Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Taille et casque mal adapté ?

avatar Rixhen 12-01-2019 21:55
Taille et casque mal adapté ?

Bonsoir,

Si je viens vers vous c'est que je rencontre un problème, un gros problème !

Il y a un trucs que je comprend pas.. Il y a quelques mois j'ai acheté mon casque moto pour débuter mon permis (que j'ai eu o/). Jusque la, vue que j'étais rarement a des vitesse élevé et que le casque était tout neuf, aucun soucis.

Hors ces derniers temps, après avoir eu l'occasion de l'utiliser plus souvent à des vitesse plus élevé (135/140 km/h), je me suis rendu compte qu'il est peut-être trop grand.

Pourtant quand je suis allé l'acheter, le vendeur a pris les mesures, et d'après les mesures (le tour de tête), la taille qui me convient le plus est la taille M.

Hors, ayant de bonne joue et peut-être une tête difforme, tout le monde s'accordé a dire que le M était VRAIMENT trop petite. On a donc essayé un L, même problème !

Donc je me trimbale avec un casque XL.. J'ai regardé quelques vidéo sur youtube qui donne 2/3 trucs pour voir si le casque est bien taillé, et je suis encore moins sur à présent ! Car je peux effectivement bouger un peut le casque sans bouger la tête mais sans que ce soit abusé, il bouge très légèrement.

Pourtant à vitesse élevé, quand je tourne la tête pour vérifier mon angle mort, j'ai vraiment l’impression qu'il bouge BEAUCOUP (c'est peut-être normal ?).

Je viens donc ici pour avoir des conseils.. Est-ce que quelqu'un est dans mon cas ? (tour de tête taille M mais le reste ne convient pas)

Merci d'avance pour votre aide !

avatar eric 12 bandit 13-01-2019 03:24
Re: Casque mal adapté ?

Cela ne veut rien dire taille M

D'une marque à l'autre, d'un modèle à un autre, la taille peut varier.
Donc il faut en essayer parfois plusieurs pour trouver le bon. Et pas seulement quelques secondes.
Une fois que tu penses avoir trouvé la perle rare, n'hésite pas à te balader dans le magasin en le gardant sur la tête. Certaines gênes ou douleurs peuvent apparaître qu'après plusieurs minutes.


VVVV

avatar Rixhen 13-01-2019 11:56
Re: Casque mal adapté ?

J'ai un tour de tête de 57.5, j'ai essayé des casque Shark et Shoei. D'après le guide des tailles de ces deux marques, il me conseille du M.

Mais comme indiqué plus haut, à peine le casque enfilé (en taille M et L) c'était vraiment serré, ça me comprimé pas le haut de crâne mais au niveau des pommette c'était vraiment serré et pas agréable du tout !

Et dans le XL c'était serré mais supportable et d'après les quelques test effectué par le vendeur (appuyer fortement a l'arrière du casque et essayé de passer des doigts au niveau du front etc..) c'était bon.

Après pour détaillé un peu plus mon problème c'est que lorsque je roule sans bouger la tête il n'y a aucun problème, il ne bouge pas ni rien. Mais quand je suis au delà de 90km/h et que je tourne la tête, la j'ai vraiment l’impression qu'il est trop grand car c'est comme si j'avais un minuscule espace qui se crée sur la joue gauche (si le vent vient taper sur la droite du casque).

C'est peut-être normal, et une question d'habitude..

avatar Motard passager 13-01-2019 18:28
Re: Casque mal adapté ?

57.5 c'est effectivement du M qu'il te faut généralement.
Pour les joues tu as des marques qui font des joues plus fines ou plus épaisses en option.

Je pense à Shoei par ex : [www.louis-moto.fr]

C'est ce que j'avais fait sur mon XR1000.

Du moment que le crâne/front sont bien calés sans douleurs alors c'est la bonne taille.

Pour revenir au comportement de ton casque quand tu tournes la tête :
Sur un roadster avec un casque GT à plus de 100 km/h c'est normal.
Par contre si tu as un casque de piste sur une moto carénée il devrait pas ou peu bouger.

avatar Rixhen 13-01-2019 21:29
Re: Casque mal adapté ?

D'accord, du coup j'ai un CB500F et le casque est un Shark Skwal 2 Wahren (ou quelque chose comme ca).

Je pense pas que ce soit un casque de piste, donc ça me rassure.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

avatar eric 12 bandit 14-01-2019 01:45
Re: Casque mal adapté ?

Un Shoei neuf, à la bonne taille, tu as l'impression qu'il va t'arracher les oreilles quand tu le retires. C'est tout à fait normal et comme te le signale Olivier, chez Shoei, tu peux choisir l'épaisseur des mousses au niveau des joues.
Mais avec un casque bien ajusté, tu as la marque des mousses sur les joues quand tu l'enlèves et quand tu en es coiffé, tu ressembles à un hamster...



VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter