Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mon Kawazaki ER5 ne démarre pas

avatar Cedd 01-05-2019 23:34
Mon Kawazaki ER5 ne démarre pas

Bonjour,
Je suis tombé en panne sur une air dautoroute, une fois le plein fait la moto ne démarre pas, sans bruit de démarreur. Lorsque je met le contact, les voyants s'allument, il y a un léger affaiblissement du voyant neutre au moment de démarrer. Sans bruit de démarreur.
J'ai pu démarrer à la poussette, mais une fois la poignet de gaz lâché la moto cale. Je n'ai pas d'indication de tour moteur.
Je suppose que c'est un problème électrique, mais je ne sais pas où commencer. Batterie (oui mais elle aurait rechargé en roulant).
Alternateur, ou équivalent (est ce que sa peux engendrer un problème de compte tour)
J'ai vérifié les cosses de la batterie et également les fusible RAS
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

avatar Cedd 02-05-2019 09:41
Re: Mon ER5 ne démarrage pas

Prise de tension batterie, j'ai 10v je met le contact je tombe a 7v et au moment de mettre le contact j'ai 6v est ce la batterie ?

avatar fift 02-05-2019 10:12
Re: Mon ER5 ne démarrage pas

La batterie est morte, ça c’est sûr.
Maintenant, est-ce qu’il n’y a que la batterie, ou bien est-ce quelque chose d’autre (alternateur, redresseur) qui l’a flinguée ?
C’est l’absence de compte-tour qui me tracasse.

Commence par changer de batterie de toutes manières.

avatar Cedd 02-05-2019 11:11
Re: Mon ER5 ne démarrage pas

Bonjour, je viens de changer la batterie la moto démarre mais je pense que ça ne charge pas car j'ai que 12,4v lorsque je mais les gazs au lieu de 13-14v avec la tension de sortie alternateur.
Est ce que ma réflexion est correcte ?
Est ce simple le changement d'alternateur ? Il y a t'il des choses a faire pour tester tout ça ? D'autres technique a faire ?

avatar Motard passager 02-05-2019 13:59
Re: Mon ER5 ne démarrage pas

Salut,

Je t'invite a te tourner vers ce forum -> [www.forum-er5.fr]

Je suis possesseur d'une ER5. On y trouve tonne d'information.

Pour ton problème vérifie le boitier CDI (procédure de test trouvable sur le forum mentionné).

Ensuite teste le régulateur de tension. Sur cette moto nous sommes nombreux a l'avoir eu HS et remplacé par un autre de ER5 ou de GPZ-500.

Pour ton compte tour. Probable qu'une diode et une résistance soient cramées. Idem sur le forum il y a des explications pour réparer a moindre frais.

Liste non exhaustive des choses a faire. Par exemple j'ai eu un problème similaire au tiens.

La cause était une surtension a cause du régulateur de tension qui était HS. Liste des choses que j'ai du remplacer :
- Batterie (neuve)
- Régulateur de tension (occasion sur un GPZ-500)
- Boitier CDI (Occasion sur une ER5)
- Relai de démarreur (celui qui fait "clic clic" quand il marche) (Neuf sur amazon)
- Réparation du compte tour (Fer a souder + diode + résistance)
- feux et clignotants (neufs)



Bon courage.

V.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-05-19 14:06 par VincFR75.

avatar fift 02-05-2019 15:14
Re: Mon ER5 ne démarrage pas

Un truc simple pour vérifier si ta batterie charge:
- démarre et laisse au ralenti
- accélère

Normalement, l'intensité de l'éclairage doit augmenter au moment où tu accélères.
Si ce n'est pas le cas, c'est que ça ne charge plus.

La cause peut en être le régulateur-redresseur, ou carrément l'alternateur.

avatar L'iguane 05-05-2019 07:37
Re: Mon Kawazaki ER5 ne démarre pas

J'ai eu la même mésaventure avec une SV, c'était le régulateur qui avait tué la batterie.

Citation
Vincfr75
Pour ton problème vérifie le boitier CDI

Je vois pas l'intérêt puisque Cedd dit que sa moto démarre.

avatar Motard passager 06-05-2019 11:35
Re: Mon Kawazaki ER5 ne démarre pas

Citation
L'iguane
J'ai eu la même mésaventure avec une SV, c'était le régulateur qui avait tué la batterie.

Citation
Vincfr75
Pour ton problème vérifie le boitier CDI

Je vois pas l'intérêt puisque Cedd dit que sa moto démarre.

Il dit aussi que quand il relâche la poignet des gaz, elle cale. Il me semble (si un expert peut confirmer) que le CDI ne sert pas qu'au démarrage mais il contrôle également l'injection et le régime moteur. Donc il y a peut-être un truc avec cette histoire de calage.

Quoi qu'il en soit. Pour avoir eu une panne similaire sur mon ER5. Mon boitier CDI était mort. La procédure de test n'étant pas compliqué. Pourquoi ne pas prendre la précaution de le faire ?

avatar fift 06-05-2019 14:44
Re: Mon Kawazaki ER5 ne démarre pas

Ce qui est sûr, c'est que le CDI n'a aucune incidence sur la charge de la batterie.
Donc il y a forcément autre chose.

Il faut d'abord résoudre le problème de charge. Ensuite, si des problèmes persistent, il pourra penser au CDI.

En mécanique, il faut y aller pas à pas, sinon on se perd totalement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter