Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

avatar kasskou 02-11-2018 10:51
Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

Bonjour à tous,

J'ai un Versys 650 de 2018.

Quand je suis en feu de croisement, seule l'optique droite est en marche, l'optique gauche est réservée au feu de route.

Niveau éclairage c'est pas dérangeant, j'ai les phares additionnels.

C'est juste niveau look que je trouve dommage d'avoir une moto borgne!!

J'ai regardé, les ampoules c'est les mêmes et les déflecteurs à l'intérieur du phare sont les mêmes aussi.

A votre avis est ce que c'est possible de brancher le croisement en bilatéral?

V à tous

avatar kasskou 14-11-2018 09:52
Re: éclairage Versys 650

Salut,

Du coup personne n'a de réponse?

Je crois que c'est la même situation sur les versys 1000.

V a tous

avatar CLEW 14-11-2018 14:14
Re: éclairage Versys 650

Salut,

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. A toi de faire le câblage nécessaire afin de ne pas perdre, éventuellement, la garantie.

V

Etienne

avatar Motard passager 14-11-2018 18:14
Re: éclairage Versys 650

Citation
kasskou
Bonjour à tous,

J'ai un Versys 650 de 2018.

Quand je suis en feu de croisement, seule l'optique droite est en marche, l'optique gauche est réservée au feu de route.

Niveau éclairage c'est pas dérangeant, j'ai les phares additionnels.

C'est juste niveau look que je trouve dommage d'avoir une moto borgne!!

J'ai regardé, les ampoules c'est les mêmes et les déflecteurs à l'intérieur du phare sont les mêmes aussi.

A votre avis est ce que c'est possible de brancher le croisement en bilatéral?

V à tous

Pas possible, sinon tu aurais le même éclairage (distance) en route et croisement.
Tu ne distingues peut être pas la différence de cuvelage mais il doit y en avoir une.
Même un simple réglage en site ne permettrait pas de transformer un éclairage croisement en route.

Le souci de la modif c'est que tu vas encore augmenter la consommation électrique de la moto, pas sûr que ton alternateur apprécie.

avatar kasskou 15-11-2018 09:49
Re: éclairage Versys 650

Citation
olivierzx
Pas possible, sinon tu aurais le même éclairage (distance) en route et croisement.
Tu ne distingues peut être pas la différence de cuvelage mais il doit y en avoir une.
Même un simple réglage en site ne permettrait pas de transformer un éclairage croisement en route.

Le souci de la modif c'est que tu vas encore augmenter la consommation électrique de la moto, pas sûr que ton alternateur apprécie.

Bah de ce que j'ai vu, c'est des ampoules double filament, et c'est pas le même filament qui s'allume route et croisement!!
Du coup je pense que ça n'éclaire pas le cuvelage de la même façon et je suppose que ça suffit à faire la différence entre croisement et route.
Mais du coup je sais pas comment câbler pour que ce soit le bon filament qui s'éclaire.
Pour ce qui est de l'alternateur, j'y avais même pas pensé mais bonne remarque, surtout qu'avec les poignées chauffantes et les phares additionnels (LED mais quand même!!) ça risque de faire effectivement beaucoup.
Et si je passe en full LED, ça tirerait pas moins?

En tout cas merci pour les retours!!

V

avatar CLEW 15-11-2018 10:23
Re: éclairage Versys 650

Salut,

Si tu as un H4, le câblage est sur ce dessin

H4.jpg

avatar kasskou 15-11-2018 10:50
Re: éclairage Versys 650

Citation
CLEW
Salut,

Si tu as un H4, le câblage est sur ce dessin
[attachment 30069 H4.jpg]

Super,

Merci pour le schéma, je regarde ça et je te tiens au courant!!

V

avatar commando 15-11-2018 14:30
Re: éclairage Versys 650

faut juste rajouter 2 relais, normalement y aucun cablage à faire, trouve ou sont les emplacements des relais, et c'est bon

avatar kasskou 29-11-2018 18:18
Re: Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

Salut,

Je reviens vers vous pour les avancées du schimilimili, du schmilibilili, du schimlimlimli, du bordel!!!

J'ai pas trouvé les relais et je comprends rien au schéma éléctrique!!

Aux grands maux les grands remèdes (lol), j'ai commandé un kit LED, ma belle part en révision le 4 décembre et mon mécano va s'en occuper.

Bricoleur du dimanche a beau procrastiner, ça sera pas un bricoleur le lundi!!

Merci encore à tous et je vous tiens au jus!!

avatar kasskou 07-12-2018 10:40
Re: Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

Bonjour,

Du coup révision des 24000km effectuée et éclairge vu par kawa, pas possible de passer en bilatéral, faut refaire tout le câblage. En fait le faisceau et en H7 (je sais pas pourquoi j'avais des ampoules H4!!)

En revanche le kit LED est monté (un peu cher, mais ils ont fait ça vraiment bien, avec ventilos et tout et tout...)

En feux de croisements j'y vois comme en plein jour et en pleins phare tu bronzes en face. Moi qui roule presque 50% de nuit en hiver c'est vraiment trop bien.

Donc c'est officiel, j'ai la moto parfaite!!! :)

avatar Selyg 28-11-2019 08:52
Re: Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

Salut, Merci pour cet échange et ces informations.
Je viens d'acheter ma moto d'occasion et je viens de me rendre compte après un mois, que j'avais un seul phare allumé en feux de croisement. Je pensais avoir un ampoule grillée. J'ai la réponse, cool.
Merci

avatar nicoxj900 29-11-2019 21:33
Re: Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

J'avais ça (sur mon FZR, code à droite en H7 et phare à gauche en H4, cherchez pourquoi dans les différentes législations européennes, c'est édifiant) ... J'ai claqué 2 H4 LED, un réglage de hauteur et la lumière fut ...

Pour info, le proprio précédent avait tenté un truc improbable et avait abîmé le support d'ampoule droit (H7 à l'origine) ; je n'ai eu qu'à tout reconstruire proprement.

avatar Lightning 01-12-2019 01:12
Re: Allumer les deux phares en croisement ? Kawasaki Versys 650

Salut,

Sur ma TDM 900 2002, j'ai aussi un seul feu (celui de gauche : halogène H7) allumé en code. (Le "feux de route" est aussi un H7, à droite, mais comme le cuvelage est différent, ça ne "double" pas celui de gauche, c'est vraiment un feux de route).

La TDM n'étant pas connue pour éclairer efficacement (euphémisme), j'ai ajouté une paire de feux LED (fixées sur les attaches moteurs) trouvées sur aliexpress : [fr.aliexpress.com]

Ça consomme 52,4 watts pour la paire [www.ouestlekeum.com]
Ces feux sont commandés indépendamment des autres feux.

En plus, j'ai ajouté une rampe de 6 LED branchée sur l'alimentation du feux de route : [fr.aliexpress.com] qui consomme deux ampères, soit 25 W.

Si tu admets que le rendement lumineux des LED est au moins deux fois celui des halogènes, tu comprendras qu'avec cet éclairage, c'est Versailles.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-19 01:27 par Lightning.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter