Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Cosse ampoule code fondue...

avatar Motard passager 27-04-2019 13:05
Cosse ampoule code fondue...

Salut
Hier, je me suis aperçu que mon feu de croisement ne fonctionnait plus.
Je démonte le cache pour m'apercevoir que l'un des fils qui arrive à l'ampoule est en partie dénudée, cramé et que le bitonio ( paix ) dans lequel vient se fixer les deux plots de l'ampoule à un peu fondu et de fait à pris du jeu... D'où l'ampoule qui marche/marche pas....

Je consulte les micro fiches Yam et là c'est changement du faisceau complet de l'éclairage avant ( Code/route/veilleuses ) soit 45 ¤....
Bon ce n'est pas la mer à boire, mais je me suis demandé si il n'était pas plus simple et surtout moins cher, de monter deux cosses femelles séparés.

J'en possède des isolées, mais est ce que la puissance électrique ne risque pas de les faire fondre ???

Les électriciens, à vous.
Par avance, merci de la réponse

PS : Merci de me donner aussi le nom exact du... bitonio
V

avatar Berny 27-04-2019 14:07
Re: Cosse ampoule code fondue...

Citation
BIG83


PS : Merci de me donner aussi le nom exact du... bitonio
V

Un porte-ampoule ? Ou Douille ?ouf

Oui, tu peux mettre des cosses, mais s'assurer quelles serrent bien sur les cosses de l'ampoule ou du porte-ampoule et si possible souder le fil dans la partie à sertir, ça évite des faux contacts qui peuvent faire chauffer la cosse.

avatar A-Lain 27-04-2019 15:55
Re: Cosse ampoule code fondue...

salut

pas mieux. ton câble doit être du 1mm2 ? ou plus fin ? donc les cosses adaptés feront très bien leur travail tant que tout est bien isolé.

(quand tu parles de cosses, tu parles des cosses d'électricien normales ou tu parles de celles plus spécifique aux motos / voitures ? - cela ne change rien hormis la forme mais les cosses normales sont plus faites pour ne plus être démontées - dans ce cas isole le tout après assemblage).

A+

avatar Motard passager 27-04-2019 18:10
Re: Cosse ampoule code fondue...

Idéalement il faut souder les cosses + thermo pour isoler au max.
On en trouve des coudées si tu as peu de place.

Sinon tu peux trouver la prise origine sur une autre moto, pourvu que ce soit pour le même modèle d'ampoule.
Peut importe la marque d'ailleurs.

avatar Motard passager 27-04-2019 20:18
Re: Cosse ampoule code fondue...

Salut
C'est ça le bitonio :

41NPp9PDduL._SX425_.jpg

Effectivement douille, broche, porte ampoule c'est pas mal dingue

Bon, c'est ce type de cosses que je vais utiliser, achetées chez Merlin:
06330915000.JPG


Effectivement la section des cables et tourikiki. 1 mm, voire moins. Et les cosses sont prévues pour du 0.5 à 1. Ca devrait le faire.

Allez, Lundi je coupesos
Au pire, je roule en plein phare en permanencemort

Merci à tous pour vos précieux tuyaux.respect
V

avatar fift 27-04-2019 21:04
Re: Cosse ampoule code fondue...

Citation
BIG83

Au pire, je roule en plein phare en permanencemort


V


Fais gaffe de pas croiser les gendarmes .

avatar kikou 13 27-04-2019 21:05
Re: Cosse ampoule code fondue...

big 83 petit tuyau , tu peux étamer le bout de tes fils pour ne pas qu'ils se dispersent au moment de "l'enfilage" et de l'écrasement de la cosse

avatar eric 12 bandit 28-04-2019 00:42
Re: Cosse ampoule code fondue...

Citation
fift


Fais gaffe de pas croiser les gendarmes .

Il s'en fout, il les fait sauter...

Comme les autres, vire la douille, deux cosses et basta.
Remettre la même douille... Pour que ça chauffe à ce point, ça a dû arquer.
Alors remonter la même biiiiiiiiipppppppppp. muet

Vérifie que l'ampoule ne soit pas charbonnée. Si c'est la cas, tu grattes bien, ou mieux, tu la changes.
Gaine thermo, pourquoi pas, mais deux trois tours de Barnier, ça fait le job.

VVVV

avatar commando 28-04-2019 01:01
Re: Cosse ampoule code fondue...

Salut big, trouve une douille et achète ce truc, il te faut juste un briquet comme outil, tu passe les 2 bouts de fil dans la cosse, tu chauffes et c'est bon

[uggestion" target="_blank" rel="nofollow">www.fnac.com]|:Fiche%20Article|NonApplica

avatar Motard passager 29-04-2019 10:21
Re: Cosse ampoule code fondue...

Salut
Eric

Citation
Il s'en fout, il les fait sauter...

C'est en Corse qu'ils sautent... et moi pour le moment ce sont les plombs qui sautent

Bon, apparemment le problème est connu chez les proprio de XTZ 1200 :

1556526405-wp-20112.jpg


Mon connecteur est moins cramé... mais ça en prend le chemin...

Je pense par ailleurs que les vibrations en sont la cause. En effet mon support d'ampoule vibre énormément...

Bon, si la pétoire brûle, je commande la T7j'aime
V

avatar commando 29-04-2019 10:25
Re: Cosse ampoule code fondue...

Il est mort ton connecteur, tu devrais pouvoir en trouver dans une casse, doit y avoir les mêmes ampoules sur les bagnoles

avatar kikou 13 29-04-2019 10:34
Re: Cosse ampoule code fondue...

défaut de sertissage du fil ou causse femelle pas assez serrée ...!

avatar A-Lain 29-04-2019 14:41
Re: Cosse ampoule code fondue...

vibrations
vibrations

avatar CLEW 30-04-2019 08:20
Re: Cosse ampoule code fondue...

Bin c'est quand même pas trop normal de voir ce genre de chose d'autant qu'il semble que ce soit un problème récurent puisque connu par les proprio de XTZ 1200.

Perso, je remplacerai par un connecteur neuf et je ferai un courrier à Yam France pour que la réparation soit prise en charge au titre du vice caché. En plus rien ne dit que cela ne se reproduira pas avec du neuf... Eventuellement envisager de faire une action de groupe si le souci est vraiment aussi connu.

avatar Motard passager 30-04-2019 18:18
Re: Cosse ampoule code fondue...

Je pense que le problème ne vient pas de l'alim (5A sur cette cosse passe sans problème) mais plutôt d'un manque de refroidissement général de l'ampoule/phare.

Résultat toute la chaleur est communiquée aux cosses qui fondent la prise.
Il faudrait trouver une prise en backelite plus résistante à la chaleur, il y en avait sur les anciennes BAR.

avatar eric 12 bandit 01-05-2019 19:16
Re: Cosse ampoule code fondue...

Citation
olivierzx
Je pense que le problème ne vient pas de l'alim (5A sur cette cosse passe sans problème) mais plutôt d'un manque de refroidissement général de l'ampoule/phare.

Ça tiendrait si les deux cotés de la douille fondaient. Ce n'est pas le cas sur la photo.



VVVV

avatar Motard passager 04-05-2019 19:18
Re: Cosse ampoule code fondue...

Salut
Merci encore pour les renseignements.
je (re)précise juste que sur la photo il ne s'agit pas de mon connecteur, mais d'un de XTZ 1200 ( merci d'ailleurs au forum dédié aux XTZ respect )

Le mien l'est beaucoup moins et si j'avais insisté ça en aurait été le cas. De toutes façons, ça y est : coupé, serti, viré le connecteur et fixé par deux cosses isolées.
Alea jacta est inquiet
V

avatar CLEW 05-05-2019 11:30
Re: Cosse ampoule code fondue...

Citation
eric 12 bandit
Citation
olivierzx
Je pense que le problème ne vient pas de l'alim (5A sur cette cosse passe sans problème) mais plutôt d'un manque de refroidissement général de l'ampoule/phare.

Ça tiendrait si les deux cotés de la douille fondaient. Ce n'est pas le cas sur la photo.

VVVV

Pas d'accord Olivier, le point d'entrée est toujours plus chaud que la sortie ce qui explique que ça peut ne fondre que sur un plot. Pour moi c'est plus un défaut de conception de la broche, surtout lié à la définition des matériaux utilisés qu'autre chose.

avatar AFMCM.@rno 14-05-2019 23:11
Re: Cosse ampoule code fondue...

Pour info, cela peut venir aussi tout simplement des cosses qui ne sont pas assez serrées sur l'ampoule.
On a ce problème récurent aussi sur les cosses d'alternateur (les 3 cosses blanches dans le sucre de raccordement au régulateur). les cosses ne sont pas assez serrées entre elles et elles fondent... l'alternateur se détruit et le régulateur suit... hélas.
PS : la différence de couleur sur les cosses auto (bleu ou rouge) c'est juste une question de diamètre de fil à y insérer. V

à savoir aussi qu'il faut une pince spéciale si on veut un sertissage nickel et fort; oubliez les petites pinces électricien jaunes vendues au rabais dans les bacs... (compter 25¤ la pince pro).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter