Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)
Salut à tous,
je viens chercher un peu d'aide car je commence à être désespéré.
Mon Bandit 650 de 2005 (encore à carbu) ne démarre plus. J'entends le démarreur qui à l'air de tourner pas trop mal mais aucune explosion ou très très rarement, donc oui des fois elle démarre (1 fois 20 on va dire).
Si je la pousse elle démarre nickel !
Pour le contexte il s'avère qu'il y a 1 mois et demi j'ai fait une petite glissade avec et le carter d'allumage s'est percé. Donc après 4 semaines, j'ai changer mon carter et fait ma petite vidange. Et depuis elle ne démarre plus. Je me suis dit que la batterie avait pris un coup (chute + 4 semaines dans le froid), donc je l'ai changée ... en vain. Qu'à cela ne tienne je vais changer les bougies ... en vain.
Bon j'étais à peu près sûr que la batterie et les bougies n'allaient pas régler le problèmes vu les symptômes et tests effectués, mais bon c'est pas perdu on va dire.
Donc si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait clocher je suis preneur.
Merci !
Prends quand même la tension aux bornes de la batterie. Au repos, elle devrait dépasser les 13V. Si la moto démarre à la poussette mais pas au démarreur, y a de grandes chances que ça vienne de là quand même (ou des bougies).
Autre opération facile à faire : tu sors une bougie, tu la laisses dans son capuchon et tu colles le culot à une partie métallique (culasse par ex). Tu lances le démarreur et tu regardes si tu as une étincelle. S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a un problème d'allumage. S'il y en a une, c'est que ça vient d'ailleurs.
Fift, tu écris partout qu'une batterie au repos doit dépasser les 13V. C'est absolument faux.
Une batterie correctement chargée affiche généralement entre 12,5V et 12,8V. Le seul moment où elle affiche plus de 13V, c'est quand elle vient juste d'être chargée. Ensuite la tension chute rapidement jusqu'au valeurs citées.
Ah ? J’ai quasiment toujours eu entre 13v et 13,5volts.
Sauf sur la sevenfifty, mais elle , elle aurait démarré même avec de l’eau de mer dans la batterie...
Bon, quand même une mesure de tension ne fera pas de mal .
(Sinon je suis loin d’etre le seul a écrire ça...).
Citation
fift
Autre opération facile à faire : tu sors une bougie, tu la laisses dans son capuchon et tu colles le culot à une partie métallique (culasse par ex). Tu lances le démarreur et tu regardes si tu as une étincelle. S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a un problème d'allumage. S'il y en a une, c'est que ça vient d'ailleurs.
Je vais testé ça demain et je vous dis.
Mais quoiqu'il en soit, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de problème d'allumage car en poussant elle démarre puis fonctionne normalement, d'où cela pourrait provenir ?
Le démarreur tourne normalement et la moto fonctionne normalement après l'avoir poussée.
Donc c'est juste au démarrage qu'il n'y a aucune explosion. À priori 2 possibilités :
- Problème d'allumage
- Problème d'alimentation en essence
Dans les 2 cas je vais tester ça demain. Voir pour l'étincelle et voir si bougie humide après plusieurs tours de démarreur.
Ce que je ne comprends pas c'est la différence de fonctionnement entre un démarrage au démarreur et en poussant ? Dans les 2 cas on est d'accord que le but du jeu est juste de faire tourner (au sens propre) le moteur ?
Oui.
Mais c'est la batterie qui entraîne le démarreur. Si batterie trop faible => le démarreur a du mal à entraîner le moteur.
Salut, dans la mesure où elle démarre à la poussette et tourne normalement ensuite (on est d’accords ?) les bougies/l’allumage ne peuvent pas être en cause...et si le démarreur tourne bien c’est pas la batterie non plus, sachant qu’un 600 4 cylindres ça démarre facile...
Ça ressemble plus à un alternateur ou redresseur de tension HS, ca faisait ça sur ma sv650: batterie nickel elle démarrait pas, à la poussette elle partait puis tournait impec !
—> démarre ta moto, mesure la tension au ralenti puis à 4000T/mn: il faut trouver 14-15v env, plus ou moins c’est pas bon, faudra checker le redresseur et l’alternateur...
Tiens au courant
Et un capteur de béquille/neutre endommagé ou mal branché?
Si c'était le capteur de béquille le démarreur ne tournerait pas.
Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?
Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.
Citation
Cyrano
Si c'était le capteur de béquille le démarreur ne tournerait pas.
Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?
Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.
C'est juste une piste des fois que ça coupe l'allumage.
Pas évident les diagnostiques 2.0
Me revoilà avec les résultats des différents tests/mesures :
- batterie au repos : 12.6V
- batterie au ralenti : 14.25V
- batterie à 4000 tr/min : 14.47V
- fusibles : OK
- capteur béquille : OK
- capteur neutre : OK
- étincelle bougie au démarreur : KO
Citation
Cyrano
Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?
Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.
Ça me paraît pas trop mal comme explication. Comment je peux tester ça ?
Bon là pour le coup je peux oublier de démarrer au démarreur. Autant la semaine dernière des fois (rarement) je sentais que ça "accrochait", autant maintenant ...
Pour info (c'est peut-être utile) quand j'essaie de démarrer avec une vitesse enclenchée (sans béquille donc) la moto donne des petits à-coups malgré la poignée d'embrayage à fond.
Ok donc circuit de charge en bonne forme !
Bon pas d'étincelle au démarreur mais moto qui démarre à la poussette et tourne bien, ça me dépasse un peu...
La roue libre ça craque tout ça quand c'est HS, puis pas de lien avec le manque d'étincelle au démarreur...je sèche...
Je jetterai un ½il aux fils/broches du CDI...et si possible en tester un autre (prêt ?) pour être sûr que le tien va bien...
Aussi à regarder le capteur d'allumage, cas semblable ici: [www.ktmaddict.fr]
Question peut être bête : (j'ai plus eu de suz depuis 2005)
Sur les suz il faut débrayer pour démarrer, est-ce que cette sécurité si non activée laisse tourner le démarreur ?
Si oui alors le problème peut venir du capteur embrayage.
Citation
olivierzx
Question peut être bête : (j'ai plus eu de suz depuis 2005)
Sur les suz il faut débrayer pour démarrer, est-ce que cette sécurité si non activée laisse tourner le démarreur ?
Si oui alors le problème peut venir du capteur embrayage.
Non, le capteur d'embrayage n'agit que sur le démarreur. Il interrompt la ligne de masse du relais de démarreur.
Par ailleurs la sécurité de béquille agit à la fois sur le démarreur et sur l'allumage. Donc si le démarreur tourne il doit y avoir de l'allumage.
Bitrange autant qu'ézarre...
J'ai testé qu'un cylindre pour la bougie, mais quand même.Citation
THE DUDE
Bon pas d'étincelle au démarreur mais moto qui démarre à la poussette et tourne bien, ça me dépasse un peu...
Hum hum, merci pour le lien. D'autant plus que si je rappelle le contexte : chute/glissade + carter d'allumage percé, on semble être sur la bonne voie.
Ceci dit avant de changer le carter j'avais fait une inspection visuelle et rien ne semblait avoir été touché mais au final il semblerai que si ...
Allez je vais re-ouvrir tout ça ce week-end !
Merci à vous tous en tout cas !
To be continued ...
Il est en effet possible que le capteur (marqué 7, à gauche) ait bougé un peu quand le carter a été enfoncé.
Vérifie aussi qu'une vis n'est pas cassée.
La moto démarre à la poussette, donc c'est pas l'allumage
"Si je la pousse elle démarre nickel ! "
donc, c'est le démarreur, roue libre ou relais, essaie de le faire fonctionner en direct
Si le démarreur tourne, c'est pas non plus le relais…
y a pas un truc qui coupe l'allumage en cas de chute ?
Non.
Et ne me demande pas comment je le sais…
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-19 13:11 par Cyrano.
Les amis ... j'ai trouvé ! \o/
Citation
Cyrano
Il est en effet possible que le capteur (marqué 7, à gauche) ait bougé un peu quand le carter a été enfoncé.
[attachment 30529 Capteur.JPG]
C'est exactement ça. Lors de la chute il a bougé et s'est écarté du rotor (marqué 7, à droite). Je l'ai dévissé, puis revissé en essayant de le rapprocher et bingo !
Bon, pour moi je considère que démarreur ou poussette dans les deux cas ça n'aurait pas dû fonctionner mais bon ... l'essentiel est là : tout remarche nickel !
Merci donc Cyrano pour la piste et merci tout le monde de s'être penché sur mon problème.
PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-19 15:46 par dgedge03.
Cyrano
Et dgedge03 c'est bien que tu ais répondu et suivi ton post, y en a qui ne le font pas et disparaisse sans réponse. Bravo.
Citation
dgedge03
PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ?
Du manuel d'atelier.
Tu peux le télécharger là
Citation
Berny
Cyrano
Et dgedge03 c'est bien que tu ais répondu et suivi ton post, y en a qui ne le font pas et disparaisse sans réponse. Bravo.
Mouais, ça me paraît normal. Mais merci quand même
Citation
Cyrano
Citation
dgedge03
PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ?
Du manuel d'atelier.
Tu peux le télécharger là
Merci ! Ça pourrait m'être utile dans le futur.