Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Recharger batterie Yamaha 850 TDM

avatar Bastydou 12-01-2019 19:25
Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Bonsoir à tous , je suis Pascal nouvel inscrit ici , je possède une tdm Yamaha 850 de 2001.
Bonne année 2019 !
Ma question , je souhaite savoir comment effectuer une recharge de ma batterie sans la démonter , j’espère que cela est possible...
Grand merci d’avance pour vos repönses

avatar Motard passager 14-01-2019 18:04
Re: Recharger batterie 850 tdm

Si tu as un chargeur d'entretien (donc qui délivre maxi 2 ampères) tu peux brancher en parallèle sans débrancher la batterie.
Pour ça tous les petits chargeurs font l'affaire, même les modèles à 20-25 ¤.
Si c'est pour utiliser fréquemment il vaut mieux investir dans un modèle plus perfectionné genre Optimate, Ctek ...

Par contre si tu utilises un chargeur puissant (4A) il vaut mieux débrancher la batterie avant de la mettre en charge.

avatar fift 14-01-2019 21:35
Re: Recharger batterie 850 tdm

Citation
olivierzx

Par contre si tu utilises un chargeur puissant (4A) il vaut mieux débrancher la batterie avant de la mettre en charge.

Il vaut mieux même ne pas charger du tout : une batterie au plomb se recharge avec une intensité à peu près équivalente à 10% de sa capacité.

Donc entre 1 et 2 Ampères maxi (même plutôt 1,5A la plupart du temps).

avatar CLEW 15-01-2019 08:27
Re: Recharger batterie 850 tdm

Salut,

Pour recharger mes batteries, j'ai acheté un chargeur chez Lidl. Automatique, il recharge batterie auto ou moto et fait une charge d'entretien lorsque la charge est terminée. Le mien est un peu plus récent, j'ai un affichage digital en plus.

avatar Peterpan 15-01-2019 13:49
Re: Recharger batterie 850 tdm

idem que CLEW ! Ai remplacé mon vieux chargeur par celui acheté chez Lidl, pas cher , léger et pratique !


Je ne débranche pas la batterie avant de mettre le chargeur : à éviter ou pas ??!question

avatar kikou 13 15-01-2019 17:46
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

aucun problème pour charger une batterie branchée ... et comme je suis un gros fainéant, j'ai tiré un cable jusque sous la selle pour brancher le chargeur sans démonter les differents caches de la batterie

idem pour la caisse , comme je ne roule pas beaucoup, de temps en temps , je mets un coup de chargeur (une nuit ) et je recharge la batterie ...
chargeur LIDL ...!

avatar Motard passager 15-01-2019 18:14
Re: Recharger batterie 850 tdm

Citation
fift
Citation
olivierzx

Par contre si tu utilises un chargeur puissant (4A) il vaut mieux débrancher la batterie avant de la mettre en charge.

Il vaut mieux même ne pas charger du tout : une batterie au plomb se recharge avec une intensité à peu près équivalente à 10% de sa capacité.

Donc entre 1 et 2 Ampères maxi (même plutôt 1,5A la plupart du temps).

Il y a des chargeurs rapides qui chargent en 2 heures et qui délivrent 4A.
C'est le cas des chargeurs duo voiture-moto que certains possèdent encore à la cave ...

P1013597.jpg

avatar fift 15-01-2019 22:50
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Justement : charger avec un chargeur rapide est fortement déconseillé pour les batteries moto (du moins c'était le cas pour toutes celles que j'ai eues).
Le chargeur que tu présentes possède d'ailleurs une sortie 1,6A qui doit être celle utilisée lorsqu'on positionne le bouton de sélection sur "moto".

Après, je n'ai jamais testé et ne sait donc pas ce qui se passe si on charge à 4A. Mais perso, je ne tenterais pas.

avatar Cyrano 16-01-2019 11:10
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Ben, si tu ne le fais qu'une fois , pas grand chose, mais à la longue les éléments vont souffrir et se dégrader. Il ne faut pas oublier que les batteries de moto dépassent rarement 12 Ah.

avatar CLEW 16-01-2019 12:33
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Citation
kikou 13
aucun problème pour charger une batterie branchée ... et comme je suis un gros fainéant, j'ai tiré un cable jusque sous la selle pour brancher le chargeur sans démonter les differents caches de la batterie

Bin moi je recharge par la prise allume cigare...

avatar kikou 13 16-01-2019 14:27
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Clew ....... je ne fume plus ...!

avatar CLEW 16-01-2019 16:35
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Citation
kikou 13
Clew ....... je ne fume plus ...!

c'est la moto qui le fait pour moi

avatar el_requino 26-11-2019 16:20
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Bonjour à tous. J'espère que quelqu'un pourra éventuellement m'aider. Je possède une 850tdm de 2003( première main et 10000kms d'origine) et je voudrais la mettre en hivernage. J'ai branché le chargeur de marque Black et decker directement sur la sortie positif /négatif à côté du fusible qui et sous la selle et malheureusement le chargeur ne se m'est pas en marche. Es ce qu'il faut que je branche directement les câbles sur la batterie sous le réservoir, sachant qu'il faut que j'enlève la batterie par l'amortisseur centrale ce qui n'est pas une mince affaire. Merci à tous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-19 16:25 par el_requino.

avatar Michel A 27-11-2019 12:06
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Bonjour el_Requino...
1) Es-tu certain que ce fusible est bon? L'as-tu retiré du support et mesuré, à l'ohmmètre? S'il est bon, tient-il bien dans le support? Sinon, reserre les broches avec une petite pince.
Débranche le chargeur de la prise de courant murale.
2)Recherche un accès facile à la borne positive de la batterie et branche dessus le fil rouge (sans démonter, voulais-je dire)Tu peux mettre la pince noire du négatif sur la masse métallique du moteur car la borne "moins" est connectée au châssis de la moto. Fais-le où c'est propre et où ta pince tient bien sans glisser. Tu peux, à présent brancher le chargeur sur le courant 230V.Il devrait mesurer la tension de la batterie et se mettre en route et charger.

avatar Michel A 27-11-2019 13:20
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Citation
Michel A
Bonjour Bastydou...
1) Es-tu certain que ce fusible est bon? L'as-tu retiré du support et mesuré, à l'ohmmètre? S'il est bon, tient-il bien dans le support? Sinon, reserre les broches du porte-fusible avec une petite pince.
Débranche le chargeur de la prise de courant murale.
2)Recherche un accès facile à la borne positive de la batterie et branche dessus le fil rouge (sans démonter, voulais-je dire)et Sans toucher le chassis avec la pince rouge. Tu peux mettre la pince noire du négatif sur la masse métallique du moteur car la borne "moins" est connectée au châssis de la moto. Fais-le où c'est propre(et non oxydé)et où ta pince tient bien sans glisser. Tu peux, à présent brancher le chargeur sur le courant 230V.Il devrait mesurer la tension de la batterie et se mettre en route et charger.
3)si çà ne va tjrs pas, branche ton chargeur B&D sur une batterie de voiture, de la même façon, pour contrôler qu'il fonctionne bien.

avatar el_requino 27-11-2019 18:15
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Bonjour. Merci pour ta réponse. Pour avoir déjà cramé le fusible, celle ne peut pas démarrer sans. Ça fait 16 ans que j'ai ma yam et pour avoir changé plusieurs fois la batterie, je pense que l'endroit que j'ai choisi pour brancher le chargeur doit avoir une sécurité. J'ai branché comme indiqué sur le forum et j'ai effectué récemment ma révision des 10000kms complète chez Yamaha qui a fait un check-up complet electric , moteur et entretien. Donc je pense pas avoir de problème. J'ai essayé un autre chargeur neuf, idem. Es ce que le chargeur doit être obligatoirement branché sur une batterie pour qu'il fonctionne ? Mystère. Tout est bien en sertie sur les cosses non oxydé je joint une photo. Merci bon mes photos sont trop volumineuse donc voici le nom du produit. Black & Decker Black & Decker BDV090 Chargeur de batterie 6V & 12V. Bonne soirée

avatar el_requino 27-11-2019 18:52
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Dernière question mais de taille. Je coupe toujours le moteur de la 850 avec le commutateur coupe circuit se trouvant à côté du démarreur à droite et la clé ensuite pour l'éteindre. Es ce que le fait de laissé le commutateur en coupe circuit empêche l'accès à la batterie du chargeur. Y aurai t'il interaction entre le chargeur qui n'est pas branché sur la batterie mais sur le groupe fusibles. Je vais voir. Mais si tu as une autre idée, je prend. Bonne soirée.

avatar Michel A 27-11-2019 19:21
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Oui, je pense vraiment que le commutateur mis sur OFF a ouvert le circuit de courant qui mène à la batterie. Pour en avoir confirmation, mets un voltmètre (minimum 20V dc=) à l'endroit où tu branches ton chargeur et tu liras alors la tension de la batterie, au repos(entre 12 et 12,5v). Si par contre, tu lis zéro volt, alors, le circuit est ouvert ...et ce n'est pas l'endroit où se brancher pour arriver à la borne Plus de ta batterie...Rapproche-toi le plus possible de la batterie.
Les chargeurs modernes mesurent la tension de la batterie pour décider ensuite de charger selon un des trois modes possibles existants...Donc il faut 1)Raccorder les pinces à la batterie et ensuite:2) Brancher le fil d'alimentation 230V du chargeur dans la prise murale. dans cet ordre là, précisément.

avatar el_requino 27-11-2019 23:48
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Merci, je vais m'occuper du problème ce week-end. Je te tiens au courant. Bonne fin de semaine.

avatar el_requino 29-11-2019 18:05
Re: Recharger batterie Yamaha 850 TDM

Ouf... C'était bien le coupe circuit sur la poignée droite qui était activé. Merci pour le contact très sympa. Bonne continuation et bonne route.:-}

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter