[tech] Fiche technique Vespa Elettrica
Fiche technique du scooter électrique Vespa Elettrica
... [www.lerepairedesmotards.com]
Considéré comme un < 125cc ?
Couple : 20 m.kg à la roue !
Vue la taille des roues, y a pas intérêt à y aller trop franchement
Citation
fift
Couple : 20 m.kg à la roue !
Vue la taille des roues, y a pas intérêt à y aller trop franchement
Oui, doit y avoir un zéro de trop.
Pas dit : ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’un moteur électrique, ça a plus de couple qu’un moteur thermique. M’enfin, je n’y connais rien, ça me paraît juste beaucoup à faire passer au sol avec de petites roues.
En même temps, 2 m.kg pour un équivalent 125 de 5 cv, ça se tiendrait.
Ça serait même pas loin du double des valeurs de couple d'un 125 thermique.
Citation
fift
Couple : 20 m.kg à la roue !
Vue la taille des roues, y a pas intérêt à y aller trop franchement
Petit calcul élémentaire:
Le plus petit braquet de mon VTT est 22/32. les manivelles font 175 mm.
Si je mets tout mon poids sur une pédale (126 kg tous pleins faits ), j'applique donc un couple moteur de 126*0,175, soit 22,05 m.kg.
Par le biais de la démultiplication, le couple à la roue est de22,05 * 32 / 22, soit 32,07 m.kg .
Pourtant, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à faire un burn convenable...
Cessez donc de vous émerveiller de ces chiffres de couple "à la roue" et allez revoir vos cours de physique.
Rappelle-nous la dimension de la roue arrière de ton vélo ?
Un peu moins de 70 cm de diamètre.
Il n'empêche que 20 m.kg à la roue n'ont rien d'exceptionnel.
En première, la roue arrière de ta Triumph doit tourner environ 12 fois moins vite que le moteur. Donc, au régime de couple maxi, le couple résultant à la roue (sans tenir compte des pertes par frottement) doit être aux alentours de 144 m.kg (1412 Nm).