Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

avatar Metallx 16-05-2019 21:17
Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonsoir,
J'ai une 1150 GS BMW de 07/2000, 93000 KMs, qui tournait super bien avant que je ne parte en long voyage... J'ai besoin de connaître ce qu'il faut faire pour éviter de mettre le moteur et autre boite/cardan en vrac!... Démontage/nettoyage réservoir, du système d'alimentation carburant, changement durites?...
joint spy boite/embrayage, cardan? etc...
Des conseil à tout les niveaux, je suis amateur!...
Je serais intéressé pour l'équiper "grand raid" type équipement TOURATECH ou autres... réservoir 41 L, pièces carbone, durits aviation... des tuyaux peut-être pour avoir des pièces de ce type a prix canon?... ou éventuellement de l'occasion bon état?...

Dans l'attente de vous lire, appel de phare d'un vieux motard de 65 balais, peu friqué!!!

Fabrice

avatar fift 16-05-2019 22:58
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Nettoyage du réservoir, changement de tous les fluides (huile moteur et cardan, dot4 frein et embrayage si c’est le cas), changement de tous les filtres. Peut-être huile de fourche aussi.
A mon avis , pas besoin de toucher aux durites, joints, etc.
Tu ne le feras que si tu détectes une fuite.

avatar L'iguane 16-05-2019 23:50
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Si tu as l'ABS, fais une purge en bonne et due forme du circuit, l'opération est pas simple paraît-il, mais il ne faut pas la négliger, la centrale étant plutôt tatillonne sur les 1150.


Autre truc, et c'est arrivé à un collègue qui avait acheté une 1150R qui n'avait pas roulé depuis qques années, le joint de pompe à essence sous le réservoir a tendance à sécher et à fuir. Il coûte 2 francs 6 sous alors autant ne pas s'en priver.

20190516_234223.jpg


avatar CLEW 17-05-2019 08:12
avatar A-Lain 17-05-2019 08:17
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

pour les pièces, touratech c'est plus compliqué mais en cherchant tranquillement surtout en Allemagne tu trouveras d'occasion

durite avia, oui je te conseille sans état d'âme.
Batterie, n'oublies pas c'est une 19 A, les grosse chez Exid ou Odissey.

n'oublies pas les pneumatiques hein!
A+

avatar fift 17-05-2019 09:31
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Citation
CLEW
Embrayage à sec pour les flat bm

Euh oui, mais a priori on ne met pas du DOT 4 pour lubrifier l'embrayage pipeau.
Par contre, dans une commande hydraulique d'embrayage, oui. clin d'oeil

avatar Cyrano 17-05-2019 15:42
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Citation
L'iguane
Si tu as l'ABS, fais une purge en bonne et due forme du circuit, l'opération est pas simple paraît-il, mais il ne faut pas la négliger, la centrale étant plutôt tatillonne sur les 1150.


Autre truc, et c'est arrivé à un collègue qui avait acheté une 1150R qui n'avait pas roulé depuis qques années, le joint de pompe à essence sous le réservoir a tendance à sécher et à fuir. Il coûte 2 francs 6 sous alors autant ne pas s'en priver.
[attachment 31382 20190516_234223.jpg]


Encore une fois, c'est l'ABS Integral qui est délicat, et il n'est apparu que fin 2001. Il n'équipe d'ailleurs pas que les 1150, mais aussi les R1200 et les K jusqu'en 2006.

Pour répondre à la question initiale, un nettoyage du réservoir s'impose, avec changement du filtre et de toutes les durites externes (1 pour l'alimentation et le retour) et internes (2 pour la ventilation et le trop plein, plus un coude entre le filtre et la platine), celles-ci ayant tendance à craqueler avec l'âge.
Les durites de frein ont également tendance à se désagréger à l'intérieur, il est prudent de les remplacer par des durites aviation.
Pour ce qui est des joints de boîte et de pont, vu le travail que ça représente, vaut mieux attendre de voir une fuite se produire. Tu peux déjà vérifier en soulevant le soufflet de cardan s'il il n'y a pas trop d'huile à l'intérieur. Quelques cl s'y trouvent toujours, car le joint de pont "pleure" toujours un peu, surtout quand la moto n'a plus roulé depuis longtemps. Si tu y trouves un demi-litre, c'est probablement qu'un des joints est naze. Dans ce cas, vérifie le niveau d'huile du pont (l'huile doit être au bas du filetage de l'orifice de remplissage) et celui de l'huile de boîte (au ras de l'orifice de remplissage). Tu sauras ainsi lequel des deux fuit. A moins de trouver une boite ou un pont totalement secs, pas de panique. Il est rare qu'un joint usés laisse passer plus que quelques gouttes au 100 km.

avatar commando 20-05-2019 11:55
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

le truc le plus important, avant de mettre en marche, tu débranches les anti parasites et tu fais tourner ton moteur au démarreur pendant une petite minute, ça va lubrifier ton moteur.

avatar Metallx 23-05-2019 18:45
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonjour Fift...
Te remercie pour ta réponse trés rapide et efficiente!...
Ma (et mes réponses!...) a tous a tardé car ne savais comment faire!!!???
David, du site "Le Repaire Des Motards.com", que je remercie!... m'a répondu quasi immédiat a ma question!!! Preuve que Le Repaire Des Motards et vraiment à l'écoute de se nouveaux (et anciens!...) abonnés!!!
Comme tu le préconise, nettoyage du réservoir, en attendant de pouvoir trouver un 41L "Elkamet", d'occase, ou neuf, auparavant vendu par Touratech... 2 ou 3 poignées de vieux boulons "propres!!!", un peu d'essence, et secouer le tout dans tous les sens!!! comme orangina!...
Par contre, je préfère changer tous les joints et durits réservoir, freins, embrayage, type aviation ("A-lain" dixit...) et bien sûr purge du circuit de frein comme préconnisé par "L'Iguane"(Dot 4 ou 5, selon toi...).
par contre je pense aussi à un démontage/nettoyage conplet des freins et changement des coupelles??? car 10 ans sans fonctionner ???
Par contre, joint spy de boite/embrayage, pont et autres, attente de voir si cela fuit!!! car gros boulot!!!
Quant à la batterie, a changer bien sur, mais j'ai vu sur le net des 22A et même 28A!!! mais me demande si pas trop grande capacité mettre à mal l'alternateur???...
Pour les pneus, un vendeur de pneumatique m'a dit que les pneus d'aujourd'hui, mélange Latex/synthétique, s'il ne sont pas fendillés fonds de sculptures, peuvent faire encore de l'usage, surtout qu'il sont encore tops (peu de Km!!!)... me dit qu'un bon brossage/ meulage de surface peut suffire à ramener la bonne gomme, non désèchée en surface??? j'y réflechit??? car le train AV et AR + MO 270¤... Mais???
Huile moteur, je pense mettre de la 300 Motul 100% synt. 15W 50SAE, boite/pont Motul Gear 300 80/136... a voir pour huile de frein et fourche paralever (10W pour fourche???)
Peut-être que, depuis que batterie déchargée, les réglages injection et ABS à revoir???... Je ne sais...
Merci encore à vous tous!... Je ne manquerais pas de vous répondre, dés que mon dossier retraite ( jamais autant bossé que depuis que lancé mon dossier retraite!!!) le parcours du combattant!!!
A vous lire tous!!!...
Fabrice

avatar Metallx 23-05-2019 18:57
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

A "Commando"...
Merci de ton conseil judicieux!...
Mais peut-être aprés avoir vidanger et mis huile neuve???...
Dans le temps, j'avais lu dans une revue moto, qu'il était souhaitable de faire, aprés complétés les niveaux 10/15 Km avec vieille huile pour "désoxyder" un tant sois peu l'éventuelle rouille qui se serai installée?... Mais huile 10 ans... j'hésite!!!
T'en pense quoi???
Merci à toi "Commando"!!! à te lire...
fabrice

avatar Metallx 23-05-2019 21:09
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonsoir " Cyrano "...
Merci pour tes conseil trés judicieux!...
Au vu de la technicité dont tu fait preuve, j'imagine que tu est mécano?... peut-être même moto?... Bien, en tout cas, Ok pour le réservoir, nettoyage/désoxydation en attendant d'avoir un 41L...et changement de toutes durites intérieur/extérieur, et joints divers, par précaution...
Des conseils pour le nettoyage du circuit d'alimentation/injecteurs?... Comment faire au mieux?...
Ok pour les durits aviation... une chose que je voulais déja faire il y à 10 ans!...
Ok de même pour joint moteur /boite/pont!... beaucoup de travail, et trés certainement de l'outillage spécifique nécessaire?... Attendre donc qu'une éventuelle fuite se déclare!!!
Changement de la courroie crantée...
Pour ce qui est des réponses faite au amis "Commando" et "Fift", ainsi que "l'Iguane":
*Rouler avec vieille huile niveau fait, pour "désoxyder" pendant 10/15 Km, et ensuite huile neuve?...
Je précise que moto garée depuis 10 ans, pas une goutte d'huile au sol!!! Une bonne machine!!! Je te dis!!!
*Brosser surface de contact/route des pneus pour enlever la couche de gomme éventuellement durcie?... (ces pneus sont quasi neufs!...)
*Pour batterie 19A, que pense-tu de 22 et 28A vues sur le Net?...
* pour les huiles, je préfère les meilleures, même si chère!...
Un conseil, peut-être... bien sûr, changement de tous filtres, sauf peut-être, celui à Air neuf... mais 10 ans???
Merci encore, et à te lire, "Cyrano"

avatar Metallx 23-05-2019 22:09
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonsoir à toi, "l'Igoine", qui est un petit reptile Africain, qui ne mors, "mal même!..." comme disent les Africains, que s'il se sent menacé!...
Merci pour tes conseils, concernant le freinage, purge complète du circuit, en espèrant que la batterie à plat n'ai pas provoqué un dérèglage de l'ABS?...
En ce qui concerne le réservoir, nettoyage et désoxydation prévu, et changement des toutes durites et joints, y compris celui du robinet d'essence!...
Etant trés proche de la mouvance écologiste, j'ai pensé, il y a quelques années, à faire équiper ma bécane d'un "kit ethanol"... J'ai contacté un groupe en France, via le Net, qui fait les équipements adéquats pour automobile, leur demandant s'il était possible de le faire sur ma bécane?... aucune réponse!... 2 cylindre à équiper?... peut-être ne les intéresse pas...par rentable?...
Ton avis, mon cher "Igoine"?...
Merci de ta réponse...
Fabrice

avatar Metallx 23-05-2019 22:19
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonsoir "Clew",
Et merci de ton "post"...
Pour l'embrayage à sec, j'avais prévu, il fut un temps, de remplacer, lorsque nécessaire, le disque d'origine, par un adaptable "Céramique", beaucoup plus résistant a l'usure et à la surchauffe... Utile lors d'un périple envisagé en Afrique, mais dixit différents essai par des motards, celui-ci est trés "sec", et provoquerai un pilotage assez rude de la moto???... alors dans les embouteillages???...
Aurai-tu un avis sur la question???...
Merci de ta réponse...
Fabrice

avatar Metallx 23-05-2019 22:42
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonsoir à toi, "A-lain", et merci pour ton "post" rapide!...
Pour ce qui est des pièces Touratech, je sais que pas évident à trouver d'occase, ou neuf pas cher!!! Ai éssayé pour le réservoir 41L "Elkamet", qui n'est plus vendu par Touratech, mais ai fait choux blanc!... A voir, peut-être, en Allemagne, comme tu le suggère?...
Pour les durites aviation, c'est aussi mon avis, et l'avis est général D'ailleurs!...
Pour la batterie, j'avais envisagé une "Odissey", il y à déja 10 ans!... je crois que c'étais une 21 ou 22A, mais Touratech, apparemment, ne les fait plus?... Ai vu sur le net, des 22 et 28A, je ne sais plus les marques?... mais peut-être trop forte pour l'alternateur?... Ton avis?...
Pour les pneus, vu qu'ils ont peu de Km, car changés un peu avant mon départ, et sur les dire d'un vendeur de pneumatiques, s'ils ne sont pas fendillés en fonds de sculptures, ils suffit de les brosser ou meuler légèrement la surface en contact route, afin de retrouver la gomme "nickel"?... J'y réfléchis... on verra selon moyens!...
A te lire, "A-Lain"...
fabrice

avatar A-Lain 24-05-2019 06:40
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Salut

Pour la batterie, le problème n'est pas quelle soit trop forte, c'est quelle soit trop faible….
Tu vas chez n'importe quel marchand de batteries, même sans être sur, tu lui dit que c'est pour BMW 1150 avec ABS et il trouvera.
(ABS la batterie est plus grosse que sans ABS, la centrale a besoin de puissance.

ATTENTION = tu parles de ABS = si tu n'a jamais fait ne touches pas aux freins, envoies la machine chez BMW ou au pire un mécano qui sait comment on gère cette saleté. Cette centrale ne supporte pas de travailler avec du liquide dégradé, pollué. Tu peux changer les durites mais si tu changes le liquide mais il faut en premier (avant de remettre du liquide) purger la centrale et changer celui qui est dedans.

Pneumatiques = je l'ai fait sur une de mes machines, cela permet de rouler mais évite de rouler sur le mouillé et fait quelques essais avant de leur faire confiance. Mais cela permet de relancer tout et décaler les dépenses.
Pneu secs = sur le dur ils sont indestructible mais accrochent moins bien. Sur le mouillé, tu glisses.

A+

avatar commando 25-05-2019 18:39
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Oui, vaut mieux lubrifier avec de l'huile neuve, celle d'il y a 10 ans doit avoir autant de pouvoirs lubrifiants que de l'eau minérale

avatar Lightning 25-05-2019 23:23
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Salut,

Citation
Metallx
Par contre, joint spy de boite/embrayage, pont et autres, attente de voir si cela fuit!!! car gros boulot!!!

Ton histoire de joint spy me rappelle ma R90/6 achetée (presque) une bouchée de pain parce que non utilisée pendant x années.
Premières vacances : après 1000 bornes, le joint spy de vilo avant lâche et noie les vis platinées. Coup de bol monstrueux, je suis tombé en panne dans un village où le bouclard du coin est tenu par un vieux de la vieille qui me répare ça en deux jours (le temps que le joint spy arrive).
Fin des vacances : me restent plus que 100 bornes pour terminer le voyage, j'enquille l'autobeurk à 140...
Après un moment, je remarque que le compte-tour est à 6000 au lieu des 5000 habituels à 140. J'arrive chez moi et m'aperçois que je n'ai plus de clopes, je reprends la moto mais je n'arrive pas au bout de la rue...
Le joint spy de vilo arrière a lâché et noyé l'embrayage.

Je veux dire que ces deux joints sont peut-être du boulot à changer en préventif, mais ça sera toujours moins chiant (et sans doute moins cher) qu'en curatif en urgence...

Citation
Metallx
Quant à la batterie, a changer bien sur, mais j'ai vu sur le net des 22A et même 28A!!! mais me demande si pas trop grande capacité mettre à mal l'alternateur???...

Déjà, pour comprendre quelque chose à l'électricité en particulier (et à la physique en général), il est utile de faire preuve d'un peu de rigueur avec les unités de mesure.

Ce ne sont évidemment pas 22 A (et même 28 A) que tu as vu sur le net, mais bien 22 Ah (ampère-heure).

Des volts x des ampères, ça donne des watts (P=UxI) et avec 12 V x 22 A, soit 264 W, tu serais bien en peine de démarrer ton gros bi...

Par contre, des volts x des ampère-heures, ça donne des watt-heures qui sont une énergie (ou une capacité, je t'admets, dans ma grande bonté, le terme que tu emploies).
12 V x 22 Ah = 264 Wh : tu pourras tirer les 1000 watts que réclame ton démarreur pendant un gros quart d'heure (en théorie simpliste, car la réalité est un peu plus complexe).

Imaginons qu'après 10 minutes de bataille ton gros bi finisse par démarrer et que ton alternateur commence à débiter...
Il ne débitera jamais plus de courant (en ampères) que ce qu'il a été "programmé" (par construction) à débiter : qu'il se trouve face à une batterie quasi-vide de 14 Ah ou de 28 Ah, il lui faudra juste deux fois plus de temps à recharger la seconde que la première.
J'oserais bassiner le forum avec ma science que je t'expliquerais bien pourquoi ça serait plutôt trois fois plus longtemps que deux, mais j'ai de la bière au frais et un Jim Harrison à terminer.
Retiens juste que l'alternateur rempli la batterie avec des électrons et qu'il se fout complètement de la quantité d'électrons dont elle a besoin : tant qu'elle prend, il donne sans jamais donner plus vite qu'il peut.

avatar Metallx 26-05-2019 11:39
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonjour "A-Lain"

Merci pour ton post...
Pour batterie, je verrai selon moyens pour prendre meilleure capacitée, en suivant tes conseils et ceux de "Lightning", trés utiles!...
Pour freins ABS, ferai, avec un mécano ayant la connaissance du sujet, Une purge complète du circuit freinage, et un premier remplissage Dot4/ou 5, pour nettoyage, et liquide neuf aprés!... On ne blague pas avec sécurité!...
Pour les pneus, je verrai aussi selon moyens!... les changerais si moyens, par tranquilité d'esprit!...

avatar Metallx 26-05-2019 11:47
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonjour "Commando"
Ouaip!!! eau minérale bonne pour le gosier!!! mais pour lubrifier moteur???... donc vidange avant tout!!!

avatar Metallx 26-05-2019 12:25
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Bonjour à toi, "Lightning", et merci pour ton "post" trés utile!...

Ok pour la batterie!... la changerai pour une "capacité", terme que tu me permet d'usiter, dans ta grande mansuétude, pour un modèle au maxi de mes capacités financières!!!

Et concernant joints spys, les 2 à changer aussi!... tranquilité d'esprit!!!... que de frais en perspective!!! Mais quant on aime, on ne compte pas!!!
Verrai, pour freins/moteur/cardan... dans un garage "libre service", si j'en trouve un bon sur Drôme/Ardèche...
A te lire...

avatar CLEW 27-05-2019 09:13
Re: Remettre en route une moto BMW 1150GS qui n'a pas tourné depuis 10 ans.

Salut,

Moteur, cardan, pas trop difficile à faire chez soi. Je le fais avec un bac de vidange dans ce style que j'avais acheté à l'époque chez Leclerc Auto. Pour le cardan, comme la sortie est un peu décalée, j'utilise un entonnoir fait à partir d'une bouteille d'eau en plastique taillée à la bonne hauteur.

Pour la batterie de mon 1100 RT, j'ai acheté une odyssey (celle-là). le gabarit est différent (un peu plus petite) tout comme le branchement mais elle me semble avoir plus patate.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter