Problème démarrage Honda CB500F 07/2014 50k kms
Bonjour,
depuis environ 4/5 mois j'ai un problème totalement aléatoire au démarrage, ma Honda cb500f peut démarrer au premier tour de démarreur comme au sixième, septième. La température ambiante ne semble pas avoir un lien. En revanche elle ne le fait jamais si le moteur est déjà tiède/chaud.
Une fois en fonctionnement pas un seul problème, le ralenti est normal, l'acceleration est pleine. Aucun voyant moteur, rien.
Je ne sais pas trop où chercher et je ne voudrais pas remplacer inutilement des pièces.
Pour l'instant je ne suis jamais resté bloqué mais je sens que ca pourrait prochainement arriver.
Niveau entretien j'ai fait une vidange + filtre huile + filtre air en juin vers 43k kms.
La batterie est d'origine, les bougies aussi.
Je vous remercie pour votre aide !
Edouard
Bougoes d’origine?
Iridium sans doute pour tenir aussi longtemps ? Perso je regarderais cette piste. Regarde quelle est la fréquence de renouvellement, il y’a des chances que ce soit 48 000km si ce sont des iridium, et beaucoup moins si ce sont des bougies standard.
Merci de ta réponse rapide !
C'est les bougies d'origine!
Alors dans le carnet d'entretien l'échéance pour les bougies c'est tous les 24 000 kms/2ans.
A la revision des 2ans chez Honda à l'époque le technicien m'a dit qu'il n'avait pas changé les bougies car elles "pouvaient faire facilement le double".
Quand j'ai fait la révision moi-même des 48 000kms/4ans en juin 2018 je n'ai pas changé les bougies car aucun symptôme de bougie HS.
Tu penses que ça peut être ça le problème sachant que le moteur n'a aucun raté au ralenti ?
J'ai regardé la ref. des bougies en origine ce sont des NGK CPR8EA-9.
Quasiment sûr que c’est ça !
EDIT : juste pour compléter, une bougie HS ne se détecte pas avant qu'elle ne commence à déconner. Les symptômes sont alors ceux que tu décris.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-19 08:22 par fift.
Bonjour,
Je viens aux nouvelles, j'ai changé mes bougies et le problème semble réglé, demarrage instantanné.
Les anciennes bougies avaient un écartement trop important je pense à cause de l'usure.
Au niveau de la couleur des bougies je pense qu'elle sont bonnes.
En revanche il faut vraiment tout sortir pour atteindre le système d'allumage. Ca m'a pris 2,5h demontage/remontage.
Merci en tout cas pour ton aide!
A bientôt !
Pas des Iridium ça, elles n'auraient jamais dû durer aussi longtemps.
La durée de 24 000 km préconisée était la bonne, 30 000 éventuellement mais pas au delà.
Sincerement je pense qu'avec juste un rapprochement des electrodes vers 0,9mm je pouvais encore faire 10k kms. Mais le démontage est tellement fastidieux que ça vaut pas le coup, puis y a toujours un risque de casse de la bougie je pense.
Ah ouais quand même, elles sont bien usées là .
Le mécano devait connaître la difficulté d'accès, il n'avait sans doute pas envie de s'embêter ....
Alors que sur un flat twin, c'est fait en 5 mn...
flat foréveur
C'est marrant, aujourd'hui je me suis garé à côté d'une BMW en flat et je me suis fait la même réflexion.
Sinon désormais c'est demarrage au 1/4 de tour même par 4/5°c avec du e10.
Prochaine réparation le kit chaîne, les pneus et apparement il faudrait faire le jeu aux soupapes
Citation
waboo
Alors que sur un flat twin, c'est fait en 5 mn...
flat foréveur
Et l'embrayage ?
EdouardP> A 50 000km, oui, ça semble pas déconnant. Tant que tu y es, regarde aussi la vidange de l'huile de fourche si ça n'a jamais été fait.
Je pense que je vais demander à Honda de faire le jeu aux soupapes.
Pour la fourche je l'ai fait aux 48k kms en juin, c'était une vraie pompe à vélo et mon huile s'était volatilisée pour être remplacée par une sorte de boue grise. En revanche la cote des ressorts de fourche est super bonne, ça doit pouvoir faire au moins 150k kms.