Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Honda CBR 1000 démarre puis s'éteint

avatar tsop 08-08-2018 14:09
Honda CBR 1000 démarre puis s'éteint

Bonjour,

Je possède un 1000 CBR de 1997 totalisant 76500 kms. Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu aucun souci. Je me suis servi de ma moto la dernière fois il y a 1 semaine environ et OK.
Aujourd'hui lorsque j'ai voulu la prendre, elle a démarré et j'ai remarqué qu'elle ne tournait pas bien rond, j'ai attendu quelques instants et quand j'ai passé la 1ère le moteur a calé. Je l'ai redémarré aussitôt et elle tournait encore moins bien. J'ai accéléré légèrement mais elle avait du mal à prendre des tours puis le moteur s'est éteint de nouveau. Je l'ai redémarré et j'ai fait quelques mètres avec du mal dans ma cours et elle s'est de nouveau éteinte et n'a plus voulu redémarrer. Je suis donc parti en voiture à mon RDV.
Quand je suis revenu 1 heure après environ je l'ai démarré et elle a semblé bien tourné quelques secondes pour entendre une baisse du régime moteur aussitôt après! J'ai accéléré un peu, elle tenait mais c'était pas ça. Dès que j'ai laché la poignée elle s'est éteinte. Elle ne voulait plus repartir malgré mon insistance et à un moment alors que les gaz était "à fond" le moteur à démarré en hurlant forcément, j'ai tout de suite coupé les gaz, elle tournait en broutant et elle a calé.
J'ai démonté mes bougies, 2 étaient un peu noir et les 2 autres pas mal calcinées. Après nettoyage des 4, j'ai également contrôlé l'écartement des électrodes j'ai démarré, elle a semblé bien tourné quelques instants puis elle a calé et ne veut plus démarrer comme précédemment. Le nettoyage des bougies n'a rien apporté.
Apparemment quand elle est froide elle démarre mais ne tient pas.
Je reprécise qu'avant aujourd'hui je n'ai jamais eu d'ennuis avec.
Que pensez-vous qu'il se passe?
Merci à vous.

avatar caillou38 08-08-2018 14:37
Re: moto démarre puis s'éteint

Elle ne dormirait pas dehors par hasard, ta bécane?
Si oui, elle a bu la tasse avec les orages et tu as de l'eau dans le réservoir! Fais-lui donc une petite purge pour voir.

avatar tsop 08-08-2018 14:42
Re: moto démarre puis s'éteint

Non elle dort à l'abris, elle n'a pas pris la flotte depuis longtemps!!

avatar Motard passager 08-08-2018 15:54
Re: moto démarre puis s'éteint

Salut, ben dans l'ordre je checkerai:

- arrivée d'air (filtre à air et cornets d'admission en bon état ?)
- arrivée d'essence (pas de mise à l'air réservoir bouchée ? Pas de durite pincée ? Pas de filtre à essence additionnel ? Vidange et coup de propre carbus à faire...c'est une carbu d'ailleurs ?!
- allumage: a priori ok...
- circuit charge: alternateur ok ? Régulateur redresseur ok (une Honda !!) ? Batterie récente et en forme ? Cosses batterie bien serrées et propres ? Essaye de démarrer câble a une bagnole pour voir...
Et globalement check et coup de wd40 sur les connectiques elec, en particulier les masses cadre/moteur (c'est con mais une masse corrodée ca fout parfois un beau merdier !)

Apres on passe dans le plus embêtant: jeux aux soupapes,...

Bon courage et tiens au courant
V

avatar tsop 08-08-2018 16:23
Re: moto démarre puis s'éteint

Oui ce sont des carbus.
La batterie est récente et elle donne bien vu ce que je lui ai demandé ce matin elle n'a pas faiblie, les cosses sont bien serrées, j'avais regardé.
Il n' y a pas de filtre à essence additionnel, tout est d'origine dessus et moto non débridée.
Je vais voir pour le filtre à air. Pour des durites pincées, j'ai des doutes car aucune intervention n'a été faite dessus.
Je vais regarder pour les connectiques mais là aussi j'ai un doute car elle démarre bien à froid et tourne bien un court moment (à part la toute 1ère fois tout à l'heure)et c'est au bout de quelques instant que ça faiblit et qu'elle cale.
Et ce qui est bizarre comme je l'ai dit plus haut, la dernière fois que je m'en suis servi tout était absolument OK comme depuis toujours!! Aujourd'hui sans qu'il se soit passé quelque chose, intervention ou autre, elle déconne !!!

avatar Motard passager 08-08-2018 19:00
Re: moto démarre puis s'éteint

Ouai...pas simple...filtre à air c'est au cas où, mais ça empêche pas de bien marcher du jour au lendemain...NO
Je regarderai plutôt côté carburateurs, ca me semble le plus probable: vidange et nettoyage, puis un coup de start pilot et un bon plein de 98 station...question

avatar tsop 08-08-2018 22:35
Re: moto démarre puis s'éteint

Je vais regarder si je vois un filtre à essence quelque part.
J'ai démonté le filtre à air, il était propre, quand j'ai passé la soufflette dedans il y a eu un tout petit peu de poussière qui en est parti mais c'était infime, pratiquement inexistant. J'ai fait tourné un peu la moto sans filtre mais ça n'a rien changé, elle cale au bout de quelques secondes. Ce qui est drôle c'est que quand ça fait un petit moment qu'elle s'est "reposée", lorsque je la démarre elle part tout de suite et elle tourne nickel quelques secondes puis s'éteint. Quand je l'ai redémarré avec filtre j'ai même donné des coups de gaz assez "violent", elle répond mais on voit bien que c'est pas ça.
Je pense aussi à une saleté dans les carbus.
Ca va finir au garage je le sens.

avatar Motard passager 08-08-2018 23:09
Re: moto démarre puis s'éteint

Ouaip...z'ont ptete besoin d'un coup de jeune aux ultrasons et 2-3 joints, et/ou d'un bon nettoyage re réglage...?

avatar tsop 09-08-2018 09:09
Re: moto démarre puis s'éteint

Je pense que c'est la solution "THE DUDE", je vais voir pour trouver une remorque pour l'emmener au garage et si ce garage est ouvert au mois d'Août!!
Je garde le post sous le coude et vous tiendrai au courant.

Merci et à plus tard.

avatar caillou38 09-08-2018 13:19
Re: moto démarre puis s'éteint

Avant de la mettre sur la remorque, démonte le robinet d'essence, normalement, il y a un filtre dedans!
Un fon de cuve peut l'avoir bouché;

avatar wideview33 10-08-2018 11:43
Re: moto démarre puis s'éteint

Salut,

Je penche aussi pour un problème d'arrivée d'essence.
Avec le temps, des saletés se déposent sur ton filtre et le passage de l'essence se fait moins bien. Les cuves se remplissent, certes, mais à une vitesse plus lente. Donc tu arrives toujours à démarrer mais quand les cuves se vident, ben tu cales ! Si tu attends un peu, les cuves se remplissent à nouveau et tu peux redémarrer mais quelques secondes seulement.

Comme le dit Caillou38, un fonds de cuve peut provoquer cela ou tout du moins achever le boulot de colmatage du filtre.

Il faut que tu vides ton réservoir, que tu vérifies qu'il n'est pas corrodé à l'intérieur et que tu nettoies le filtre. A la soufflette, c'est top.

Tu dois aussi nettoyer les cuves et les gicleurs. Pour ça, il y a effectivement les ultrasons mais c'est un peu onéreux (mini 50 euros si tu démontes toi-même). Un coup de nettoyant carburateurs Bardhal devrait faire l'affaire dans un premier temps ( 10-15 euros)

Tiens nous au courant

avatar tsop 11-08-2018 18:57
Re: moto démarre puis s'éteint

Bonjour,

Alors voilà, j'ai vidé l'essence de mon réservoir que j'ai filtré avec un chiffon blanc très propre et une fois le réservoir vidé j'ai regardé le chiffon il était impeccable. L'essence s'écoulait très fort du robinet d'essence par un tuyaux assez gros. Par contre à l'arrière de robinet il y a un tout petit tuyau, je l'ai retiré et il ne passait rien par lui. Je ne sais pas à quoi sert ce petit tuyau.
Mais auparavant en levant mon réservoir j'ai trouvé une pièce en caoutchouc de forme triangulaire posée sur le moteur. En regardant de plus prêt on dirait que cette pièce se fixe sous le réservoir, pourtant il y a déjà un tuyau qui part de dessous le réservoir et qui va en direction du tuyau trop plein de la batterie. Je pense que c'est un tuyau d'air. Par contre ce "triangle" semble coupé à son extrémité et il semble rentré dans un tuyau qui va dans le moteur!!
C'est un peu hard à raconté. Enfin toujours est-il que j'ai cru avoir trouvé la panne, j'ai raccordé ce tuyau qui va dans le moteur à "l'embout" situé sous le réservoir mais c'est pas ça!

Avant de faire tout cela je me suis dit puisque la moto démarre lorsqu'elle est froide je vais en profiter pour rouler un peu avec, si c'est une saleté dans les carbus ou gicleurs elle partira peut-être. J'ai fai 3 kms au total à 140 kms/h, le moteur tourne à un peu plus de 5000 tours à cette vitesse, mais ça n'a rien fait et quand je rentrai chez moi elle a calé.
Mon garage va fermer prochainement pour les vacances, dès sa réouverture je lui emmène.
Je ne me sent pas du tout capable de démonter la rampe, de toucher aux gicleurs etc... J'y ferai plus de dégats qu'autre chose.
Je garde le post "sous le coude" et une fois réparée je vous dirai ce qu'il en ai.
Bonnes vacances à ceux qui vont partir ou qui le sont déjà et à plus tard pour la suite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-08-18 19:00 par tsop.

avatar Motard passager 12-08-2018 12:23
Re: moto démarre puis s'éteint

Ok bon étrange...
Bonnes vacances et à la prochaine avec le truc résolu clin d'oeilclin d'oeil

avatar tsop 31-08-2018 08:22
Re: moto démarre puis s'éteint

Bonjour,

La moto part en réparation ce jour, je vous tiens au courant de la suite.

Bon WE.

avatar tsop 15-09-2018 09:13
Re: moto démarre puis s'éteint

Bonjour,

J'ai récupéré ma moto hier, le mécano m'a dit qu'il y avait plein d'essence dans l'huile mais il n'a pas pû me dire par où elle était entrée. Il dit que le niveau d'huile était tout en haut de la jauge d'huile. Il dit que c'est possible que beaucoup d'essence soit entré suite à chaque essai de démarrage avec le starter. Il dit qu'à un moment il l'a démarré et qu'elle est partie comme chez moi, puis elle s'est éteinte. Il a insisté pour la re-démarrer et il dit qu'à un moment un long jet est sorti des pots.
Pour ce qui est du niveau de l'huile, j'avais bien remarqué lors d'un contrôle juste avant de ramener la moto en réparation que le niveau était un peu au-dessus que le maxi, chose qui n'a jamais été car je vérifie souvent et je fais toujours attention de ne pas dépasser ce repère maxi.
Il m'a dit que lors de la réparation il avait remis la rampe de carbu car elle était mal fixée et il a procédé au contrôle de cette rampe. Il a fait du coup la vidange du moteur et changement de filtre à huile.
Pour l'heure la moto tourne super et à chaud elle démarre très bien chose qu'elle ne faisait pas avant.
Voilà, je vais surveiller le niveau d'huile plus souvent que d'habitude et espérer que ça n'arrive plus.

Bon WE à tous.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter