko racing avec une gravure alcatraz, mais du coup, ce n'est pas un pot d'origine b12 classique.

avatar fift 14-07-2018 14:13
Re: Soucis réglage richesse

D'accord, mais les gicleurs et aiguilles doivent être adaptés d'origine, je suppose (ou alors Suz' a vraiment fait des conneries ).

avatar starlud 14-07-2018 15:39
Re: Soucis réglage richesse

Je viens de l'acheter d'occase donc je ne sais pas ce qu'on fait les anciens proprio..... (Ils ont peut être changé les carbus)

Verdict du start pilote négatif, mes pipes d'admission vont bien. ouff ^^

Par contre pour la richesse.... même constat !!! Je me suis mis a serré - 3 tours. J'ai beau tourner une vis de richesse d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre, le régime ne bouge pas d'un poil !!! oscillant entre 1230 et 1330.....

avatar commando 14-07-2018 16:39
Re: Soucis réglage richesse

tu peux toujours essayer en montant ton aiguille d'un cran (en fait, tu baisses le clips d'un cran vers la pointe)

avatar starlud 14-07-2018 18:25
Re: Soucis réglage richesse

Ah ouai carrément !! Mais pour faire ça il faut démonter toute la rampe de carbu et ouvrir chacun des carbus ??

avatar fift 14-07-2018 18:33
Re: Soucis réglage richesse

Ca dépend de l'accessibilité : si tu arrives à enlever tes cuves et à accéder à l'aiguille sans démonter la rampe, tant mieux.

Mais sur un quatre cylindres, c'est rarement le cas, il y a de fortes chances pour que tu aies à déposer la rampe.
C'est pour ça qu'il vaut mieux le faire avant la synchro, sinon t'es bon pour recommencer .

Ceci dit, tu n'est pas obligé de désolidariser les carbus les uns des autres hein, tu les laisses tous fixés ensemble et tu ne démontes que les cuves (d'ailleurs, pour vérifier la hauteur de cuve tu seras obligé aussi).

avatar commando 14-07-2018 18:34
Re: Soucis réglage richesse

le réglage de l'aiguille se fait pas par la cuve! l'est dans le boisseau, c'est lui qui la lève
mets ta richesse à 3 tours, va faire un tour sur une 4 voies, pousse tes rapports, jusqu'en 4ème, au delà tu devrais être sacrément en excès de vitesse, pendant 4/5 bornes mini, dès que tu peux, tu t'arrêtes, tu démontes une bougie, si elle est blanche, c'est que tu es très pauvre,et là, c'est soit un gicleur plus gros, soit l'aiguille, en gros, faut démonter la rampe


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-07-18 18:36 par commando.

avatar fift 14-07-2018 18:42
Re: Soucis réglage richesse

Commando, t'enlèves pas la cuve pour changer l'aiguille ?

avatar commando 14-07-2018 18:47
Re: Soucis réglage richesse

pas la peine, on enlève le chapeau du carbu, on comprime le ressort et on peu virer l'aiguille, quand c'est une membrane, c'est pareil, ça s'enlève par le haut, mais là, je sais pas trop comment on règle la hauteur d'aiguille, mais l'aiguille devrait être dans la membrane, vérifier qu'elles sont pas percées, parait que ça coûte un oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-07-18 18:58 par commando.

avatar commando 14-07-2018 19:01
Re: Soucis réglage richesse

si ça se trouve, tu peux virer les 4 membranes sans démonter la rampe

avatar commando 14-07-2018 19:07
Re: Soucis réglage richesse

à partir de 7 minutes 50, là c'est sur une SV mais ça doit être pareil sur un bandit

[youtu.be]

avatar starlud 15-07-2018 14:13
Re: Soucis réglage richesse

Pas mal la vidéo !! Il y a une place de ouff sur un SV. Sur le B12, c'est pas pareil !!
Il aurait limite très bien pu le faire sans démonter la rampe ?? Je peux peut-être aussi le faire sans démonter la rampe (c'est les carbus 1 et 4 qui risquent d'être compliqués) ??

Par contre... Comment on en est arrivé à ce réglage d'aiguille ?? Au départ, c'est "juste" mes vis de richesse que je n'arrive pas à régler. timide

Sinon, là je reviens d'un essai routier avec la synchro aux petits oignons et les vis de richesse d'origine (-3tours). C'est quand même beaucoup mieux!!! Le ralenti est bien stable (et elle marche toujours aussi fort).

- Par contre j'ai toujours ces fameux "chtac" à bas régime à froid (a priori typique des B12, et sans gravité, mais quand même bien chiant puisque cela met quand même un à coup...).
- Et ça pétarade quand même encore un peu à la décélération, surtout sur les premiers rapports et au rétrogradage.

Peut être le système PAIR qui serait en cause ??

Qu'en pensez vous ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter