Ralenti Yamaha 125 XT-R
Bonjour à tous.
En novembre dernier, j'ai passé la formation 125 et me suis acheté un Yamaha XT-R. Je découvre petit à petit les joies de s'occuper de sa machine et j'ai un petit souci.
Le ralenti était très mal réglé, à froid même avec le starter, elle calait, aux feux même à chaud, il arrivait qu'elle cale ... C'était l'horreur. Je me suis renseigné et j'ai donc réglé mon ralenti à environ 1400/1500 tours minutes à chaud après avoir fait un bon tour, comme c'est écrit dans le manuel d'entretiens.
Le souci, c'est que lorsque je freine pour m'arrêter à un feu par exemple, la moto tombe à 900/1000 tm et remonte doucement à 1400/1500, ça arrive même qu'elle cale même si c'est bien moins souvent qu'avant.
Je souhaitais savoir si c'est normal selon vous ou si faut que je monte encore un peu le ralenti.
J'ai fait une petite vidéo : [youtu.be]
Merci beaucoup de m'avoir lu !
Bonne journée :)
Hum, le ralenti est loin d'être franc, même à 1400 tr/min.
Pour moi tu as un soucis de carburation plus général.
Quelle tête fait la bougie, propre ou sale ?
N'hésite pas à poster une photo ou l'on voir l'électrode et la porcelaine, en l'hébergeant par exemple sur [www.zupimages.net]
Bonjour Charlie, merci de ta réponse
Je suis vraiment tout nouveau dans le monde de la moto, mon père (non motard) m'avait en effet suggéré que la bougie pouvait être un peu sale.
Je ne suis pas chez moi pour le moment mais je regarderais ce weekend comment la démonter et la nettoyer. Je prendrais des photos au passage.
Merci pour cette piste.
Bonne journée !
Une bougie "sale" est révélatrice d'une mauvaise combustion.
Ça peut venir de l'allumage, mais il y a de fortes chance que ce soit plutôt la carburation qui soit la cause de cette instabilité.
Une bougie neuve, ou au minimum propre et en bon état, est en effet nécessaire pour affiner le diagnostic.
Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant ou elle se trouve, mais je pense l'avoir localisé sur une photo que j'ai prise.
Il y a un cache du côté droit (quand on est sur la moto) qui me semble être la bougie.
Je te donne des nouvelles dès que c'est nettoyé. Si ça s'améliore, je la changerais
Salut,
Alors voici des nouvelles, j'ai démonté la bougie voici les photos :
je l'ai brossé avec une brosse métallique. J'ai remonté un poil le ralenti et ça va mieux.
J'ai consulté les factures de l'ancien propriétaire et elle a besoin d'une petite révision (vidange surtout) car la dernière date de fin 2016 et elle avait 13000 km aujourd'hui elle en a 18000.
La bougie est très noire, de partout.
Avant d'incriminer la carburation, tu effectue de parcours long ou courts ?
Des deux, je prends la moto seulement le week-end pour tout mes petits trajets et en général, je fais aussi une bonne balade d'au moins une heure.
Question bête : c'est le bon indice thermique (la référence marquée sur la bougie) ? Est-ce que c'est celle d'origine, ou bien a-t-elle été changée à la dernière révision (et quand doit-elle être changée) ?
Autre piste : le jeu aux soupapes. Vérifie sur les factures si cela a été vérifié (et sur le carnet d'entretien, quel est le kilométrage auquel il faut le faire).
verifie si tu cable de starter coulisse bien et qu'il se remette bien en position zero quand tu le coupe...si il reste meme legerement ouvert ca te fais un mauvais apport air essence
Bonjour à tout les deux,
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord fift, oui la bougie a été changé à la dernière révision, je n'ai pas le manuel d'entretien sur moi, mais j'ai trouvé celui de 2005 sur le net et c'est bien la même référence que celle indiquée. Pour finir, ils conseillent de la changer tout les 12000 km si nécessaire. Donc, normalement, je suis dans les clous.
Pour le jeu de soupapes, il a été fait. C'est conseillé de les faire si besoin tout les 6000 km. Je vous mets la facture du dernier entretien qui date d'octobre 2016 :
feufolet, je vais contrôler le câble quand je rentre chez moi ce week-end. Comment vérifier s'il reste légèrement ouvert ?
J'ai pensé aussi que cela pouvait venir de la richesse air/essence, car quand j'ai récupéré la moto, mon ralenti était réglé extrêmement bas.
Pour info, je vais faire la vidange ce week-end, je pense. Je vous tiendrais au courant des évolutions.
Bonne journée.
Pour le câble vérifie qu'il ne soit pas trop tendu
Si tu peux dévisser le au niveau de ton carbu et fait couler une goutte ou deux d'huile pour le lubrifier
Vérifie si le pointeau du starter ( la partie qui rentre dans le carbu est propre et pas endommagé ( au pire si il est sale un petit coup de papier à poncer fin trempé dans de l"essence ) tu actionnez 2,3 fois ton câble à vide histoire de bien faire lubrifier ton câble
Essai de voir si le récepteur ou vas le pointeau est propre ( sinon un petit coup avec un ecouvillon avec de l'essence si tu as pas ça prends ta brosse à dent ....non je déconne )
Ensuite tu remonte tout sans forcer tu visse un max avec ta main
Ton câble tu le détends grâce aux tendeur de câble puis tu le retends comme il faut
Si encore enmerder a voir à démonter le carbu pour nettoyage des gicleurs cuve pointeau de flotteurs gicleurs d'air puis réglage carburation
En général on chatouille le richesse qu'en dernier ressort car si dans ton carbu il y a boire et à manger ce ne fera que plus de mal qu'autre chose