Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

avatar dgedge03 24-01-2019 16:20
Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Salut à tous,
je viens chercher un peu d'aide car je commence à être désespéré.
Mon Bandit 650 de 2005 (encore à carbu) ne démarre plus. J'entends le démarreur qui à l'air de tourner pas trop mal mais aucune explosion ou très très rarement, donc oui des fois elle démarre (1 fois 20 on va dire).
Si je la pousse elle démarre nickel !

Pour le contexte il s'avère qu'il y a 1 mois et demi j'ai fait une petite glissade avec et le carter d'allumage s'est percé. Donc après 4 semaines, j'ai changer mon carter et fait ma petite vidange. Et depuis elle ne démarre plus. Je me suis dit que la batterie avait pris un coup (chute + 4 semaines dans le froid), donc je l'ai changée ... en vain. Qu'à cela ne tienne je vais changer les bougies ... en vain.
Bon j'étais à peu près sûr que la batterie et les bougies n'allaient pas régler le problèmes vu les symptômes et tests effectués, mais bon c'est pas perdu on va dire.

Donc si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait clocher je suis preneur.

Merci !

avatar fift 24-01-2019 16:56
Re: Problème démarrage Bandit 650 2005 (poussette OK)

Prends quand même la tension aux bornes de la batterie. Au repos, elle devrait dépasser les 13V. Si la moto démarre à la poussette mais pas au démarreur, y a de grandes chances que ça vienne de là quand même (ou des bougies).

Autre opération facile à faire : tu sors une bougie, tu la laisses dans son capuchon et tu colles le culot à une partie métallique (culasse par ex). Tu lances le démarreur et tu regardes si tu as une étincelle. S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a un problème d'allumage. S'il y en a une, c'est que ça vient d'ailleurs.

avatar Cyrano 24-01-2019 18:39
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Fift, tu écris partout qu'une batterie au repos doit dépasser les 13V. C'est absolument faux.
Une batterie correctement chargée affiche généralement entre 12,5V et 12,8V. Le seul moment où elle affiche plus de 13V, c'est quand elle vient juste d'être chargée. Ensuite la tension chute rapidement jusqu'au valeurs citées.

avatar fift 24-01-2019 19:28
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Ah ? J’ai quasiment toujours eu entre 13v et 13,5volts.

Sauf sur la sevenfifty, mais elle , elle aurait démarré même avec de l’eau de mer dans la batterie...

Bon, quand même une mesure de tension ne fera pas de mal .


(Sinon je suis loin d’etre le seul a écrire ça...).

avatar dgedge03 24-01-2019 22:33
Re: Problème démarrage Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
fift
Autre opération facile à faire : tu sors une bougie, tu la laisses dans son capuchon et tu colles le culot à une partie métallique (culasse par ex). Tu lances le démarreur et tu regardes si tu as une étincelle. S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a un problème d'allumage. S'il y en a une, c'est que ça vient d'ailleurs.

Je vais testé ça demain et je vous dis.

Mais quoiqu'il en soit, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de problème d'allumage car en poussant elle démarre puis fonctionne normalement, d'où cela pourrait provenir ?
Le démarreur tourne normalement et la moto fonctionne normalement après l'avoir poussée.

Donc c'est juste au démarrage qu'il n'y a aucune explosion. À priori 2 possibilités :
- Problème d'allumage
- Problème d'alimentation en essence
Dans les 2 cas je vais tester ça demain. Voir pour l'étincelle et voir si bougie humide après plusieurs tours de démarreur.


Ce que je ne comprends pas c'est la différence de fonctionnement entre un démarrage au démarreur et en poussant ? Dans les 2 cas on est d'accord que le but du jeu est juste de faire tourner (au sens propre) le moteur ?

avatar fift 24-01-2019 22:49
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Oui.
Mais c'est la batterie qui entraîne le démarreur. Si batterie trop faible => le démarreur a du mal à entraîner le moteur.

avatar Motard passager 25-01-2019 00:17
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Salut, dans la mesure où elle démarre à la poussette et tourne normalement ensuite (on est d’accords ?) les bougies/l’allumage ne peuvent pas être en cause...et si le démarreur tourne bien c’est pas la batterie non plus, sachant qu’un 600 4 cylindres ça démarre facile...super

Ça ressemble plus à un alternateur ou redresseur de tension HS, ca faisait ça sur ma sv650: batterie nickel elle démarrait pas, à la poussette elle partait puis tournait impec ! question

—> démarre ta moto, mesure la tension au ralenti puis à 4000T/mn: il faut trouver 14-15v env, plus ou moins c’est pas bon, faudra checker le redresseur et l’alternateur...clin d'oeil

Tiens au courant V

avatar Manu5108 25-01-2019 08:28
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Et un capteur de béquille/neutre endommagé ou mal branché?

avatar Cyrano 25-01-2019 14:07
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Si c'était le capteur de béquille le démarreur ne tournerait pas.

Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?

Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.

avatar Manu5108 25-01-2019 15:14
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
Cyrano
Si c'était le capteur de béquille le démarreur ne tournerait pas.

Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?

Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.

C'est juste une piste des fois que ça coupe l'allumage.

Pas évident les diagnostiques 2.0

avatar dgedge03 25-01-2019 15:39
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Me revoilà avec les résultats des différents tests/mesures :
- batterie au repos : 12.6V
- batterie au ralenti : 14.25V
- batterie à 4000 tr/min : 14.47V
- fusibles : OK
- capteur béquille : OK
- capteur neutre : OK
- étincelle bougie au démarreur : KO

Citation
Cyrano
Au fait, le démarreur ne tournerait pas dans le vide, par hasard?
Il se pourrait que la roue libre soit endommagée.

Ça me paraît pas trop mal comme explication. Comment je peux tester ça ?


Bon là pour le coup je peux oublier de démarrer au démarreur. Autant la semaine dernière des fois (rarement) je sentais que ça "accrochait", autant maintenant ...
Pour info (c'est peut-être utile) quand j'essaie de démarrer avec une vitesse enclenchée (sans béquille donc) la moto donne des petits à-coups malgré la poignée d'embrayage à fond.

avatar Motard passager 25-01-2019 17:04
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Ok donc circuit de charge en bonne forme ! super

Bon pas d'étincelle au démarreur mais moto qui démarre à la poussette et tourne bien, ça me dépasse un peu...question
La roue libre ça craque tout ça quand c'est HS, puis pas de lien avec le manque d'étincelle au démarreur...je sèche...

Je jetterai un ½il aux fils/broches du CDI...et si possible en tester un autre (prêt ?) pour être sûr que le tien va bien...

Aussi à regarder le capteur d'allumage, cas semblable ici: [www.ktmaddict.fr]

V

avatar Motard passager 25-01-2019 17:57
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Question peut être bête : (j'ai plus eu de suz depuis 2005)
Sur les suz il faut débrayer pour démarrer, est-ce que cette sécurité si non activée laisse tourner le démarreur ?

Si oui alors le problème peut venir du capteur embrayage.

avatar Cyrano 25-01-2019 18:45
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
olivierzx
Question peut être bête : (j'ai plus eu de suz depuis 2005)
Sur les suz il faut débrayer pour démarrer, est-ce que cette sécurité si non activée laisse tourner le démarreur ?

Si oui alors le problème peut venir du capteur embrayage.

Non, le capteur d'embrayage n'agit que sur le démarreur. Il interrompt la ligne de masse du relais de démarreur.

Par ailleurs la sécurité de béquille agit à la fois sur le démarreur et sur l'allumage. Donc si le démarreur tourne il doit y avoir de l'allumage.

Bitrange autant qu'ézarre...

avatar dgedge03 25-01-2019 19:24
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
THE DUDE
Bon pas d'étincelle au démarreur mais moto qui démarre à la poussette et tourne bien, ça me dépasse un peu...question
J'ai testé qu'un cylindre pour la bougie, mais quand même.

Citation
THE DUDE
Aussi à regarder le capteur d'allumage, cas semblable ici: [www.ktmaddict.fr]
Hum hum, merci pour le lien. D'autant plus que si je rappelle le contexte : chute/glissade + carter d'allumage percé, on semble être sur la bonne voie.
Ceci dit avant de changer le carter j'avais fait une inspection visuelle et rien ne semblait avoir été touché mais au final il semblerai que si ...
Allez je vais re-ouvrir tout ça ce week-end !

Merci à vous tous en tout cas ! V
To be continued ...

avatar Cyrano 25-01-2019 20:57
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Il est en effet possible que le capteur (marqué 7, à gauche) ait bougé un peu quand le carter a été enfoncé.

Vérifie aussi qu'une vis n'est pas cassée.

Capteur.JPG


avatar commando 25-01-2019 21:22
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

La moto démarre à la poussette, donc c'est pas l'allumage
"Si je la pousse elle démarre nickel ! "
donc, c'est le démarreur, roue libre ou relais, essaie de le faire fonctionner en direct

avatar Cyrano 26-01-2019 11:18
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Si le démarreur tourne, c'est pas non plus le relais…

avatar commando 26-01-2019 12:04
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

y a pas un truc qui coupe l'allumage en cas de chute ?

avatar Cyrano 26-01-2019 13:09
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Non.

Et ne me demande pas comment je le sais… triste




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-19 13:11 par Cyrano.

avatar dgedge03 26-01-2019 15:41
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Les amis ... j'ai trouvé ! \o/

Citation
Cyrano
Il est en effet possible que le capteur (marqué 7, à gauche) ait bougé un peu quand le carter a été enfoncé.

[attachment 30529 Capteur.JPG]

C'est exactement ça. Lors de la chute il a bougé et s'est écarté du rotor (marqué 7, à droite). Je l'ai dévissé, puis revissé en essayant de le rapprocher et bingo !

Bon, pour moi je considère que démarreur ou poussette dans les deux cas ça n'aurait pas dû fonctionner mais bon ... l'essentiel est là : tout remarche nickel !

Merci donc Cyrano pour la piste et merci tout le monde de s'être penché sur mon problème.

V

PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ? j'aime


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-19 15:46 par dgedge03.

avatar Berny 26-01-2019 16:09
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Cyrano respect

Et dgedge03 c'est bien que tu ais répondu et suivi ton post, y en a qui ne le font pas et disparaisse sans réponse. Bravo.

avatar Cyrano 26-01-2019 16:28
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
dgedge03


PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ? j'aime


Du manuel d'atelier.

Tu peux le télécharger

avatar dgedge03 26-01-2019 16:49
Re: Problème démarrage Suzuki Bandit 650 2005 (poussette OK)

Citation
Berny
Cyrano respect

Et dgedge03 c'est bien que tu ais répondu et suivi ton post, y en a qui ne le font pas et disparaisse sans réponse. Bravo.

Mouais, ça me paraît normal. Mais merci quand même sourire


Citation
Cyrano
Citation
dgedge03


PS : @Cyrano, tu peux me dire d'où tu sors cette image ? j'aime


Du manuel d'atelier.

Tu peux le télécharger

Merci ! Ça pourrait m'être utile dans le futur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter