Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

avatar Motard passager 24-09-2018 16:10
Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Bonjour ,

Alors voilà j'ai 18 ans et je suis en possession d'une Honda cb650f.
Et j'aimerai commencer en compétition moto .

Le contexte :

J'ai eu ma première moto lorsque j'avais 3ans ( une pocket superbike) j'ai fait quelque course de village enfin rien d'extra.
Depuis cet âge la je ne cesse d'être sur un 2 roues , mini moto , 50cc, 125cc puis maintenant le gros cube . Mon père est moniteur auto-école (meilleur du lot et garonne) et j'ai de solide base de conduite.
J'ai eu fait beaucoup de piste ( auto école, gymkhana) pour apprendre le maniement de la moto .


50cc CPI ( plantée contre une voiture). 4000km

125cc CBF V1 (tout droit au bout de 2000km, glisse en virage et chute en roue arrière puis moteur qui rend l'âme). 14 000km

125cc CBF V2 (je tire la bourre avec les hauts de gammes , ktm duke 125, mt 125 , 500gpz sans me faire déposer) 12 000km

CBF650 ( frottage de cale pieds , premier posage de genoux COTER GAUCHE UNIQUEMENT.. ) 8000km


Voici un peu mon historique . Jamais de circuit , très gros rouleur (38 000km) et passioné depuis tout petit. J'estime que la route n'est pas un terrain de jeu et qu'il est temps que je me laisse libre cours mais sur un circuit . Pour conserver mon intégrité physique ainsi que mon permis et ma moto ( qui peine à suivre malgré l'ABS ..) .

J'aimerai donc savoir si l'un d'entre vous peux me guider sur comment devenir pilote ?

Par où commencer ?

Je connais une personne qui était en coupe Ducati j'imagine qu'il serait judicieux de le contacter.

Quel est le budget ?

Que valent les coupes CB500, Er6 ainsi que les promos découverte ?

Enfin voilà quelqu'un peut il me briefer ?


MERCIIIIIIII :)

avatar commando 26-09-2018 13:26
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

va faire un tour sur le site de la FFM, y a sûrement tout, les formules de promotion, les stages et le reste

avatar Motard passager 24-09-2018 17:39
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Salut,

Je pense que le bon point de départ est effectivement de te renseigner avec la personne que tu connais en coupe Ducati.

Une seconde piste serait de te rendre sur un circuit proche de chez toi et de parler de ton projet avec les "gérants". Il y a des cessions de roulage pour le grand publique. Surement que tu pourra y croiser des personnes ayant fait ou faisant de la compétition.

V.

avatar Motard passager 22-10-2018 09:33
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Après une tour sur le site de la FFM, d'une ancienne association de motard (CIMI), des renseignements d'amis motards / pistards, d'un ancien pilote en Ducati Cup .

Acheter une moto piste (2000/3000e) , Faire des stages de pilotages

Après ça plusieurs solutions s'offrent à moi .

Soit engager un crédit de 15000euros pour me lancer en Yamaha yzfr 125 challenger puis évoluer ( yamaha paye la saison suivante + la moto au vainqueur ) vers la catégorie 300 puis 600 puis superbike.

Sachant que j'hésite entre commencer en 125 ou en 300 ( le niveau en 600 étant beaucoup beaucoup beaucoup trop élevé du miens)

Soit faire des chronos , me faire sponsoriser et me lancer dans une de ces coupes .

Soit faire des chronos et être repéré par miracle ( 0,00000001% de chance que ça arrive)

Soit revoir mes ambitions et faire des rallys / journée roulage.



Soit je suis vraiment mauvais et je me met à la trotinnette .



Merci pour vos conseils et bonne lecture aux futurs rêveurs/curieux.

avatar Motard passager 24-10-2018 11:04
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

En 125 ils commettent pas mal d'erreurs mais chose qui m'intringue , aucun d'eux ne met sa moto en travers sur les freinages .

Chose que je faisais ( plus ou moins volontairement :D) sur ma cbf125 .

Rien que ça ça me paraît un énorme bon point . En revanche je suis incapable de pencher une moto sous la pluie.

avatar Motard passager 29-10-2018 11:48
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Donc les pilotes de GP ne savent pas freiner ? -_-

avatar Motard passager 29-10-2018 15:33
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Disons que je choppais les freins sans me soucier de ma position , des transferts de masse et j'en passe. Ce qui n'est plus le cas. Je regarde les annonces pour acheter une moto de piste et commencer dès l'an prochain . :D

avatar kiko 25-09-2018 21:47
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Salut
Peut être un peu loin de chez toi, mais tu peux contacter le GMT94 Encourager les jeune et une vocation pour eux.
[www.gmt94.com]

avatar waboo 24-10-2018 09:57
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

125 ou 300, le niveau (élevé) te fera peut être réfléchir à ton avenir.

Faut essayer.

avatar tom4 28-10-2018 15:40
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

ça veut juste dire qu'ils savent freiner :)

tom4

avatar L'iguane 29-10-2018 12:45
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Ca veut surtout dire qu'avant de mettre la moto en travers il faut avoir la puissance nécessaire pour entretenir la glisse, puis pour s'extraire du virage. En petite cylindrée, on freine le moins possible pour privilégier la vitesse de passage en courbe.

avatar waboo 29-10-2018 14:57
Re: Devenir Pilote moto à 18 ans c'est possible ?

Si tu mets ta CBF "en travers", c'est plus une erreur de pilotage je pense.

Vas sur un circuit, prend le temps de référence dans ta cylindrée et roule... ça évitera toutes ces conjectures hasardeuses...

Mais tu risques d'être surpris.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter