Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement de silencieux et réglage - Honda CB650f

avatar Motard passager 30-08-2018 15:39
Changement de silencieux et réglage - Honda CB650f

Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux possesseur d'une cb650f .
Cette moto bien que ravissante ne fait pas/peu de bruit j'aimerai donc mettre un pot akrapovic ( seul pot underbody qui me plait) ma concession me propose le pot + régagle à 1300e ( 1160e + 140e) est ce que c'est un prix raisonnable ?

Ma moto étant bridé est ce que les réglages seront à refaire lors du débridage ?

Peut-elle vraiment être réglée ? ( on m'a dit que ce n'est plus réglable car les boitiers sont verouillés)

Cela risque t-il d'augmenter ma consommation d'essence ?

Et pour finir vu le gain de puissance et de poids ma moto sera t-elle conforme aux yeux des assurances / carte grise ?


Merci de vos réponses .




PS : Je veux bien des photos de vos CB650F 2014-2016 avec la ligne IXIL SX1 ( que je trouve trop tape à l'oeil sur ma version tricolore) sait-on jamais .

avatar fift 30-08-2018 16:06
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

Si c'est juste un silencieux, il n'y aura aucun réglage à faire car la sonde lambda règle automatiquement la richesse (à condition évidemment que ladite sonde lambda ne soit pas supprimée au passage).

Si le pot est plus "libre", alors vraisemblablement la consommation d'essence augmentera (augmentation de la richesse du mélange).

Gain de puissance et de poids : gain de poids, je veux bien le croire. Gain de puissance, euh, ... , si tu crois au père Noël, peut-être que tu en verras une ...

Vis-à-vis des assurances : si le pot est homologué, il est considéré de la même manière qu'un pot d'origine.
Dans le cas contraire, je n'en ai aucune idée.

avatar Motard passager 30-08-2018 17:58
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

C'est le prix de la ligne entière titane :
[www.street-moto-piece.fr]

Si ligne entière il vaut mieux passer par la case réglage pour profiter du gain.
Mais il faudra recommencer au débridage.

Légal : si on en croit Akra tu dépasseras les 47 cv, donc illégal pour un A2.

avatar wideview33 31-08-2018 10:58
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

Quel est l'intérêt de monter une ligne titane illégale sur une cbf bridée ???
A 18 piges, ne ferais-tu pas mieux de mettre ces 1300 euros dans 3 stages de conduite sur piste / route histoire de progresser et de griller quelques trains de pneus ?
Enfin je dis ça, tu fais bien ce que tu veux. il faut bien que jeunesse se passe clin d'oeil

avatar Motard passager 31-08-2018 11:30
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

Citation
wideview33
Quel est l'intérêt de monter une ligne titane illégale sur une cbf bridée ???
A 18 piges, ne ferais-tu pas mieux de mettre ces 1300 euros dans 3 stages de conduite sur piste / route histoire de progresser et de griller quelques trains de pneus ?
Enfin je dis ça, tu fais bien ce que tu veux. il faut bien que jeunesse se passe clin d'oeil


Alors oui j'y ai pensé mais j'ai déja beaucoup roulé sur piste ( première fois lorsque j'avais 3 ans en pocketbike) et je suis sur un deux roue depuis tout petit , père moniteur tout ça tout ça donc j'estime ( peut être à tord) ne pas avoir besoin de conseil supplémentaire . Si ce n'est parfaire mes techniques . Néanmoins merci pour l'idée :D

J'ai aussi pensé à rendre l'investissement plus utile : valises , selle confort , clignotant , support de plaque .. Mais mon plaisir ( et mon égo ) seront bien plus satisfait par une ligne .

avatar wideview33 31-08-2018 15:43
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

OK si tu considères que tu es déjà au top sur la route.
Néanmoins, réfléchis bien aux conséquences si tu as un carton grave avec une bécane déclarée illégale par un expert.
Je me fais peut-être l'oiseau de mauvaise augure, mais je ne peux que vivement te conseiller d'oublier l'idée de monter une ligne de ce type sur ta moto, eu égard aux conséquences pour toi ou pour les autres en cas de pépin.
Ton véhicule pourrait être déclaré non conforme et donc potentiellement non assurable ni assuré, à fortiori en période de bridage.
Car si le lien entre un accident et un pot non homologué peut être écarté dans le meilleur des cas ( cela fait débat et donne lieu à une jurisprudence volatile), en cas d'accident en période de bridage, il sera plus compliqué d'expliquer que ce n'était que pour faire beau et valoriser son égo. En cas de dommage corporel, tu t'exposes potentiellement à des conséquences tout à fait dramatiques.
Si ton papa est moniteur, donc formé à cette prévention, il pourra t'expliquer cela bien mieux que moi.
Je te conseille donc, si tu veux absolument changer ton pot, d'investir dans un silencieux homologué, akrapovic en fait des très beaux ainsi que SC Project, et pas dans une ligne titane-racing-fullpower-qui déchire.
super

avatar Motard passager 03-09-2018 11:53
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

EDIT : La pose d’éléments non homologués ne peut être opposée que si l’élément a joué un rôle actif dans la survenance de l’accident, et que l’assureur peut le démontrer.


Il faut le faire avant de démontrer que l'accident à eu lieu à cause de la ligne non homologuée :D

avatar wideview33 03-09-2018 13:16
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

Salut,

je ne comprends pas ta dernière phrase, mais en ce qui concerne la première, c'est effectivement ce que je te disais.
nous pouvons prendre le sujet de deux façons:

Soit l'on considère que le lien entre l'accident et l'utilisation d'une pièce non homologuée ne peut être prouvé, et alors tu t'en sors.

Soit l'on considère qu'à partir du moment où une pièce non homologuée est montée sur la moto, cette dernière est déclarée non conforme et non assurable, et là c'est moins drôle.

Comme je te l'indiquais, les assureurs font jouer cette seconde solution. Ou tentent de le faire.
Les experts sont de plus en plus "experts", justement. Et décortiquent les véhicules, en particulier les motos, dans le cas d'accidents corporels graves.
Je te le répète, si tu te crashes en A2 avec une ligne non homologuée et que tu te blesses ou que tu blesses un tiers, cela peut être chaud patate.
Prends un truc homologué !

avatar Motard passager 03-09-2018 13:48
Re: Pot d'échappement et Réglage cb650f

Je sais bien .. C'est pour quoi je n'ai pas foncé tête baissé . Je vais y réfléchir et surement me tourner vers un investissement plus " utile"

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter