Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fuite essence apres plein par trop plein

avatar enguerranCQL 24-02-2019 17:08
Fuite essence apres plein par trop plein

Bonjour a toutes et à tous,

Apres quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.

Je tiens à préciser que je suis un grand débutant en mécanique et que je ne maîtrise pas tous les éléments concernant les pièces, leurs emplacements et leurs utilités. Merci de me corriger si je dis des bêtises.

Voilà mon problème:

Je roule en CB500 de 1999 qui j'ai acheté il y a 1 mois et demi et je n'ai jamais eu aucun problème.
En faisant le plein (que j'ai rempli quasiment à raz) je suis reparti en mettant le robinet sur "off" (erreur de débutant). Ma moto a donc calé au bout d'environ 1-2 km. Je m'arrête donc sur le bord de la route et je m'aperçois que de l'essence coule par une durite en caoutchouc qui est, je pense, celle du trop plein de réservoir/carburateur. la moto redémarre non sans mal et je repars.

Mes constatations:

- Elle a du mal à tenir le bas régime et cale à un rond point.

- La remise en position "off" du robinet de réservoir met fin à l'écoulement d'essence.

-Dans l'après midi j'essaye de démarrer plusieurs fois mais elle a de plus en plus de mal. J'ai fini par vider la batterie et je ne peux donc plus essayer de démarrer pour le moment. (j'ai commandé un chargeur de batterie).

-Après une nuit, je décide d'ouvrir de nouveau le robinet que je laisse ouvert pendant quelques heures. En revenant, une grande tâche d'essence au pied de la moto, je ferme le robinet. L'écoulement s'arrête.
En mettant la moto droite, un flux d'essence en sort mais fini par s'arrêter.
C'est comme si en laissant le robinet ouvert, l'essence avait rempli une cuve/récipient (peut être le carbu...) et qu'il se vidait en partie quand je remets la moto droite.


Auriez-vous des pistes pour déterminer d'ou vient la panne ? Peut elle être réglée par moi même sachant que je débute en mécanique mais que j'aimerais apprendre à régler ce genre de problèmes par moi même ?

Merci à vous,

Enguerran


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-02-19 17:21 par enguerranCQL.

avatar A-Lain 25-02-2019 08:09
Re: Fuite essence apres plein par trop plein

Salut

première chose = regarde d'où sort cette durite.

Si après avoir perdu 1 l ou 2 tu as tjrs une fuite d'essence ce n'est pas le trop plein.

SI ta fuite est liée au robinet regarde entre robinet et flexible.
Par hasard cela ne viendrait pas des carbu ?

Va falloir ouvrir et chercher un peu (enlever la selle, regarder sous le réservoir, voir le soulever, etc).

avatar enguerranCQL 25-02-2019 10:16
Re: Fuite essence apres plein par trop plein

Bonjour Alain,

Merci votre réponse. J’ai en effet regardé, pas de fuite à côté du robinet. J’ai en effet démonté le réservoir pour déterminer l’origine de la fuite et je pense qu’elle vient du carburateur.

Avez vous une idée de ce dont il peut s’agir ?

Enguerran

avatar A-Lain 25-02-2019 11:49
Re: Fuite essence apres plein par trop plein

Salut

ton flexible il vient de ou ?

fuite carbu =
Trop plein de cuve = on tape dessus avec un truc pas trop dur, cela enlève / décolle les saletés. cela fonctionne dans 90% des cas.

Mets un entonnoir et remplis tes carbus, (pour simuler le réservoir) et regarde comment cela agit.
A+

avatar enguerranCQL 25-02-2019 15:59
Re: Fuite essence apres plein par trop plein

Salut,

Le flexible vient en effet du carburateur. Mais a l'heure actuelle plus rien ne coule par le flexible... Il y a cependant de l'essence qui coule par la boite à air. Je met une photo.

Je dois bien tapoter sur les carbus ? Je vais essayer ça. Je vous tiens au courant si ça fonctionne.

IMG_73261.JPG


Afin d'être sur, le boite noire (à gauche) est bien la boite à air et la pièce métallique au dessus à gauche est le carburateur ?

avatar A-Lain 26-02-2019 23:15
Re: Fuite essence apres plein par trop plein

Cela ressemble beaucoup à un pointeau qui n'est plus étanche.
Direction = kit de réfection carbus.

La boite noir est le filtre à air, en haut à droite ce sont les carbus (avec le flexible de trop plein qui se trouve connecté au milieu de chaque)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter