Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Soucis sur honda Cg 125 de 1999: moteur, batterie,...

avatar Raïos 28-12-2018 17:39
Soucis sur honda Cg 125 de 1999: moteur, batterie,...

Bonjour à tous,
J'ai acheté une Honda cg 125 cet été qui calait à chaud, mais ce problème a été résolu par un nettoyage carbu aux ultrasons. (ce n'est pas moi qui l'ai fait)
Cependant j'ai plusieurs soucis, le premier est que quand je braque à droite, le moteur monte dans les tours. Je pense que je vais démonter la poignet des gaz pour voir mais si vous avez des conseils pour éviter de faire des erreurs qui risquent de m'emm*rder par la suite... Je suis preneur ! :D
Deuxième soucis, j'ai changé la batterie par une neuve, pas que j'en avais besoin pour démarrer, mais l'ancienne n'avait pas été entretenue et avait plus de 10 ans. Il s'agit d'une batterie 12v de 2,5A. Et j'ai un soucis, quand je l'ai installée, ne pouvant la charger pendant 1 journée, je suis aller rouler avec pendant 1h et faire 45km. Sauf que 3 semaines plus tard, je tente de mettre le contact et plus rien... Les clignotants ne fonctionne plus, rien, sauf la veilleuse quand elle démarre. (avantage du kick, pas besoin de batterie pour démarrer)
C'est normale qu'une batterie neuve soit à plat au bout de 3 semaines d'inactivité ou je dois changer une pièce type régulateur si j'ai bien lu ?
Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

avatar Raïos 30-12-2018 20:41
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

Après démontage batterie et vérification, elle a encore 12,59V.
Donc c'est bon elle n'est pas déchargée, par contre ça n'explique pas pour quoi quand je met le contact, ne peux allumer aucun éclairage clignotant...
Quoi que, j'avais démonté l'ampoule principale, serait il possible que tous le circuit soit en série, sauf la veilleuse ?
C'est possible ?

avatar fift 31-12-2018 11:52
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

Salut,

Pour le premier souci (la moto accélère quand tu braques), c'est tout bêtement le câble d'accélérateur qui est trop tendu. Pas besoin de démonter la poignée, regarde le cheminement du câble et essaie de le faire passer par un endroit où il sera moins tendu.

Pour la batterie, 12,6 volts ça n'est vraiment pas beaucoup - toutefois pas suffisamment bas pour que rien ne s'allume.
Commence déjà par remettre tout d'équerre : recharge la batterie à fond (avec un chargeur à charge lente !) et remonte ton ampoule. Ensuite, tu pourras commencer à investiguer si les problèmes persistent.

avatar Raïos 01-01-2019 12:00
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

D'accord merci, je fais ça dès que je peux.
Mais une batterie 12V devrait délivrer combien complètement chargée que j'ai une référence de base?
Par contre j'avais regardé pour passer le câble ailleurs mais le trajet semble correct. Il passe par l'avant gauche du guidon pour longer le cadre. Mais impossible de voir plus loin sans déposer le réservoir. Mais je n'ai pas trouver comment démonter le réservoir...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-01-19 12:12 par Raïos.

avatar fift 01-01-2019 22:19
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

Une batterie 12 volts bien chargée délivre ... 13,5 volts (eh oui !).

avatar Raïos 01-01-2019 22:35
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

Ah d'accord, j'avais lu qu'une batterie une fois chargée atteint 14,5-15V pour redesencre à 12,6V une fois reposée.
Donc ça ne m'avait pas choqué.
Mais merci pour la réponse.

avatar fift 03-01-2019 17:48
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

La tension aux bornes de la batterie atteint effectivement 14,5 volts, mais lorsque l'alternateur débite uniquement (moteur en route, en accélérant).

Au repos (contact coupé, idéalement batterie débranchée), la batterie débite 13,5 volts.

avatar Raïos 05-01-2019 10:14
Re: Soucis honda Cg 125 de 1999

Bon eh bien le chargeur de batterie ne voulait pas charger la batterie car pour lui elle était OK. J'ai branché la batterie et rien ne s'allumait. J'ai ré vérifier les cosses de branchement en débranchant/branchant et là ça s'est allumé. Démarrage au kick du premier coup et au moins cette fois elle n'a pas calé à de multiples reprises. Donc à mon avis y'a un problème au niveau des cosses de batterie qui ont peut être un dépôt vu qu'elle n'avait jamais entretenue.
Je nettoierai ça la semaine prochaine.
Et pour le câble d'accélération, plus de problème en braquant à droite si je remonte le câble et le sort de la pince qui est censée l'empêcher de passer n'importe où. Par contre il vient se bloquer sur cette pince si je tourne à gauche puis à droite. Mais je regarderai s'il n'y a pas moyen de trouver meilleur passage la prochaine fois aussi. ;)
Encore merci pour l'aide !
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter