Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Alternateur qui ne débite rien !

avatar Aymeric 23-07-2018 20:15
Alternateur qui ne débite rien !

Bonjour à tous amis motards !

j'ai grand besoin de votre aide !

Alors voilà : comme explicité dans le titre, l'alternateur de ma bécane ne débite rien ! Or je dois partir en Corse en moto avec mon frère début août, les billets de ferry sont déjà pris :/ La bête est une XJ 400 de 1981, l'alternateur est triphasé.

Et le problème semble assez...comment dire....ch**** ;)

Stator :
En sortie, moteur tournant, le stator ne débite pour ainsi dire rien du tout (0,3V ou dans ces eaux là). J'ai bien mesuré avec le voltmètre en mode alternatif, le garagiste a fait de même et obtient le même résultat. Stator HS ? Que nenni, je l'ai remplacé par un autre stator (j'ai une deuxième XJ 400 dans le garage ;) ) et rien ! Outre cela, j'ai vérifié l'impédance entre les phases (2 à 2) : 0,9 Ohms entre chaque. Le garagiste l'a fait aussi, cela paraît bon. Le stator est donc ok ! Mmmh....

Rotor:
J'ai enlevé le cache de l'alternateur et le stator pour avoir le rotor en visu puis démarré la moto -> le rotor tourne et il tourne vite, de plus en plus vite en prenant des tours ! Bon bon bon.. Je me suis dit : les charbons ! J'ai mis le cache de l'autre XJ (les charbons sont dans le cache de l'alternateur) et toujours rien...
Raaaah !! Peut-être des charbons non alimentés ? J'ai vérifié avec le voltmètre en continu la prise alimentant le câble qui va aux charbons : 12 Volts à l'instar de ma batterie (batterie neuve d'ailleurs, j'ai mis trois batteries différentes avant de penser à l’alternateur). Donc il semblerait qu'ils soient bien alimentés.


Et me voilà dans la...dans le cambouis, bien embêté, bien perplexe, mais pas bien tout court.
Faut-il préciser que comme tout étudiant en vacances je suis fauché et ne puis donc me permettre des dépenses astronomiques ? :o


Merciii infiniment pour votre aide !!

Un motard redevenu piéton jusqu'à nouvel ordre.

avatar Berny 24-07-2018 17:26
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Oui, comme ca tu vois si c'est lui qui fait pas son boulot ( ou pas )

avatar Berny 23-07-2018 20:29
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Hello

Tu nous a pas donné la valeur du rotor.

avatar Aymeric 23-07-2018 20:40
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Bonjour Berny !

Merci de ta réponse rapide !
Qu'entends-tu par la valeur du rotor ?

V

Aymeric

avatar Berny 23-07-2018 22:18
avatar Aymeric 24-07-2018 17:13
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Ah oui d'accord ! Comment calculer la résistance du rotor ? Dois-je placer le Ohmètre au niveau des deux pistes balayées par les charbons ?

Merci encore !

avatar Aymeric 24-07-2018 18:49
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Tu avais raison ! J'ai mesuré la résistance du rotor de mon ancienne XJ qui est ok. Résultat : 5 Ohms.
J'ai ensuite mesuré la résistance du rotor qui nous intéresse : 247 Ohms !! Tout s'explique !

La question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce réparable ? Ou le plus simple serait d'échanger avec le rotor ok de l'autre XJ ? Auquel cas retirer un rotor sans arrache volant est-il une entreprise risquée ?

V !

avatar Berny 24-07-2018 20:16
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Tout est réparable, mais surtout en période de vacances, ça risque de prendre du temps.
Oui, le mieux c'est de prendre l'autre et remplacer le défectueux, après je connais pas du tout comment ça se démonte sur ce type de machine et il te faudra bien le démonter sans rien casser.

Vois avec un agent Yamaha s'il veut bien, ou déjà savoir comment le démonter.

avatar Berny 25-07-2018 09:07
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Sur ma Guzzi, le rotor s’enlève en vissant serré une vis épaulée, qui prend appuie sur le fond du trou, et en tapant sur la vis.

avatar CLEW 25-07-2018 14:21
Re: Alternateur qui ne débite rien !

Salut,

A priori, sur cette machine tu peux changer rotor et stator.

Tu dois pouvoir trouver les références de pièces et des vues éclatées sur le site pièces yamaha

V

Etienne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy