Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

avatar dazz 14-05-2019 23:17
comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

bonjour

suite a mon 1er sujet, j'aurais peut etre une mauvaise masse mais novice, ne sais comment controler

j'ai lu qu'il y avait les - de vissés sur le cadre mais je ne sais pas ou ils sont (varadero xlv 125 de 2001)

y a t'il une seule borne - sur le cadre ? ou plusieures ?

mes soucis :

-compteur de vitesse et km qui ne fonctionnent plus (peut etre le capteur de vitesse hs si pas la masse)

-clignotants feux de positions qui déconnent (blanc/orange/blanc/ etc) uniquement quand le moteur tourne, sinon ca fonctionne niquel

-feux de positions qui s’éteint lorsque je passe au feux de route (est-ce normal ou pas ??)

pour le reste aucuns problemes, demarre au 1/4 de tour sans choke (jamais !), ronronne comme un chaton, batterie ne se décharge pas

probleme de masse ou juste des clignos chinois de merde et un capteur a remplacer ?

58649437_522607108144089_4988929600378634240_n.jpg

avatar Charlie_41 15-05-2019 16:49
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

Sympa ton Vara-Duke !
La masse, c'est tout le cadre et toutes les parties métalliques du moteur. Sur les clignotants le retour à la masse se fait souvent directement par leur fixation.
Peut-être y a t'il un loup dans le câblage de ta partie avant (modifiée) ?

avatar dazz 15-05-2019 20:48
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

ok alors en fouillant j'ai fais tous les tests possibles sur batterie, regulateur et alternateur

batterie : 12.6v // avec moteur 14.40v (a 3000t/m)

test de masse avec voltmetre (noir sur - de la batterie et + sur la cosse dévissée de la batterie) resultat 0.00, j'en conclus donc que je n'ai aucune perte de masse

testé les 3 fils jaunes du régulateur en 200v alternatif a moteur tournant -> a 3000t/m plus ou moins 30-33v, identique sur chaque combinaison (1 et 2, 1 et 3, 2 et 3 ) et identique au ralenti a + ou - 18v (sans régime)

conclusion a confirmer : les clignos sont juste merdiques (a remplacer)

pour le compteur de vitesse je ne sais pas si ca vient du compteur lui meme ou du capteur de vitesse sur la roue avant, quand je met le contact l'aiguille de vitesse émet une très légère vibration (elle fait du "sur place" ) mais ca ne fonctionne toujours pas (ni le compteur de KM)
voir photo pour les couleurs de mes câbles, a savoir que le capteur de vitesse n'est pas celui d'origine avec la moto, est ce que la couleur doit etre respectée? (quelles combinaisons?) si je change les connecteurs de place pour matcher les couleurs est ce que je risque de faire cramer un truc sur la moto ?

d'avance merci

fil.jpg

avatar dazz 15-05-2019 22:59
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

précision : le capteur de vitesse est d'origine honda vara pour ce modele mais pas celui qui était a la base sur la moto (il a été remplacé)

fil.jpg


et voici une petit video de la vibration de l'aiguille, montez le son et soyez attentifs a son extrémité ;)

[youtu.be]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-19 23:29 par dazz.

avatar CLEW 16-05-2019 08:27
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

Citation
dazz
test de masse avec voltmetre (noir sur - de la batterie et + sur la cosse dévissée de la batterie) resultat 0.00, j'en conclus donc que je n'ai aucune perte de masse

Là tu ne fais pas un test de masse ni même de courant de fuite. Si ton résultat avait été différent de 0 V, j'aurais été très surpris puisque tu mesures un circuit sans alimentation...

Généralement la masse passe par le cadre, il faut donc que tu vérifies la résistance entre le moins et un point du cadre. Les défauts de masse sont souvent situés au niveau des cosses raccordées au cadre (oxydation, excès de peinture,...).

avatar dazz 16-05-2019 12:28
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

@clew

c'est justement ce que j'ai fais, mais avec voltmètre en mode amperage et pas voltage, en y reliant le negatif de la batterie et la cosse (en gros tout le cablage, vu que la cosse - devrait etre reliée aux points sur le cadre)

pas d'avis sur le cablage de mon compteur ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-05-19 12:36 par dazz.

avatar CLEW 16-05-2019 12:47
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

Je ne comprends pas vraiment ton explication.
Un ampèremètre se branche en série, tu le mets sur un cosse de batterie que tu as préalablement débranchée et sur le fil que tu viens de débrancher. Dans ce cas, tu vas mesurer le courant de fuite mais si tu as un souci de masse tu ne le verra pas.

La seule solution pour le défaut de masse c'est de mesurer à l'ohmètre.

avatar dazz 18-05-2019 00:08
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

j'ai bien un ohmetre chez moi, comment dois je alors proceder ? (je regle sur quoi?)
(mais si y a pas de fuite, c'est deja bien non ? xD )

avatar CLEW 18-05-2019 18:02
Re: comment contrôler le retour de masse sur Varadero xlv 125

Comme je l'ai déjà écrit, tu n'as rien mesuré du tout. Il faut que tu débranches ta batterie, que tu relie la borne + de l’ampèremètre au + de la batterie et la borne - de l'ampèremètre au fil qui vient normalement sur la batterie. Si tu n'as pas d'alarme, pas d'horloge,... il ne doit y avoir aucun courant dans le circuit.

Pour mesurer un éventuel défaut de masse, il faut que tu mette un point de ton ohmmètre sur le - et un autre sur un endroit dégagé du cadre ou du moteur (pas de peinture...). La résistance doit être de 0 ou très proche.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter