Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

avatar ZiRocc 19-01-2019 15:13
Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue ne pas être très à l'aise avec ma démarche, à savoir que je m'inscris ici pour demander de l'aide dans la foulée.. mais je ne perds pas espoir qu'à l'avenir ce post sera utile à d'autres, voire même (soyons fous) que je puisse participer à résoudre certains problèmes rencontrés par la communauté.

J'ai parcouru bien des forums, sans vraiment trouver de scénarios strictement similaires au mien. C'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous et à vos avis d'experts, pour m'aiguiller dans ma quête de sérénité avec ma précieuse moto.

Je suis un quadra de la région parisienne, Motard depuis une vingtaine d'année et heureux (enfin, jusqu'à aujourd'hui) propriétaire d'une Hornet 600 de 2002 (59.000 kms) qui ne m'a jamais fait défaut depuis plus de dix ans et que j'utilise au quotidien, la plupart du temps sur des distances assez courts (20km environ).

Et voici ma petite histoire :

Tout a commencé l'année dernière, le jour où je constate de la mayonnaise dans le circuit de refroidissement et, dans une moindre mesure, dans l'huile moteur, ainsi que des montées anormales en température lorsque je roule.

Malgré plusieurs purges du circuit, que je pense avoir fait dans les règles de l'art, ces problèmes sont revenus rapidement.. Je commence donc à imaginer le pire..

En juin, je me résigne à consulter un garagiste autre que celui qui s'occupe habituellement de ma moto et proche de mon nouveau domicile (ayant déménagé au même moment) qui annonce la couleur après avoir gardé la bécane quelques jours : Joint de Culasse HS.

Dépité, je me prépare à devoir vendre un rein, mais pas ultra-étonné non plus compte tenu des symptômes, même si la tendance qui se dégage dans mes lectures est la robustesse reconnue d'un tel moteur (si on considère en plus que je ne monte jamais très haut dans les tours et que ma conduite est plutôt cool).

Bref, je donne mon accord pour le remplacement d'une batterie de joints en tout genre (dont le joint de culasse et les joints de la pompe à eau), ce qui m'a coûté la bagatelle d'environ 1000 Euros avec le surfaçage de la culasse et 3 mois d'immobilisation..

Je récupère donc la moto en septembre, le coeur et le portefeuille légers, avec l'intime conviction que ça repartirait comme en 40, mais en gardant à l'esprit qu'il faudra redoubler de vigilance pour éviter à tout prix que ça se reproduise.

Un mois plus tard, un énorme bruit de ferraille dans le moteur (tournant) m'oblige à la ramener en urgence chez le mécano. Cette fois-ci, c'est le tendeur de la chaine de distribution qui a lâché. Plus d'un mois d'immobilisation et 200 Euros plus tard, je la récupère mais commence à me poser des questions...

Une semaine plus tard, se sont deux durites de radiateur qui se mettent à fuir. A ce moment là, je commence à émettre quelques pensées négatives à l'égard du Sort qui n'a visiblement rien d'autre à faire que de s'acharner sur ma moto..
Mais je reste zen, après tout, ce qui sera fait ne sera plus à faire et la ramène immédiatement pour remplacement des durites.

Deux semaines d'immobilisation et 150 Euros plus tard, je me remets en selle mais je ne suis plus serein. Je roule avec le sentiment que la poisse m'attend encore au tournant, toute mon attention est portée sur le comportement de la bécane à chaque tour de roue, j'en deviens même parano.

Mon intuition n'a pas failli car 10 jours plus tard.. re-mayonnaise dans le circuit de refroidissement... (la vraie, pas la résiduelle), et quelques traces dans l'huile.

Donc, rebelotte, exaspéré je retourne au garage.
Sur le trajet, je réagis un peu à chaud et me demande ce qu'ils ont bien pu faire (ou pas) sur ma moto pour rencontrer 6 mois plus tard, le même problème qui m'a conduit chez eux à l'origine et pour lequel j'ai payé rubis sur ongle (avec les sacrifices qui vont avec) pour qu'il soit réglé.

Arrivé sur place, ils sont surpris et commencent à me suggérer l'hypothèse que le moteur pourrait "simplement" être au bout du rouleau.. Ils gardent toutefois la bécane pour y jeter un oeil.

C'est une réponse que j'ai tout de même du mal à entendre, au vu de toutes les réparations déjà engagées.

C'est la raison pour laquelle je me pose les questions suivantes, sur lesquelles vous pourriez peut-être m'éclairer :

- Peut-il y avoir un risque de mélange LDR/huile ailleurs qu'au niveau du joint de culasse ou de la pompe à eau ?

- Y a-t-il un risque que les réparations aient été mal faites ? (même si je ne remets pas du tout en cause leur professionnalisme, c'est l'une des premières choses légitimes à laquelle on pourrait penser face à ce résultat)

- Sachant que je ne suis plus en capacité d'investir dans de grosses réparations ou même de racheter un moteur, dois-je me préparer à faire le deuil de ma machine et à prendre un pass navigo ?

C'est donc un peu désemparé que je me tourne vers vous, à la recherche de précieux avis/conseils.

Merci au moins du temps que vous avez consacré à lire ce pavé sourire

Belle journée et bonne route à toutes et à tous !

avatar Motard passager 19-01-2019 18:20
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Bonsoir,

A la vue de la future facture joint de culasse (1000¤) sur un moteur de plus de 60 000 km j'aurais pas fait les réparations mais cherché un moteur d'occas.
Mais bon, c'est fait.

Tu ne parles pas de l'échangeur eau-huile.
Il suffit d'une fuite interne pour que l'huile se mélange à l'eau.
Voilà un schéma extrait de la doc atelier du H6 :

1547917844-huile.jpg


Ça se trouve depuis le départ un simple changement de l'échangeur eau-huile aurait résolu le souci.

Je t'envoie en MP le manuel atelier.

Olivier.

avatar kiko 19-01-2019 19:33
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Ont peu aussi contrôler si tu à du co2 dans le vase expansion, pour voir une fuite de joint de culasse.

avatar ZiRocc 19-01-2019 21:01
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Citation
olivierzx
Bonsoir,

A la vue de la future facture joint de culasse (1000¤) sur un moteur de plus de 60 000 km j'aurais pas fait les réparations mais cherché un moteur d'occas.
Mais bon, c'est fait.

Tu ne parles pas de l'échangeur eau-huile.
Il suffit d'une fuite interne pour que l'huile se mélange à l'eau.
Voilà un schéma extrait de la doc atelier du H6 :

1547917844-huile.jpg


Ça se trouve depuis le départ un simple changement de l'échangeur eau-huile aurait résolu le souci.

Je t'envoie en MP le manuel atelier.

Olivier.


1000 Mercis Olivier, pour ta réponse et toutes ces précieuses infos.

Effectivement, j'étais loin d'imaginer en arriver au point de regretter de ne pas avoir changé d'emblée tout le moteur. Mauvais choix de ma part qui me met au pied du mur triste
N'y connaissant pas vraiment grand chose en mécanique je me suis laissé porter par les conseils du mécano qui ne me paraissaient pas dingues en soi.

Si l'échangeur Eau/Huile que tu mentionnes est le "water pump" du schéma que tu fournis, le mécano y avait pensé et a bien changé ses joints, au même moment que le JDC. Mais peut-être n'était-ce pas suffisant. J'espère donc qu'il ne s'agit "que" d'un problème de pompe fissurée (même si j'ai du mal à voir comment cela aurait pu arriver)

Dans tous les cas, Merci à toi V

avatar ZiRocc 19-01-2019 21:05
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Citation
kiko
Ont peu aussi contrôler si tu à du co2 dans le vase expansion, pour voir une fuite de joint de culasse.

Merci Kiko,

J'espère qu'ils vérifieront ce point.
Car, auquel cas, cela signifierait que le joint de culasse qu'ils viennent de me poser est déjà défectueux après seulement quelques semaines d'utilisation triste

avatar Motard passager 20-01-2019 18:07
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

L'échangeur eau-huile c'est le oil cooler.
water pomp = pompe à eau.

En gros dans un petit radiateur tu as l'huile qui passe et autour l'eau, ce qui permet à l'eau d'absorber les calories de l'huile.

Regarde dans la doc page 75 et 120.

avatar ZiRocc 20-01-2019 21:20
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Citation
olivierzx
L'échangeur eau-huile c'est le oil cooler.
water pomp = pompe à eau.

En gros dans un petit radiateur tu as l'huile qui passe et autour l'eau, ce qui permet à l'eau d'absorber les calories de l'huile.

Regarde dans la doc page 75 et 120.


Merci pour ces précisions Olivier, tout est désormais très clair sourire

Je vais donc allumer un cierge pour que cette pièce soit, au moins, facile d'accès pour le mécano s'il faut la remplacer... Car je n'ose même pas imaginer le montant du prochain devis et du coût de la main d'oeuvre, n'ayant aucun moyen de prouver que c'est cet élément qui posait problème dès le départ..

avatar CLEW 21-01-2019 08:41
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Salut,

Un point quand même : le professionnel a une obligation de résultat. Il n'est pas normal qu'une réparation puisse produire la même panne peu de temps après (mais tu ne donnes pas les kilométrages).
Si le mélange eau/huile se fait dans le radiateur à cause d'une fuite et que le mécanicien n'a pas vérifié ça craint... Maintenant, comme Olivier, il vaut parfois mieux trouver un moteur d'occasion que de réparer.

avatar ZiRocc 21-01-2019 12:45
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Citation
CLEW
Salut,

Un point quand même : le professionnel a une obligation de résultat. Il n'est pas normal qu'une réparation puisse produire la même panne peu de temps après (mais tu ne donnes pas les kilométrages).
Si le mélange eau/huile se fait dans le radiateur à cause d'une fuite et que le mécanicien n'a pas vérifié ça craint... Maintenant, comme Olivier, il vaut parfois mieux trouver un moteur d'occasion que de réparer.

Salut Clew,

Merci pour ton message.

Je trouve cela effectivement étrange que ce même problème se reproduise.

Concernant le kilométrage, elle totalisait environ 59.000 Kms avant la première intervention, et pas beaucoup plus après la dernière (quelques centaines tout au plus). A vrai dire, elle a passé plus de temps à l'atelier qu'entre mes jambes.

J'arrive donc aux conclusions suivantes :

- Soit le joint de culasse n'a pas du tout été changé ou mal changé (je préfère ne pas penser à cette hypothèse)
- Soit le problème a mal été identifié dès le départ : Remplacement du joint de culasse alors que le coupable est le "Oil Cooler"
- Soit j'ai vraiment la pouasse et les deux pièces sont tombées en panne successivement, à quelques semaines d'intervalle...
- Soit je passe à côté d'un autre scénario

Quoi qu'il en soit, je ne pourrai, à priori, invoquer l'obligation de résultat du mécanicien (en qui je veux avoir confiance malgré tout) que dans le premier cas, qui semble être le seul à pouvoir être vérifié.

Encore merci en tout cas
Bonne journée à toi

avatar ZiRocc 27-01-2019 11:07
Re: Retour de mayonnaise après remplacement de joint de culasse

Chers Camarades,

Je reviens ici pour partager les dernières nouvelles si cela peut être utile à quelqu'un.

Je viens de récupérer la bécane et, à priori, il s'agissait bien cette fois-ci d'un problème d'étanchéité au niveau de l'oil cooler.
Bien joué à ceux qui avaient deviné clin d'oeil

Les joints ont donc été changés et espère cette fois pouvoir rouler sereinement.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés d'éventuelles nouvelles péripéties (en espérant tout de même en avoir fini une bonne fois pour toute).

Merci à tous pour votre aide et bon week-end !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter