Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Palier d'arbre a came "C" fendu

avatar MicCBR1000 13-05-2019 23:27
Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous exposer le soucis que j'ai rencontré lors du contrôle du jeux aux soupapes sur mon cbr 1000 rr 2004.

Lors de la verif du jeux, j'ai remarqué que j'avais un jeux trop faible au cylindre 4 cote admission ( entre 13 et 19 centièmes dans la revue et 12 mesures )

Etant pointilleux, je me suis lancé dans le démontage des paliers afin de remettre des les pastilles de la bonne dimension et ainsi récupérer mon jeux de 16 centièmes... sauf qu'à peine avoir commencé, j'ai remarqué que le palier "c " ( voir photos ) était fendu...

Au vu des fissures je pense quelles sont liées à un mauvais démontage ou remontage fait par l'ancien proprio...

J'ai continue à démonter le tout, remplace les deux pastilles et me suis ensuite penché sur le palier en question ou la 36 000 questions se sont posées...

A force de réfléchir, j'ai fini par donner un coup de dremel sur les 3 zones qui étaient fissurees (voir photo)

Depuis j'ai tout remonte mais j'ai un doute par rapport à ce que j'ai fait... le moteur tourne bien rond, démarrage impeccable mais je n'ose pas aller rouler avec le palier dans cet état la car je suis pas sur..

Cette pièce subit elle des tensions, sa solidité a elle été impactée ? Je suis perdu et ne sais pas trop quoi faire pour faire bien et rouler sereinement

Mon garagiste ne sait pas trop me répondre non plus, bref je suis perdu et je me raccroche aux pros de la meca qui pourront j'espère éclairer ma lanterne ..

Et puis l'anneau qui glisse dans cette gorge il sert à quoi? C est un guide?

Je précise que là zone decoupee est un demi cercle et ne retrouve pas son homologue sur la culasse

Milles merci a vous...

V


received_454963881925757.jpg

received_691820161273117.jpg

received_1851241411644512.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-19 23:30 par MicCBR1000.

avatar CLEW 14-05-2019 09:09
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut,

Impressionnant... je n'avais jamais vu cela. Est-ce toi qui a fait sauter le morceau sur la dernière image ?

Rouler comme ça peut très bien tenir encore des années

avatar Berny 14-05-2019 09:15
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Hello

Ca sert a guider l'arbre à came pour ne pas qu'il bouge de trop longitudinalement. Y a pas un effort de fou, mais bon, c'est là, ca sert.

Mais, comme tu as un doute et que l'on sait bien que lorsque qu'on a un doute, ça nous chiffonne, donc je serais toi, je changerai la pièce, comme ça tu es sur.

Reste à voir si la pièce n'est pas appairée avec la culasse et si elle peut se vendre au détail.

avatar A-Lain 14-05-2019 13:44
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

tu as bien fait. bonne réparation.
Ce n'est pas moins solide puisque le mal était déjà fait.
Pour moi c'est viable le temps de trouver la pièce et de la changer mais Clew a raison. (si cela avait du casser, cela l'aurait déjà fait - au pire tu re ouvres et tu regardes, tu vois de la limaille, tu arrêtes, tout est beau propre, rien à redire).

origine = serrage de brute (et surement pas en croix).

A+

avatar MicCBR1000 14-05-2019 17:08
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour et merci pour votre réponse... La pièce se vend effectivement avec la culasse... Et c'est hyper cher... Mais d'un autre côté j'ai pas envie de risquer ma vie pour quelques économies...


Rouler ainsi est il risque selon vous ? Le morceau manquant porte il atteinte a la solidité de la pièce et risque il de se détériorer davantage ? Merci Bien

avatar MicCBR1000 14-05-2019 17:09
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
A-Lain
Salut

tu as bien fait. bonne réparation.
Ce n'est pas moins solide puisque le mal était déjà fait.
Pour moi c'est viable le temps de trouver la pièce et de la changer mais Clew a raison. (si cela avait du casser, cela l'aurait déjà fait - au pire tu re ouvres et tu regardes, tu vois de la limaille, tu arrêtes, tout est beau propre, rien à redire).

origine = serrage de brute (et surement pas en croix).

A+

La pièce se vend normalement avec la culasse, voyez vous d'autres options qu'une culasse neuve pour réparer tout ça ?

Merci

avatar MicCBR1000 14-05-2019 17:11
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
CLEW
Salut,

Impressionnant... je n'avais jamais vu cela. Est-ce toi qui a fait sauter le morceau sur la dernière image ?

Rouler comme ça peut très bien tenir encore des années

Merci pour le retour ... Impressionnant et chiant ^^ vous avez vu que c'était 3 morceaux qui étaient enlevés ?

Pour retirer ces morceaux j'ai découper au dremel.

Pensez vous que c'est risqué pour ma santé et mon moteur de rouler ainsi ?

avatar MicCBR1000 14-05-2019 17:13
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
Berny
Hello

Ca sert a guider l'arbre à came pour ne pas qu'il bouge de trop longitudinalement. Y a pas un effort de fou, mais bon, c'est là, ca sert.

Mais, comme tu as un doute et que l'on sait bien que lorsque qu'on a un doute, ça nous chiffonne, donc je serais toi, je changerai la pièce, comme ça tu es sur.

Reste à voir si la pièce n'est pas appairée avec la culasse et si elle peut se vendre au détail.

Elle ne peut malheureusement pas se vendre au détail... Que feriez vous si c'était vous qui étiez dans le cas ? Car on a le même état d'esprit ...

avatar Nounours48 14-05-2019 17:42
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Et du côté des casses, sur une moto accidentée ?

avatar Berny 14-05-2019 18:02
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Tu peux essayer de la trouver dans une casse sur un moteur hs, mais je pense qu'elles ont des cotes spécifiques à la culasse, voir même en fonction du diamètre de la portée de l'arbre à came. Faudrait tombé pile sur la même, ou la faire retravailler.

Le risque est faible quand même, la portée de calage est plus faible, mais elle est toujours là. L'arbre à came va pas s'envoler.clin d'oeil

avatar MicCBR1000 14-05-2019 19:15
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
Nounours48
Et du côté des casses, sur une moto accidentée ?

Je cherche je cherche...

Pour le moment je ne trouve que des culasses complètes mais pas des paliers au détail...

avatar MicCBR1000 14-05-2019 19:17
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
Berny
Tu peux essayer de la trouver dans une casse sur un moteur hs, mais je pense qu'elles ont des cotes spécifiques à la culasse, voir même en fonction du diamètre de la portée de l'arbre à came. Faudrait tombé pile sur la même, ou la faire retravailler.

Le risque est faible quand même, la portée de calage est plus faible, mais elle est toujours là. L'arbre à came va pas s'envoler.clin d'oeil

D'accord, merci !

Pensez vous qu'il est envisageable de recharger la pièce et de la reusiner ?

Merci a vous tous pour votre aide !

avatar A-Lain 14-05-2019 20:00
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

Tu as qques solutions =
N°1 = acheter la pièce. . Cherches mieux et surtout pas dans le réseau Honda. (effectivement cela ne semble pas faire partis des pièces de rechange).
[www.cmsnl.com]

N°2 = trouver une culasse
regarde ici aussi =
[www.boonstraparts.com]èces/mke=Honda/mdl=CBR%201000%20RR%20Fireblade%202004-2005%20(CBR1000RR%20SC57)/prt=Culasse/

(si elles sont OK, 150 euros c'est bien - au pire demande à Honda si tu as de bonnes relations avec eux).

N°3 = laisser comme cela - rouler un peu, faire une inspection et si tout est OK, laisse jusqu'à prochaine visite


Regarde deux choses = N°type de moteur (SC 57 ?) et N° de série. (si ils sont proche, peux de risques).


EDIT = recharger la pièce et réusiner = NON, tu vas la déformer par les contraintes thermiques et pour recharger il faut creuser dedans pour aller chercher la matière en ayant exactement le même métal et usinage là c'est chagrin, cela va te couter plus chère que la tondeuse.

Cherche dans les casses c'est vrai que c'est solide ces machines mais il doit bien exister une piece qqe part !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-19 20:06 par A-Lain.

avatar MicCBR1000 14-05-2019 21:30
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
A-Lain
Salut

Tu as qques solutions =
N°1 = acheter la pièce. . Cherches mieux et surtout pas dans le réseau Honda. (effectivement cela ne semble pas faire partis des pièces de rechange).
[www.cmsnl.com]

N°2 = trouver une culasse
regarde ici aussi =
[www.boonstraparts.com]èces/mke=Honda/mdl=CBR%201000%20RR%20Fireblade%202004-2005%20(CBR1000RR%20SC57)/prt=Culasse/

(si elles sont OK, 150 euros c'est bien - au pire demande à Honda si tu as de bonnes relations avec eux).

N°3 = laisser comme cela - rouler un peu, faire une inspection et si tout est OK, laisse jusqu'à prochaine visite


Regarde deux choses = N°type de moteur (SC 57 ?) et N° de série. (si ils sont proche, peux de risques).


EDIT = recharger la pièce et réusiner = NON, tu vas la déformer par les contraintes thermiques et pour recharger il faut creuser dedans pour aller chercher la matière en ayant exactement le même métal et usinage là c'est chagrin, cela va te couter plus chère que la tondeuse.

Cherche dans les casses c'est vrai que c'est solide ces machines mais il doit bien exister une piece qqe part !

C est sympa de me donner ton avis...
Par rapport au moteur c est effectivement un mpteur sc 57.

Quand tu parles du numéro de série tu parles duquel ?celui sur la culasse ou celui du moteur ?

avatar AFMCM.@rno 14-05-2019 21:58
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

LE COUP DU PALIER PÉTÉ.... sos

bon, la solution... (enfin une solution , il y en a peut être d'autres...)

Il faut savoir que c'est courant ce problème..; il s'agit du mécano qui a bossé trop vite et qui n'a pas pris le temps de centrer l'ACT correctement. résultat la gorge est pétée...


1) à la vue des photos (ce que je peux en voir) je dirais que ce n'est pas trop grave (si l'ACT est suffisamment guidé latéralement)

Effectivement on ne peut pas souder cette pièce (j'ai déja fait des test par curiosité) c'est du cochonium...

Le tout est de savoir si ton act (tu lui file un coup latéralement avec un petit maillet) se déplace latéralement ou pas. si non, tu laisse le truc en place.


2) Les paliers sont usinés en même temps que la culasse (avec une grande barre d'alésage)et appairés à celle ci....

Ce n'est pas tant le diamètre qui pose problème (il est rigoureusement identique d'une culasse à l'autre, du numéro 000001 au numéro 999999) mais plutôt l'alignement d'alésage entre 2 culasses... 2 centièmes et c'est mort, le jeu de lubrification est de 3 centièmes environ ! feu

Bref, il y a une solution au problème : si tu retrouve un palier d'occase, il peut s'adapter avec un peu de savoir faire et d'huile de coude... (tu me diras si tu opte pour un remplacement).

Ma combine (utilisée maintes fois sur de machines ou l'on ne trouve plus de pièces....

a - tu trouves un palier d’occase (pas évident)
b - tu remontes tes act et le palier en question (a sec sans huile)
c - tu cales ton moteur et tu fais quelques tours de vilo.
d - tu démontes et tu verras une trace noire sur le nouveau palier, (la ou l'act a forcé)
e - tu récupères une douille longue qui fait exactement le diamètres de l'ACT moins 1mm, et tu place autour de la toile émery 600.
f- tu es prêt à usiner le palier avec cette douille et la toile lubrifiée avec du pétrole désaromatisé ou du wd 40.

G - tu remontes et tu vérifie qu'il n'y a plus de traces sur le palier quant tu auras fait tourné le vilo...


i - tu t'ouvres une bière en contemplant ton boulot content


je sais c'est un peu long, mais plus long a expliquer qu'à faire...

Mais comme je te l'ai dit, (et ce que je peux voir des photos) je remonterai comme ça si il n'y a pas de jeu latéral.

afmcm.arno

avatar MicCBR1000 14-05-2019 23:41
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
AFMCM.@rno
LE COUP DU PALIER PÉTÉ.... sos

bon, la solution... (enfin une solution , il y en a peut être d'autres...)

Il faut savoir que c'est courant ce problème..; il s'agit du mécano qui a bossé trop vite et qui n'a pas pris le temps de centrer l'ACT correctement. résultat la gorge est pétée...


1) à la vue des photos (ce que je peux en voir) je dirais que ce n'est pas trop grave (si l'ACT est suffisamment guidé latéralement)

Effectivement on ne peut pas souder cette pièce (j'ai déja fait des test par curiosité) c'est du cochonium...

Le tout est de savoir si ton act (tu lui file un coup latéralement avec un petit maillet) se déplace latéralement ou pas. si non, tu laisse le truc en place.


2) Les paliers sont usinés en même temps que la culasse (avec une grande barre d'alésage)et appairés à celle ci....

Ce n'est pas tant le diamètre qui pose problème (il est rigoureusement identique d'une culasse à l'autre, du numéro 000001 au numéro 999999) mais plutôt l'alignement d'alésage entre 2 culasses... 2 centièmes et c'est mort, le jeu de lubrification est de 3 centièmes environ ! feu

Bref, il y a une solution au problème : si tu retrouve un palier d'occase, il peut s'adapter avec un peu de savoir faire et d'huile de coude... (tu me diras si tu opte pour un remplacement).

Ma combine (utilisée maintes fois sur de machines ou l'on ne trouve plus de pièces....

a - tu trouves un palier d’occase (pas évident)
b - tu remontes tes act et le palier en question (a sec sans huile)
c - tu cales ton moteur et tu fais quelques tours de vilo.
d - tu démontes et tu verras une trace noire sur le nouveau palier, (la ou l'act a forcé)
e - tu récupères une douille longue qui fait exactement le diamètres de l'ACT moins 1mm, et tu place autour de la toile émery 600.
f- tu es prêt à usiner le palier avec cette douille et la toile lubrifiée avec du pétrole désaromatisé ou du wd 40.

G - tu remontes et tu vérifie qu'il n'y a plus de traces sur le palier quant tu auras fait tourné le vilo...


i - tu t'ouvres une bière en contemplant ton boulot content


je sais c'est un peu long, mais plus long a expliquer qu'à faire...

Mais comme je te l'ai dit, (et ce que je peux voir des photos) je remonterai comme ça si il n'y a pas de jeu latéral.

afmcm.arno

A bah C est pas mal ça comme réponse :o il est vraiment remplis de gens aimables ... :)

Je vais donc faire ce que tu conseilles ( ce week end car semaine boulot ) C est à dire ouvrir et voir si pas de jeux latéral.

C est clair que C est pas facile de trouver le palier... des culasses a la pelle mais le palier uniquement, dur ...

Mais du coup pour toi si pas de jeux, aucun risque de casse par la suite ?


Merci ;)

avatar MicCBR1000 14-05-2019 23:51
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
AFMCM.@rno
LE COUP DU PALIER PÉTÉ.... sos

bon, la solution... (enfin une solution , il y en a peut être d'autres...)

Il faut savoir que c'est courant ce problème..; il s'agit du mécano qui a bossé trop vite et qui n'a pas pris le temps de centrer l'ACT correctement. résultat la gorge est pétée...


1) à la vue des photos (ce que je peux en voir) je dirais que ce n'est pas trop grave (si l'ACT est suffisamment guidé latéralement)

Effectivement on ne peut pas souder cette pièce (j'ai déja fait des test par curiosité) c'est du cochonium...

Le tout est de savoir si ton act (tu lui file un coup latéralement avec un petit maillet) se déplace latéralement ou pas. si non, tu laisse le truc en place.


2) Les paliers sont usinés en même temps que la culasse (avec une grande barre d'alésage)et appairés à celle ci....

Ce n'est pas tant le diamètre qui pose problème (il est rigoureusement identique d'une culasse à l'autre, du numéro 000001 au numéro 999999) mais plutôt l'alignement d'alésage entre 2 culasses... 2 centièmes et c'est mort, le jeu de lubrification est de 3 centièmes environ ! feu

Bref, il y a une solution au problème : si tu retrouve un palier d'occase, il peut s'adapter avec un peu de savoir faire et d'huile de coude... (tu me diras si tu opte pour un remplacement).

Ma combine (utilisée maintes fois sur de machines ou l'on ne trouve plus de pièces....

a - tu trouves un palier d’occase (pas évident)
b - tu remontes tes act et le palier en question (a sec sans huile)
c - tu cales ton moteur et tu fais quelques tours de vilo.
d - tu démontes et tu verras une trace noire sur le nouveau palier, (la ou l'act a forcé)
e - tu récupères une douille longue qui fait exactement le diamètres de l'ACT moins 1mm, et tu place autour de la toile émery 600.
f- tu es prêt à usiner le palier avec cette douille et la toile lubrifiée avec du pétrole désaromatisé ou du wd 40.

G - tu remontes et tu vérifie qu'il n'y a plus de traces sur le palier quant tu auras fait tourné le vilo...


i - tu t'ouvres une bière en contemplant ton boulot content


je sais c'est un peu long, mais plus long a expliquer qu'à faire...

Mais comme je te l'ai dit, (et ce que je peux voir des photos) je remonterai comme ça si il n'y a pas de jeu latéral.

afmcm.arno

D'ailleurs je me demande si remplacer ma culasse qui a 55000 km par une d'occasion ne serait pas une bonne idée?

Du coup 3 choses en tête.
Vérifier jeux latéral
Chercher un palier
Peut être changer la culasse par une plus jeune d'occasion ?

avatar A-Lain 15-05-2019 07:14
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Tu peux voir les choses d'un autre point de vue =
Acheter un culasse neuve pour une machine qui date de 2004 C'est vraiment cohérent ?

(le prix du neuf devrait te suffire pour la réponse surtout qu'il te faudra rajouter tout ce qui est nécessaire en joints pour l'habiller, en récupérant tes pièces).

Chez les hollandais, tu as 2 culasses toutes prête.

(N° de série c'est celui du moteur, ou type moto - donc SC57 chez toi, c'est bon)

Je suppose que ce n'est pas toi qui fera le travail ?

Cas changement de culasse prévoir =
Joints de culasse histoire de faire les choses bien.
Sortir les soupapes et les roder, histoire de partir sur du neuf (compter une 1/2 journée pour l'ensemble).
Changer les joints de queue de soupapes tjrs pour repartir au neuf.
(au pire, tu jettes ta culasse en vrac dans un bain ultrason, et après tu démonte, elle ressortira état tout neuf).

et pour le plaisir, calibration comme cela tu sais que tout va bien. (c'est à double tranchant, si calibration est pas bon, c'est pas bon mais 2004 / 50 0000 km c'est tout neuf dedans logiquement!)

@afmcm.arno = belle solution, bien mécanique. Tu rajoutes du bleu et tu as une vision bien plus rapide du portage.

avatar MicCBR1000 15-05-2019 07:43
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
A-Lain
Tu peux voir les choses d'un autre point de vue =
Acheter un culasse neuve pour une machine qui date de 2004 C'est vraiment cohérent ?

(le prix du neuf devrait te suffire pour la réponse surtout qu'il te faudra rajouter tout ce qui est nécessaire en joints pour l'habiller, en récupérant tes pièces).

Chez les hollandais, tu as 2 culasses toutes prête.

(N° de série c'est celui du moteur, ou type moto - donc SC57 chez toi, c'est bon)

Je suppose que ce n'est pas toi qui fera le travail ?

Cas changement de culasse prévoir =
Joints de culasse histoire de faire les choses bien.
Sortir les soupapes et les roder, histoire de partir sur du neuf (compter une 1/2 journée pour l'ensemble).
Changer les joints de queue de soupapes tjrs pour repartir au neuf.
(au pire, tu jettes ta culasse en vrac dans un bain ultrason, et après tu démonte, elle ressortira état tout neuf).

et pour le plaisir, calibration comme cela tu sais que tout va bien. (c'est à double tranchant, si calibration est pas bon, c'est pas bon mais 2004 / 50 0000 km c'est tout neuf dedans logiquement!)

@afmcm.arno = belle solution, bien mécanique. Tu rajoutes du bleu et tu as une vision bien plus rapide du portage.

Bonjour Alain,

Il est évident que le prix du neuf est non envisageable pour moi...

Pour la culassee je pensais effectivement faire le travail moi meme en cas de changement, histoire d'apprendre et de pas trop dépenser...

Est ce envisageable pour qqn qui débute un peu ?

Quand on achète une culasse d'occase, faut il la faire vérifier pour son étanchéité ou quoi par une entreprise ??

Merci :)

avatar A-Lain 15-05-2019 09:09
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Le problème si tu fais toi même est ton outillage.
Il te faut = des clefs.Un appareil pour démonter les soupapes (KS TOOL)
une clef dynamométrique 5-25 Nm (KS TOOLS) je n'aime pas celles des castomalin et autre norauvert, pas assez précises)
Un kit pour rodage des soupapes (Norauto/feuvert attention prendre pour des petites soupapes, c'est petit ces trucs là).
1 ou 2 bidons de 5 l de white spirit / alcool et 2 rouleaux de papier (Casto/leroimalin).

Déjà cela te fait des sous en plus !
(regarde LBC pour les clef dynamo, on en trouve à pas trop cher).

Sinon première étape = quand tu reçois tu mets des bougies, tu mets ta culasses à l'envers et tu recouvres d'essence. (bien à plat)
Tu attends la nuit et la matin, tu découvres que tout va bien (mais pas de panique, tu sauras en moins de 10 secondes si tu as une soupape pas étanche).

Il te faut le manuel d'atelier aussi - tout est expliqué dedans (après c'est expliqué pour des mécanos donc il y a qques raccourcis dans ces manuels mais toutes les étapes sont bien clairement exposées). Tu as de la chance, Honda c'est top donc celui là tu vas forcément le trouver en cherchant.

A+

avatar commando 15-05-2019 09:46
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

J'ai réparé des carters avec de la soudure à froid (poudre d'alu et résine) ça marchait très bien et ça ne fuyait pas, une fois bien sec on peut la travailler pour que ce soit propre, à mon avis ça devrait le faire

avatar MicCBR1000 15-05-2019 11:16
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
A-Lain
Le problème si tu fais toi même est ton outillage.
Il te faut = des clefs.Un appareil pour démonter les soupapes (KS TOOL)
une clef dynamométrique 5-25 Nm (KS TOOLS) je n'aime pas celles des castomalin et autre norauvert, pas assez précises)
Un kit pour rodage des soupapes (Norauto/feuvert attention prendre pour des petites soupapes, c'est petit ces trucs là).
1 ou 2 bidons de 5 l de white spirit / alcool et 2 rouleaux de papier (Casto/leroimalin).

Déjà cela te fait des sous en plus !
(regarde LBC pour les clef dynamo, on en trouve à pas trop cher).

Sinon première étape = quand tu reçois tu mets des bougies, tu mets ta culasses à l'envers et tu recouvres d'essence. (bien à plat)
Tu attends la nuit et la matin, tu découvres que tout va bien (mais pas de panique, tu sauras en moins de 10 secondes si tu as une soupape pas étanche).

Il te faut le manuel d'atelier aussi - tout est expliqué dedans (après c'est expliqué pour des mécanos donc il y a qques raccourcis dans ces manuels mais toutes les étapes sont bien clairement exposées). Tu as de la chance, Honda c'est top donc celui là tu vas forcément le trouver en cherchant.

A+

Super Alain,

J'ai du bon outillage de base dont une clef Dynamo 5-25 nm de chez ironside a 35-40 euros, c'est suffisant comme clef ? Ils disent précision +- 4%

avatar A-Lain 16-05-2019 14:50
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

Oui c'est très bien, ne vas surtout pas acheter si tu as déjà.
Au moment de t'en servir fait 2 passes. (en plus du présserage)
Une juste en dessous de la valeur demandée et la dernière au couple.

Exemple pour un serrage à 8 Nm

tu fais les passes à = 5 - 7 -8 + re 8 contrôle
Pour un serrage 25 Nm = (10) 15 -20 - 24 -25


A+

avatar MicCBR1000 24-05-2019 20:49
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour Alain, bonjour tout le monde !

Après une longue semaine de boulot mais aussi de réflexion, j'envisage de changer la culasse actuelle par une autre d'occasion que je bichonnerais avant remontage.

Entre temps je voulais savoir si c'était mieux de démonter le moteur pour effectuer cette intervention ?

Merci pour vos retours ;) ils me sont dune grande aide !

avatar A-Lain 24-05-2019 22:13
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

donc tu n'envisages pas la solution proposée par afmcm.arno ?


Pour démontage du moteur je ne sais pas, il faut voir si tu as la place pour travailler dessus directement.


Il est certain que si tu sorts le moteur du cadre tu as =

Beaucoup plus de travail de préparation.
Une bien plus grande facilité pour accéder à tout.

Ce qu'il faut savoir est si tu as assez d'espace vers le haut pour soulever ta culasse (tu as la hauteur des tirants (boulons) cela te donne la hauteur dont tu as besoin.


(Après si tu sorts le moteur profite pour faire de la propreté là ou tu ne vas jamais).

Tu as le manuel d'atelier ?
A+

avatar MicCBR1000 24-05-2019 22:45
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonsoir Alain, oui j'ai le manuel d'atelier de la machine, en fait C est justement ça le dilemme j'ai envie de démonter pour faire les choses bien... même si la méthode de afmcm.arno que je salue d'ailleurs est géniale...

Quand tu parles des tirants, tu entends quoi? Je vois pas trop la longueur que je dois calculer pour savoir si j'ai une hauteur suffisante ?

Car la bonne alternative est peut être de sortir la culasse en laissant le moteur a sa place...?

J'ai jamais retiré un moteur de ma vie mais je suis qqn qui aime se lancer...
Donc je sais pas trop...

Tu me conseillerais quoi ?

Merci pour les précieux conseils

avatar A-Lain 25-05-2019 07:28
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

Les tirants ce sont les tiges filetés qui tiennent ta culasse
tien = photo là =
[www.leboncoin.fr]

(bon là il a tout enlevé, culasses + bloc chemises).

EN gros il faut que tu ais la hauteur de ta culasse en plus pour la monter au dessus de ces boulons. (au pire tu essayes, cela passe, c'est bon, cela ne passes pas tu remets le cache culbuteur pour protéger et tu enlèves le moteur).

Sur ma CB j'ai en gros 5 mm de jeux donc je peux ne pas sortir le moteur. Je me prends la tête pour certains items mais je n'ai qu'à pousser plutôt que démonter l'électricité par exemple.

Enlever le moteur c'est juste des boulons - c'est juste que tu dois aussi organiser l'accès (donc enlever plus de trucs genre commandes d'embrayage, chaine, etc pour libérer ton moteur, en soit rien de compliqué.

A+

avatar MicCBR1000 25-05-2019 22:27
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour Alain, es tu certain que j'ai ces fameux tyrans sur mon modèle ?

avatar Charlie_41 25-05-2019 23:44
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Sur la photo de A-lain, c'est un bloc un peu (!) plus ancien que ton CBR.
Dans ton cas le bloc cylindre fait partie du bas-moteur :

CARTER-MOTEUR-Honda-MOTO-1000-CBR-2004-CBR1000RR4-E__1300.jpg


Donc pas de tirants (goujons) pour fixer la culasse et les cylindre, mais de "simples" vis (repère 12 sur l'éclaté de la culasse).
CULASSE-Honda-MOTO-1000-CBR-2004-CBR1000RR4-E__0200.jpg

avatar MicCBR1000 26-05-2019 09:30
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Super, C est ce que je pensais...

Du coup après avoir retiré le radiateur, boîte à air, rampes et papillons, couvercle act et act, je devrais pouvoir extraire la culasse sans retirer le moteur je pense ?

avatar MicCBR1000 26-05-2019 09:37
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

[www.boonstraparts.com]

Je voudrais commander cette culasse la, même si mes photos sont ce qu'elles sont et que ma demande est peut être subjective...? Je peux avoir vos avis ? Merci !

avatar A-Lain 26-05-2019 14:44
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

Elle semble bien.
Je trouve pas mal qu'elle est loin d'être nue

avatar MicCBR1000 31-05-2019 23:03
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour a tous!

Je reviens avec des nouvelles...

Elles sont pas terribles .. :(

J'ai reçu la culasse en question et elle présente un méchant coup sur un plan de joint... J'envisage donc de récupérer le palier et de l'adapter a ma culasse.

J'ai deux petites questions pour ça ...

A-lain tu as parlé de mettre du bleu pour avoir un bon visu sur les zones de frottement ? Qu'entends tu par la ?

Est ce que je ne risque pas de créer un jeux en utilisant cette technique de ponçage avec la douille ?

Dois je retirer les bougies au moment où je ferai tourner le vilo pour éviter d'avoir une compression ?

Merci a vous pour vos retours et votre aide! C'est précieux..

Mike

avatar A-Lain 01-06-2019 04:39
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Salut

Très mauvaise nouvelle. Le plan de joint c'est lequel ? cela du couvercle ou celui d'en bas avec le moteur.
Par contre ce sont de sacré enfoirés !

Le bleu c'est comme une pate ou peinture et cela te permet de voir sans le moindre doute ou cela touche. tu étales avec ton doigt et là ou cela touche il est enlevé, donc cela se voit.
(C'est du bleu de prusse, tu devrais trouver chez AD ou ce genre de magasin ou internet).

oui il faut enlever les bougies.

N'oublies pas = papier abrasif, jamais à sec, tu dois toujours mouiller avec de l'essence, de l'huile ou du gasoil mais surtout pas à sec.
Grain, perso j'essaierais en premier avec un grain 600 et après 1000 pour finir.

avatar MicCBR1000 01-06-2019 08:52
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Bonjour Alain, C est le plan de joint du capteur arbre a came cote échappement. Il y a un cylindre qui ressort et qui est plié... Du coup grosse fuite ou bien reusinage en atelier mais le prix.. ?

De l huile moteur pour lubrifier le papier est bon ?

Merci :)

avatar A-Lain 01-06-2019 15:05
avatar MicCBR1000 05-06-2019 21:05
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Hello les gars ...

Je reviens un peu aux nouvelles ;)

J'ai finalement essayé la méthode de afmcm.arno et je pense que le résultat est pas Top...

J'ai ponce le palier de la culasse que j'ai commandée, juste ce qu il fallait pour récup les traces noires..

Seulement j'ai remarqué que l'arbre à came flottait un peu dans le palier, j'arrive à passer une cale de 0.05 mm... sachant que la portée dans la culasse est pile poil...

J'ai peur du coup que la lubrification ne se fasse plus bien...

Du coup demain je démonte la culasse... je pense essayer d'en trouver a nouveau une en occase

Qu'en pensez vous?

Mike

avatar feufolet02 11-06-2019 05:44
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

remonter des pieces de moulins differents avec des usures differentes....sauf si vraiment tu as du bol .....je pense que tu auras quelques surprises dans les temps a venir ....

sur mon vtr j'ai eut le meme soucis j'ai tout passer au comparateur numerique , pied a coulisses , des prieres vaudou et autre enchantements...pour moi j'avais trouvé ca nikel....ben 1 mois apres j'ai pris tout le couvre culasse et une multitude de limailles de tout ce qui existait en dessous dans les rognons....bref ca m'a couté un moteur complet d'occaz ....

moteur d'occazz 1000 vtr sur une epave destroy 900 e

cout de la cullasse arriere , arbres a cames et quelques bidouille qui allait soi disant bien ....600 e pour finir en confettis ....

bref c'est ton choix .....

avatar MicCBR1000 19-06-2019 23:32
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
feufolet02
remonter des pieces de moulins differents avec des usures differentes....sauf si vraiment tu as du bol .....je pense que tu auras quelques surprises dans les temps a venir ....

sur mon vtr j'ai eut le meme soucis j'ai tout passer au comparateur numerique , pied a coulisses , des prieres vaudou et autre enchantements...pour moi j'avais trouvé ca nikel....ben 1 mois apres j'ai pris tout le couvre culasse et une multitude de limailles de tout ce qui existait en dessous dans les rognons....bref ca m'a couté un moteur complet d'occaz ....

moteur d'occazz 1000 vtr sur une epave destroy 900 e

cout de la cullasse arriere , arbres a cames et quelques bidouille qui allait soi disant bien ....600 e pour finir en confettis ....

bref c'est ton choix .....

Bonjour, je comprends ce que vous dites... ici la culasse que j'ai actuellement et qui est d'occasion va être vérifiée par un rectifieur qui s'occupera de l' éprouver, vérifier le jeux aux guides' remplacer joint queue soupapes, rodage soupapes, bref la totale.

Il aura également en sa possession mon bas moteur afin que les plans de joints soient tous les deux parfaits.

À partir de ce moment, il ny a plus de raisons de s'inquiéter dune usure différente ;)

avatar CLEW 20-06-2019 09:10
Re: Palier d'arbre a came "C" fendu

Citation
MicCBR1000

À partir de ce moment, il ny a plus de raisons de s'inquiéter dune usure différente ;)

Bin si parce que tu ne connais pas l'usure de l'ensemble mobile et que l'étanchéité du haut moteur va être quasiment comme à la sortie d'usine...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter