Arrière glisse même avec l'ABS sur Honda CB650 F
Bonjour à tous :) Moto concerné : Honda CB650F 2014
Bon alors oui je suis un bourrin sur mon frein avant ( passagère avec les genoux à la hauteur de mes épaules sur les gros freinage) mais est ce normal que ma moto chasse du cul lorsque je freine malgré le fait que j'ai l'ABS ?
La roue n'est elle pas censé ne pas se bloquer ?
Suis je juste un bourrin ?
PS: Cela se passe même en solo lorsque le transfert de masse est moins important .
Dans quel état est la fourche (joints spy, huile, etc) ?
Si tu freine de l'avant comme un bourrin, la fourche s'enfonce et l'arrière déleste. Et c'est encore plus marqué si l'huile de fourche est vieille.
L'ABS fait en sorte que la roue continue de tourner, mais si elle n'appuie pas assez sur la route, rien ne l'empêche de chasser ...
(sinon, je n'aimerais pas être en passager derrière toi ...)
Normal, pas besoin d'être un bourrin pour ça. Un bon freinage de l'avant et de l'arrière, tu déclenches l'ABS et si tu n'es pas parfaitement en ligne, la roue arrière se tortille de gauche à droite.
C'est peut être le frein moteur qui fait bloquer la roue.
Contre ça l'ABS peut rien faire, seul un embrayage à glissement peut l'éviter.
Sur un 4 cylindre tu crois ?Citation
olivierzx
C'est peut être le frein moteur qui fait bloquer la roue.
Contre ça l'ABS peut rien faire, seul un embrayage à glissement peut l'éviter.
Sur un bi sans problème mais 4 ?
Seule solution pour moi = apprendre à anticiper et ne pas freiner comme un âne.
De toutes manières, si la roue arrière décolle (ou même déleste légèrement) aucun ABS au monde ne l'empêchera de chasser.
Alors pour répondre un peu , la moto à 22 000km et oui l'avant pompe pas mal , pour le frein moteur je passe les virages à 7000tr/min donc pas de risque :D .
La glisse me paraît normal vu le freinage . Ma question est " Pourquoi l'abs (arrière) ne se déclenche pas dans cette situation ? "
je précise que l'abs fonctionne très bien quand il ne s'agit pas d'un freinage avant d'entrer en courbe . Mais on est d'accord que glisse de l'arrière = roue bloquée ou fortement délesté .
Je change l'huile de fourche ? Je vérifie l'abs ?
Glisse de l'arrière n'implique pas forcément roue bloquée, ça peut effectivement être une roue délestée.
L'ABS ne fonctionne que dans le cas où la roue bloque.
Est-ce que l'ABS fonctionne lorsque tu fais un gros freinage avant (suffisant pour délester l'arrière) ET arrière en ligne droite ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-18 11:42 par fift.
C'est quoi comme monte pneumatique que tu as ?
Ah oui, l'ABS n'empêche pas non plus la moto de se coucher...
Ah mais toi aussi tu ne nous avis pas tout dit.
en fait tu roules comme cela ?
[video.eurosport.fr]
Citation
fift
Glisse de l'arrière n'implique pas forcément roue bloquée, ça peut effectivement être une roue délestée.
L'ABS ne fonctionne que dans le cas où la roue bloque.
Est-ce que l'ABS fonctionne lorsque tu fais un gros freinage avant (suffisant pour délester l'arrière) ET arrière en ligne droite ?
L'avant est très très très difficile à déclencher et oui l'arrière se délenche si je fais ça en ligne droite du coup j'ai ma réponse , il s'agit juste du fait qu'elle déleste
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-18 13:02 par CbfOnTheMoon.
A-lain je suis dé-masqué :D
Je pensais que l’abs n’agissait que sur les disques avant , afin d’éviter leur blocage....il y a des capteurs sur ton disque arrière?
Sur ma Bmw k1300r , il y a un couplage avant arrière, donc si tu bloques ton frein ar plus que l’avant, tu as un retour direct dans ta poignée de frein( comme dans la pédale de frein d’une caisse) mais pas de retour de protestation dans ta pédale de frein ar.....mais il faut déjà y aller fort pour que ça réagisse 😁
Citation
efbe-200545
Je pensais que l’abs n’agissait que sur les disques avant , afin d’éviter leur blocage....il y a des capteurs sur ton disque arrière?
Sur ma Bmw k1300r , il y a un couplage avant arrière, donc si tu bloques ton frein ar plus que l’avant, tu as un retour direct dans ta poignée de frein( comme dans la pédale de frein d’une caisse) mais pas de retour de protestation dans ta pédale de frein ar.....mais il faut déjà y aller fort pour que ça réagisse 😁
Si je ne dis pas de bêtise il y'a un capteur à l'arrière oui. Cela fait 8000km que je roule avec cette moto et je trouve que les freins laissent à désirer , les suspension avant aussi .En revanche l'ABS est vraiment précis je trouve , il faut vraiment VRAIMENT y aller avant de le déclencher sur du sec en effectuant le bon transfert de masse.