Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Économiser son kit

avatar xirius87 19-05-2019 12:59
Économiser son kit

Bonjour à tous 🙌
J'aurais une petite question,

Sur ma 50cc, est ce que le fait de rouler plutôt à bas régime aiderait à économiser mon kit? Quand je dis "économiser mon kit" je veux dire de moins le fatiguer et donc étendre ça durée de vie.

Merci d'avance. ;)

avatar Motard passager 19-05-2019 18:03
Re: Économiser son kit

Je suppose que tu parles du kit chaîne.

Ce qui l'use :
-la puissance, donc éviter les hauts régimes,
-le manque de graisse,
-les à-coups. (tension toujours bien réglée)

avatar xirius87 19-05-2019 21:40
Re: Économiser son kit

Non je parlais bien du Haut moteur ;)
Mais l'info est bonne à prendre :)

Donc je parlais du Haut moteur, le piston dois s'economiser si on roule en bas régime non? Au vu du bruit j'ai l'impression qu'il souffre moins.

Merci d'avance. :)

avatar Cyrano 20-05-2019 07:39
Re: Économiser son kit

Si c'est pour rouler à bas régime sur un 50cc, autant rouler à vélo...

avatar CLEW 20-05-2019 08:32
Re: Économiser son kit

Salut,

50 2T ou 4T ?

avatar Motard passager 20-05-2019 18:19
Re: Économiser son kit

Vu que tu parles de "kit" je suppose que c'est un 2 temps avec un piston plus performant. (cylindrée en hausse, genre 70-80 ...)

Il faut surtout veiller à la qualité de l'huile du mélange et ne pas hésiter à en mettre un peu plus que le % prévu pour éviter de serrer, car le moteur va chauffer davantage.

Si c'est un mélange séparé (réservoir d'huile) et que tu ne peux pas ou sais pas régler la pompe il te suffit d'en rajouter directement quand tu fais le plein, comme à l'époque des mobylettes.

avatar kiko 20-05-2019 19:28
Re: Économiser son kit

Haaa………….
L'odeur de l'huile de ricin dans le moulbif du RDLC quel pied.
Mais sa c'était avent nul

avatar Cyrano 20-05-2019 22:19
Re: Économiser son kit

Citation
olivierzx
Vu que tu parles de "kit" je suppose que c'est un 2 temps avec un piston plus performant. (cylindrée en hausse, genre 70-80 ...)

Il faut surtout veiller à la qualité de l'huile du mélange et ne pas hésiter à en mettre un peu plus que le % prévu pour éviter de serrer, car le moteur va chauffer davantage.

Si c'est un mélange séparé (réservoir d'huile) et que tu ne peux pas ou sais pas régler la pompe il te suffit d'en rajouter directement quand tu fais le plein, comme à l'époque des mobylettes.

Ca, justement, c'est peut-être valable sur une mob qui fait 30 ch/l, mais sur un 2T un tant soit peu performant, mettre davantage d'huile (qui constitue un très mauvais carburant) va appauvrir le mélange et donc augmenter le risque de surchauffe.

avatar xirius87 20-05-2019 22:40
Re: Économiser son kit

Bonsoiiiir,

Du coup je précise un peu, j'ai simplement un kit 50 (athena) et c'est une 2T (peugeot xr7) en mélange séparé. (2,5% d'ailleurs c'est bon?)

Quand je dis rouler à bas régime, je veux juste dire de pas la pousser, je veux pas dire de la faire brouter mais juste la faire crier un peu moins 😌

C'est juste que pour aller voir ma copine j'ai 15km et parfois j'aime bien rouler tranquillement.

Il y a pas mal de ligne droites et des descentes légères et quand je monte d'une vitesse, elle fait moins de bruit, sans forcément aller moins vite (et je parle pas de rouler à 50 en 5eme 😅)
Et donc quand j'ai entendu le bruit je me suis dit "Ha, peut être que ça abîme moins le piston"

Donc est ce que je me trompe? Ou ça reviens au même? Le kit de quelqu'un qui roule en moins haut régime que la normale va t'il tenir plus longtemps et sera en meilleur état?

Merci d'avance à vous. 😇


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-19 22:47 par xirius87.

avatar CLEW 21-05-2019 09:41
Re: Économiser son kit

quelques infos sur les moteurs 2T

En entretien classique, les segments se changent assez régulièrement sur ce genre de moteur. Après la durée de vie dépend tout autant de son utilisation que de la qualité des matériaux qui composent cylindre et piston.
Ce qui est aussi très important c'est d'avoir une chaîne carbu, cylindre, échappement parfaitement accordée.

Comme c'est un deux temps, il n'y a pas d'huile moteur mais un mélange essence/huile. Après deux solutions soit tu fais ton mélange soit tu as toujours la pompe à huile et le réservoir d'huile. Attention cependant à bien faire l'entretien du circuit de graissage séparé qui arrive parfois à se boucher. Si tu fais ton mélange toi même pense qu'il vaut mieux tourner un peu plus gras qu'un peu trop sec. Quant à la qualité de l'huile, je conseillerai plutôt de prendre à minima du semi-synthèse pour 2temps avec un préférence pour du 100% synthèse.
Je ne pense pas que tu serrera si tu mets un mélange à 3% au lieu de 2,5

avatar xirius87 21-05-2019 22:10
Re: Économiser son kit

Merci pour cette réponse :)

Comment est ce que je peux savoir quand est ce que je dois changer les segments?

Et du coup, vous voulez dire que je risque de serrer avec un mélange à 2,5%?

Merci d'avance. 😂

avatar CLEW 22-05-2019 09:32
Re: Économiser son kit

Salut,

Pas de risque de serrage si tu respecte les préconisations constructeur sur la qualité du mélange.
Ce que le moteur 2T n'aime pas ce sont les hauts régimes suivis de coupure rapide donc pas de coup de gaz avant de couper le moteur ou de descente sans accélération. Le graissage devient moins important puisqu'il y a moins de mélange qui arrive bien que le piston tourne vite.
Maintenant 15 km pour aller voir ta copine ça ne va pas tuer ton kit. Avec un CPI mon fils faisait 25 km pour aller au travail, il n'a pas cramé son kit (MVT 70). Le CPI a été revendu et il tourne toujours.
Reste qu'un moteur 2T s'use plus vite qu'un 4T...

avatar xirius87 22-05-2019 12:59
Re: Économiser son kit

Ha d'accord, de descentes sans accélération? Car lorsque je suis en descentes justement je monte une vitesse pour que le frein moteur ne force pas trop je laisse aller, parfois j'accelere pour garder le rythme, c'est mauvais?

Désolé de poser pleins de questions différentes mais je voulais savoir aussi, en ce moment il fait plutôt beau, quelle pression dois-je mettre dans mes pneu? 😅

Merci vraiment de prendre du temps pour me répondre, c'est super 😊

avatar fift 22-05-2019 13:04
Re: Économiser son kit

Citation
xirius87
en ce moment il fait plutôt beau, quelle pression dois-je mettre dans mes pneu?

Je ne comprends peut-être pas bien la question, mais la température extérieure n'a rien à voir avec la pression à laquelle gonfler le pneu.
Regarde sur le site du manufacturier de ton pneu, c'est lui le mieux placé pour te répondre.

avatar CLEW 22-05-2019 14:48
Re: Économiser son kit

C'est ce que je dis, pas de descentes sans accélération, sinon ton moteur est entraîné sans être correctement lubrifié.

avatar xirius87 22-05-2019 19:41
Re: Économiser son kit

Car j'avais Lu que quand il faisait froid ou chaud, il fallait changer le gonflage des pneu 😅

Ha oui c'est vraiiiiiis ;)

et dernière question après je ferme le post, les gens me disent tout le temps de fermer mon essence, est ce que ça a un intérêt? Car le pointeau fait ce travail non? Pourquoi est ce qu'on me dit ça?

Merciiii ;)

avatar Cyrano 23-05-2019 06:54
Re: Économiser son kit

Pour le cas où le pointeau ne fait plus son travail, justement.

Maintenant, il y a probablement un robinet à dépression, auquel cas ça ne sert pas à grand-chose.

avatar CLEW 23-05-2019 08:35
Re: Économiser son kit

Cyrano, sur un 50 2T le robinet à dépression j'y crois pas trop

avatar Cyrano 23-05-2019 10:15
Re: Économiser son kit

Y en avait un sur le FA 50 de ma femme, il y a 30 ans...

avatar fift 23-05-2019 10:21
Re: Économiser son kit

Citation
xirius87
Car j'avais Lu que quand il faisait froid ou chaud, il fallait changer le gonflage des pneu 😅

Quand il y a un changement de température, la pression dans ton pneu change.
C'est justement pourquoi il faut au moins la vérifier - et l'ajuster pour qu'elle soit conforme à la spécification qui elle, ne change pas.

avatar CLEW 23-05-2019 11:47
Re: Économiser son kit

Citation
Cyrano
Y en avait un sur le FA 50 de ma femme, il y a 30 ans...

L'exception qui confirme la règle, il n'y en avait pas sur ceux qu'a eu mon fils (TZR et CPI)

avatar xirius87 23-05-2019 12:11
Re: Économiser son kit

Pas de dépression ;)
Merci pour toutes ces réponses en tout cas, à bientôt 😌

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter