Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

avatar Matt-F 17-04-2019 00:10
[Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Bonjour à tous,

Je m'aprêtais à aller chercher une belle CBR 500 R de 2017 que j'avais réservée auprès d'un vendeur particulier:

IMG_20190331_144007.jpg


Hélas, la moto vient de chuter à l'arrêt sur un parking en graviers. Vous imaginez la frustration du vendeur après 2 ans sans soucis, d'autant qu'il avait l'air soigneux :/ Il m'a envoyé qques photos des défauts majeurs:

- Rupture du flanc ARG (pas trop cher à changer je pense)
- Bosse sur une arrête du réservoir (là... c'est tout de suite plus chiant !)

Resized_20190415_103649.jpg

Resized_20190415_103633.jpg


Selon lui le guidon n'est pas tordu et il n'a pas constaté de comportement anormal au roulage.

Etant encore nouveau dans le monde motard (7 mois de CBR 125 R), j'aimerais avoir une petite idée du cout des réparations, afin de savoir si je prends la moto ou non. Le vendeur m'a proposé de passer le prix de 5000¤ à 4500¤, en première approx.

Merci d'avance; je reste dispo pour toute question.

Matt

avatar CLEW 17-04-2019 09:02
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Renseigne toi chez Honda pour le prix de la coque arrière et pour la remise en état du réservoir. Le prix des pièces en plastique est assez surprenant.
Voir aussi dans une casse

avatar fift 17-04-2019 09:08
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Sur bike-parts (pièces officielles Honda), le prix du cache arrière, peint, est à 98 livres. On va dire autour de 130¤ avec les frais de port.

Ce qui laisse 270¤ pour débosseler et repeindre le réservoir (obligé de repeindre le résé en entier, sinon le raccord de peinture va se voir). Il faudra aussi rajouter le coût des autocollants Honda (gaffe, il peut vite y en avoir pour 50¤).

500¤ de réduction me semble pas très éloigné de la réalité même si un peu juste, mais il vaudrait mieux se renseigner auprès d'un carrossier.


Sinon, tu peux aussi t'engager auprès du vendeur à acheter la moto, sous réserve qu'il prenne en charge les réparations (et du coup ne déduise pas les 500¤).

avatar A-Lain 17-04-2019 09:18
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Salut

pas mieux.
Pour moi 500 euros sont honnête car cela te permet de repartir avec la machine, changer ce qui est à changer et te laisse le temps de réfléchir pour le réservoir.

Honnêtement le plus pénible est bien le réservoir. Vu ce que c'est aucun soucis de réparation mais cela prends du temps.

Tu peux proposer les deux options au vendeur.

(NB = défauts majeurs, pas de problèmes sur le carénage avant ? griffé etc ?)

A+

avatar Matt-F 17-04-2019 09:55
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire bien déjà.

Pour répondre à Alain, le carénage AVG n'est pas abimé a priori mais je demanderai au vendeur.

Idéalement je souhaiterais que les réparations soient faites du côté du vendeur car j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise en la prenant à 4500¤ pour finalement avoir une facture supérieure à 500¤. Le fait que la bosse soit sur une arrête m'inquiète un peu... Si ça prends du temps ce n'est pas trop gênant encore.

Je vais aller voir une concession Honda près de chez moi pour en discuter avec eux et je vous tiens au courant !

avatar Peterpan 17-04-2019 09:59
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Si chute sur parking graviers , tu devrais avoir qques éclats de peinture en dehors des 2 gros impacts !!?
Renseigne toi chez concession Honda pour prix devis réparation (je confirme: le prix du plastique vaut de l'or !) et tu aviseras en fonction du montant !


V

avatar TinMar 17-04-2019 11:34
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Hello,

Si il n’y a que ça, personnellement je prends les 500¤ de remise, je remplace la coque arrière et je laisse le réservoir ainsi... Le coup n’est pas si gros et ne gêne pas le fonctionnement de la bécane.

En plus en tant que jeune permis tu peux être amené à la faire chuter durant les premiers mois...

Mais ce n’est que mon avis.

V

avatar Godzilla 17-04-2019 14:06
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Je rejoins l'avis ci-dessus.

Et perso j'y mettrais un tapis réservoir, et je ferais repeindre le réservoir en hiver.

La pièce arrière commandée chez Honda, une vérification du bon alignement de la fourche, au cas où, et ça roule.

avatar Matt-F 17-04-2019 14:07
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Merci pour vos retours ! J'essaye de passer chez Honda ce soir.

C'est bête à dire mais je souhaite partir sur une moto parfaitement saine, y compris esthétiquement. Je n'ai jamais eu de soucis avec ma CBR 125 et j'envisage d'en faire autant avec mon premier gros-cube (d'ailleurs le vendeur avait bien tenu le coup deux ans... jusqu'à maintenant !). J'avoue que je suis assez maniaque sur l'état de mes véhicules, de base...


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-04-19 14:10 par Matt-F.

avatar Cyrano 17-04-2019 15:59
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Une chute à l'arrêt sur du gravier qui provoque ces dommages-là, y a qu'à moi que ça semble suspect?

Bizarre qu'il n'y ait pas de griffes sur les repose-pieds, les embouts de guidon, le sélecteur, le bas de carénage, le rétro...

Tu as vu la moto intacte avant?

Sinon, je pencherais pour une gamelle plus sérieuse, où on aurait réparé le plus facile, laissant les pièces les plus chères pour plus tard, et en prétextant une chute de dernière minute...

avatar Peterpan 17-04-2019 16:59
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Pour renchérir sur ce qu écrit Cyrano ...si assuré tous risques le propriétaire ne peut il assurer les travaux avant la vente !

Sinon je me mets à la place de Matt-F, comme première moto , j'éviterais les soucis consécutifs aux réparations ...c pourquoi je lui recommande de dresser un devis et de prendre sa décision en fonction du montant !


C peut être un bon deal ce que lui propose le proprio...mais dans le doute !


V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-19 17:05 par Peterpan.

avatar A-Lain 17-04-2019 17:50
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Bof ,
Ce sont des marques d'impact net, mais on ne juge pas sur des photos, il faut voir en vrai.

Les photos permettent de savoir si et ou on veut aller.
A+

avatar Motard passager 17-04-2019 18:33
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

La bosse du réservoir n'est pas compatible avec une moto qui s'est couchée.

On est très loin de l'arête, et le rétro ou la poignée ne peuvent pas non plus avoir tapé là.

avatar Matt-F 17-04-2019 19:34
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

J'avoue que la position de la bosse a le mérite d'être surprenante !

Bon le verdict tombe: ma concession Honda m'approxime
- 400-500¤ pour la réfection du réservoir (1000¤ neuf !!)
- 150¤ pour le remplacement du carénage AR
- Les embouts de poignées (bon ça c'est négligeable !)
- D'autres éventuels défauts ?

Du coup j'ai proposé au vendeur:
- soit de remettre la moto en vente
- soit de tenter un devis des réparations qu'on valide ensemble


La moto était nickelle quand je suis allé la voir lors d'un passage à Montpellier. J'ai eu le droit à un essai sur parking (je n'avais pas l'A2) et au moins 20 min en passager ! Malheureusement je suis à Vélizy au sud de Paris donc pour aller la re-voir c'est compliqué...

Encore merci pour vos nombreux retours.

Grand V


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-04-19 19:37 par Matt-F.

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 20:03
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

C'est peut-être vrai cette chute à l'arrêt, mais il est vrai aussi que l'embout de guidon et le rétro auraient dû prendre... Plus le sélecteur, le repose-pied, etc, etc...
A moins que le gars l'ait accompagnée gentiment ??

Ça m'est arrivé de sentir ma machine partir (mauvais béquillage) et de la retenir au max pour ne pas quelle chute lourdement.
Mais du coup, le coup sur le réservoir ???

C'est fou le nombre de machines qui chutent à l'arrêt... pipeau

A checker les butées de direction, elles en disent souvent beaucoup plus que tout le reste. clin d'oeil



VVVV




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-04-19 20:05 par eric 12 bandit.

avatar Matt-F 17-04-2019 20:37
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Selon le vendeur la moto a chuté seule sur le parking (mal béquillée); effectivement les butées seraient un bon indicateur.

Finalement le vendeur a choisi de la remettre en ligne à 4500¤ (10 500km). Elle ne m'est donc plus réservée mais si jamais je trouve un devis intéressant chez un carrossier je me laisserai peut-être tenter.

Dans tous les cas je me recrée un onglet "Parking Moto" pour scanner le marché :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-19 20:38 par Matt-F.

avatar Peterpan 17-04-2019 21:00
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Si tu ne changes que le carénage arrière (150 euros) et que tu adoptes un tapis réservoir ...une remise de 500 euros peut être une bonne affaire !
..mais étant donné l'éloignement et sans pouvoir vérifier les dégats de visu ..je resterais perplexe !


T'as pas d'offre du même genre plus proche de Paris ??!!!

V

avatar Matt-F 17-04-2019 21:30
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Et oui c'est délicat sans voir la moto de mes propres yeux ! Et idéalement j'aimerais me passer de la protection réservoir pour conserver l'aspect original de la moto.

Du coup je surveille les offres y compris à Paris, mais je souhaite rester sur la finition noir mat.

Pour ne pas mentir, je me voyais déjà prendre 3-4 jours pour remonter de Montpellier via les belles routes des monts d'Ardèche mais c'est rapé

V


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-04-19 21:33 par Matt-F.

avatar fift 17-04-2019 21:48
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Citation
eric 12 bandit

Mais du coup, le coup sur le réservoir ???





VVVV

Suffit d’un coin de bordure en béton ou un truc du genre.

avatar L'iguane 17-04-2019 22:27
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Son histoire de gamelle sur les graviers ne tient pas debout. Si la moto avait chuté assez fort pour faire des dégâts sur le réservoir, le flanc de carénage serait marqué, le guidon et le sélecteur auraient morflé.

D'ailleurs, la forme du pèt sur le réservoir me fait penser à une chute sur un mobilier urbain (un coup de bite, quoi )


Je sens qu'il s'est inventé cette histoire de gamelle sur les graviers parce que la vraie raison doit pas être glorieuse. Les graviers c'est l'excuse fourre-tout, elle exonère son auteur de toute honte parce que ça peut arriver même aux meilleurs.
Sur Leboncoin, toutes les motos un peu esquintées sont tombées à l'arrêt, sur des graviers.

avatar l'haricot 07-05-2019 08:17
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

Pas de regret, je peux comprendre qu'on aille chercher à 1000 bornes de chez soi une moto rare, pas une CB500 au passé qui ne te semble pas clair. Trouve-toi une moto dans ton coin, Paris offrant une offre pléthorique d'annonces, et après va faire ta virée dans le sud. 😀

Par contre, faut pas se bloquer pour deux rayures. Y a des grandes chances que ta bécane finisse par terre, par définition, un deux-roues c'est moins stable qu'une bagnole. Et puis, si il y a des arnaqueurs partout, il y a aussi un paquet de "pilotes maniaques" qui ne sortent que 2000 bornes par ans pour faire de la ligne droite et qui de fait seront plus à même de se faire pièger sur un devers ou un sol glissant. Tu serais étonné de voir les kilométrages des bécanes en province...

Avant j'aurai pensé "occasion nickel" only. Aujourd'hui, j'ai affiné mon approche des annonces, visant les motos d'au moins dix piges. One CB500 récente avec un poc me fera moins flipper qu'une hornet 900 de 15 ans avec 12 000 km, pot à la con et guidon street avec la mention "bichonnée" dans l'annonce. Des mecs avec ce type de moto, qui te pètent des rupteurs moteur froid avec une moto "qu'ils bichonnent", y en à plein mon club 😂

avatar AFMCM.@rno 14-05-2019 22:56
Re: [Honda CBR 500 R 2017] Chute à l'arrêt et coût des réparations

chute a l’arrêt tout a fait plausible.
Vous serriez surpris de ce qu'on peut voir en concession....
sinon, le noir mat c'est beau mais trèèès délicat... pour une moto comme pour une guitare...V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter