Cylindre CBR 1000 RR 2004 griffé (suite palier arbre a came C fissuré)
Bonjour a tous et toutes,
Voilà la deuxième fois que je viens solliciter vos connaissances sur le forum!
Première partie
Pour ceux qui ont suivi mes débuts, j'ai commencé par retirer le couvercle de la culasse dans le but de faire un jeux aux soupapes, ce qui m'a permis de voir que le palier C qui guide les aac présentait une fissure. (je remercie d'ailleurs tout particulièrement A-Lain et Afmcm.Arno qui m'ont bien orientés dans tout ça ainsi que les autres bien sur
La solution est en cours (j'ai reçu une première culasse qui a été endommagée par le transporteur) et la société chez qui j'ai commandé la pièce va m'envoyer une deuxième culasse en express et cette fois ci dans un packaging hyper renforcée. Culasse qui sera ensuite envoyée dans un atelier pour être éprouvée.
Problème actuel :
En démontant la culasse, j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois à la lumière du jour les cylindres de ma belle.. (y a il des chemises la dessus? ) et en y regardant de plus près, des petites rayures, imperceptibles au touché mais aussi deux griffes.
Quand je passe mon doit dur ces griffes, je les sens a peine.. Quand je passe l'ongle, ça se sent un peu plus...
Sur les 2 photos ou on voit 1 seule ligne, ce sont des griffes, sur celle ou on voit 3 lignes, imperceptible même à l'ongle
Que feriez-vous à ma place? Quels sont les solutions envisageables?
(Je consomme un peu d'huile mais pas des masses non plus...300-350 ml/1000 km avec de la 10w50)
Merciii
Mic
Dis moi.
Elle est malade ta moto.
Les rayures, en soit ce n'est pas grave, c'est loin d'être bon mais disons que si tu n'avais pas ouvert tu n'en saurais rien.
Par contre la première photo cela ressemble à une cassure.
Une solution pour lever le doute = faire un test de détection de crack (bombe peinture blanche + révélateur rouge, tu laisse et si en nettoyant il reste une belle trace rouge, c'est gagné.
Là à ce niveau j'irais voir un garagiste (mais pas Honda, un truc généraliste genre un vieux qui ne fait que de la vieillerie bien ancienne et qui sache travailler) mais perso je n'aimes pas du tout.
On dirait que les chemises sont rapportées, c'est une bonne chose (cela veut dire que cela se change)
Mais attends toi à bien plus de travaux, (paliers du vilebrequin par exemple qui doivent être usés).
Autre solution = tu fais comme si tu n'avais rien vu, mais maintenant tu sais, chaque km de fait est un km de gagné. (si tu as vraiement un crack mais cela reste à prouver car pour moi tu le verrais sur ton liquide de refroidissement et pas sur la conso d'huile.
Chemise fendue = les gaz vont dans le liquide de refroidissement.
Conso d'huile = segmentation usée ou cylindre gommé. (ou BMW).
(NB = content pour ta culasse, si faute du transporteur, cela me rassure).
A+
Bonjour Alain et merci pour ta réponse...
J'ai vidange mon liquide qui avait l air assez clair après 4000 km, je suppose que si les gaz passaient dedans il aurait été noir de chez noir?
Tu penses donc que ce sont des chemises ????
Cela veut dire que on aurait déjà touché à ce moteur ??
Je pense aller voir un atelier d'usinage spécialisé dans les moteurs, que penses Tu ?
Tu peux regarder sur les microfiches, (je regarderais ce soir) oui on dirait mais il n'y a pas beaucoup de métal entre 2 cylindres.
SI il y a une case "chemise" sur les microfiches alors c'est faisable.
Après il faut savoir comment elles sont installées (si elles sont juste posées avec un joint ou si elles sont frettés dans le bloc moteur.
Je n'ai pas assez de connaissance dans ces petits moteurs.
oui atelier d'usinage, ils aurons déjà un avis.
A+
Bonjour A-Lain,
J'ai déjà regardé sur Bike parts mais j'ai rien trouvé qui parlait de ça...
Penses-tu que je devrais regarder ailleurs ?
Pour la manière (de ce que je peux voir de l'extérieur avec mon oeil amateur), c'est comme des gobelets dissocies du bloc moteur avec une "rondelle" qui vient se mettre au dessus et qui elle est dissociée de la "chemise?" et du bloc (indépendante donc).
Et je te confirme que c'est bien une fissure car ça atteint le haut de la chemise, même la ou le piston ne va pas.. :(
Dans tous les cas, j'attends l'outil pour démonter ce fichu bloc moteur...
Ce qui est certain...
1) Plus jamais d'occasions vu ce que ça m'a déjà coûté pour d'autres trucs
2) Quand ce sera fini, je te devrai une bierre! ;)
Mic
Je retire ce que j'ai dit, j'avais pas eu la présence de regarder dans le manuel mais voila qui est maintenant fait... :s
Ce ne sont pas des chemises... Ils expliquent simplement que si defaut ou hors cote, réaléser, sachant que les pistons de réparations fournis par honda sont du +0.25 mm uniquement avec un jeux piston/cylindre de 0.015 - 0.050 mm :s.
Du coup je pense si c'est faisable biensur...
1) démontage moteur, je recup le bloc cylindres je l'envoie chez le rectifieur pour mesurer les cylindre..
Si les cotes sont encore exploitables, soudure d'alu sur les fissures + réalésage? (faisable?)
Sinon je contacte Revaltec :/
Bonjour,
Hum je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais un réalésage ne résoudra pas ton problème de fissure... (1ere photo)
Elle a l'air profonde... de plus, le Liquide de Refroidissement ne fuira pas par là, elle se situe a la jointure entre 2 cylindres, que de la matière a cet endroit!
Solutions
-repartir sur un autre bloc.
-se rapprocher d'une entreprise specialisé dans le reconditionnement/refection moteur. (contacte une société de fabrication de pistons forgés sur mesure, ils pourrons t'aiguiller)
Bon courage!
Citation
RAPTEK
Bonjour,
Hum je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais un réalésage ne résoudra pas ton problème de fissure... (1ere photo)
Elle a l'air profonde... de plus, le Liquide de Refroidissement ne fuira pas par là, elle se situe a la jointure entre 2 cylindres, que de la matière a cet endroit!
Solutions
-repartir sur un autre bloc.
-se rapprocher d'une entreprise specialisé dans le reconditionnement/refection moteur. (contacte une société de fabrication de pistons forgés sur mesure, ils pourrons t'aiguiller)
Bon courage!
Bonjour et merci pour votre avis,
Je vais des que possible me diriger vers une entreprise de réfection. Avez vous des adresses en Belgique ? Je compte me diriger vers nandin mathonet ..
Qqn connaît ?
Salut
C'est bien un bloc moteur complet unique.
Réparer cela me semble plus que compliqué. Il va falloir creuser et souder des deux cotés pour après usiner tous tes cylindres avec un énorme risque de déformer la pièce.
Ta seule chance serait que la fissure ne soit pas traversante (à priori c'est le cas ?)
Avant de te lancer la dedans, regarde si tu ne trouves pas un moteur, voire même si tu ne trouves pas une machine dans une casse.
pour : nandin mathonet
Ce n'est pas leur métier de base mais ils sauront te le dire et peut être ils sauront te trouver un contact.
Par contre si ils te disent oui, je pense que tu peux leur faire confiance.
Bonjour Alain,
En observant de plus près le bloc, je suis quasi certain que les cylindres ont déjà été alèses et que des chemises sèches ont été installées. C et en comparant ce que je vois chez moi et des photos trouvées sur le net.
Serait-ce une bonne chose ?
Je veux dire, cela pourrait il faciliter l' intervention ?
Hâte d'aller voir le rectifieur.
Par hasard, aurais tu des adresses a me communiquer pour ce genre d'intervention ?
Quel est le potier de Nandin Mothonet du coup ?
Merci ;)
Salut
Si tu as raison, cela peut être jouable.
Mais là c'est eux qui pourrons te dire.
Le métier de Nandin, c'est bien de la rectification, mais plus du travail à plat, reprendre des surfaces, repartir sur du neuf.
En gros il te faut une personne qui fasse la réparation et eux derrière sauront te faire la rectification propre, état neuf.
sinon rechemiser, cad enlever du métal et fretter oui cela fait parti de leur métier si c'est faisable. (c'est une opération courante pour les roulements) Demande leur si c'est faisable pour eux, parce qu'ils doivent tout de même enlever du métal pour que la frette soit correcte.
Perso jamais fait sur un moteur mais pourquoi pas ? les contraintes ne sont pas énorme sur ces petits moteurs.