Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Révision 58000km ZX6R

avatar Justin 13-06-2019 18:07
Révision 58000km ZX6R

Bonjour à tous,

Gros rouleur, j'arrive à mes 58000km sur ma ZX6R 636 de 2013, et j'ai là révision des 54 à faire. Le retard est normal, j'ai fais celle des 48 quand la moto avait déjà 52 au compteur parce qu'on était dans les Balkans au moment où je devais la faire. Sont sympa mais ils connaissaient pas trop la bestiole, du coup hop, retour en France à 52, et révision.
Lors de la révision j'ai changé disques et plaquettes avant, les deux pneus, et ils ont tout contrôlé (en même temps, c'est la 48000). Et ma chaîne doit avoir 20000km mais retendue et graissée régulièrement.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de retourner au garage pour la toute petite révision quand je vois qu'ils contrôlent juste les lampes et tout ce que je viens de changer, le tout pour un bon 100¤... au bord des larmes
J'ai pas beaucoup d'argent pour le garage mais j'en ai encore moins pour changer de moto par manque d'entretien, du coup pensez-vous que cette révision a vraiment lieu d'être ? question
Merci !!

avatar Godzilla 13-06-2019 18:41
Re: Révision 58000km ZX6R

Ben si c'est pour vidange, filtres, et inspection de l'engin, tu peux le faire toi-même.
(D'autant que c'est l'occasion de nettoyer des endroits qu'on ne lave pas habituellement.)

A 48000 ils ont fait la totale (avec changement de distri, ou tendeur, patin...), ou juste consommables, vidange et coup de chiffon?

avatar Justin 13-06-2019 18:49
Re: Révision 58000km ZX6R

Citation
Godzilla
Ben si c'est pour vidange, filtres, et inspection de l'engin, tu peux le faire toi-même.
(D'autant que c'est l'occasion de nettoyer des endroits qu'on ne lave pas habituellement.)

A 48000 ils ont fait la totale (avec changement de distri, ou tendeur, patin...), ou juste consommables, vidange et coup de chiffon?

Je suis un bricoleur du dimanche, c'est pas trop compliqué à changer les filtres ?
Après la distri ça ne me parle pas, mais on m'a dit que c'était la plus grosse pourtant. Y a eu le réglage de jeu aux soupapes notamment.
Et sur internet je ne trouve aucun document kawa pour au delà de 36 ou 48000km, c'est chiant. Je vais essayer de demander au garage mais j'ai peur qu'ils me grugent un peu ^^'

avatar fift 13-06-2019 19:33
Re: Révision 58000km ZX6R

Normal que tu ne trouve plus rien : les kilométrages indiquent la fréquence de révision. Il y a peu de chance que tu aies à changer un équipement spécifique tous les 54 000.
Donc tu prends les révisions précédentes et tu fais celles dont 54 000 est un multiple - en l’occurrence 6000.
A 36 000, ils ont dû faire ce qu’il y avait à faire tous les 6000, et tous les 12 000 (plus ce qui est spécifique à 36 000 si c’est le cas).
A 48 000, ils ont dû faire ce qu’il y avait à faire tous les 6000, tous les 12 000 et tous les 24 000 (plus ce qui est spécifique à 48 000 si c’est le cas).
Etc.

avatar Godzilla 13-06-2019 22:05
Re: Révision 58000km ZX6R

Bon, si les jeux aux soupapes ont été faits à 48000, alors à 54000 je laisserais ça tranquille.

Du coup, ça fait vidange moteur et filtre à huile, éventuellement le filtre à air s'il est sale.
(Tu dois pouvoir trouver des conseils, y'a bien un forum spécial ZX6R sur le net. Un quatre cylindres comme ça, ça se vidange facilement)
Et puis vérif de l'usure de la chaine secondaire, des fois que.

Une purge du liquide de frein ça ne mange pas de pain non plus. Ca se fait tous les deux ans en général. Et c'est assez facile tant qu'il 'y a pas d'ABS pour compliquer.sourire
Il reste le changement de l'huile de fourche si c'est vieux (si tu n'es pas bricoleur, fait le faire).
Le reste, c'est du contrôle habituel (points dur sur la direction, pression des pneus, à-coups de transmission, etc).


Ne t'embête pas à chercher ce que Kawa préconise à 54000. L'usage de la moto change les choses, c'est pas une voiture.
Une chaine de distri par exemple peut être préconisée à changer à tel kilométrage, et dans la réalité elle peut suivant les modèles durer deux ou trois fois plus.
Ou moins si la moto fait des rupteurs à froid.

avatar Justin 13-06-2019 23:21
Re: Révision 58000km ZX6R

Citation
Godzilla
Bon, si les jeux aux soupapes ont été faits à 48000, alors à 54000 je laisserais ça tranquille.

Du coup, ça fait vidange moteur et filtre à huile, éventuellement le filtre à air s'il est sale.
(Tu dois pouvoir trouver des conseils, y'a bien un forum spécial ZX6R sur le net. Un quatre cylindres comme ça, ça se vidange facilement)
Et puis vérif de l'usure de la chaine secondaire, des fois que.

Une purge du liquide de frein ça ne mange pas de pain non plus. Ca se fait tous les deux ans en général. Et c'est assez facile tant qu'il 'y a pas d'ABS pour compliquer.sourire
Il reste le changement de l'huile de fourche si c'est vieux (si tu n'es pas bricoleur, fait le faire).
Le reste, c'est du contrôle habituel (points dur sur la direction, pression des pneus, à-coups de transmission, etc).


Ne t'embête pas à chercher ce que Kawa préconise à 54000. L'usage de la moto change les choses, c'est pas une voiture.
Une chaine de distri par exemple peut être préconisée à changer à tel kilométrage, et dans la réalité elle peut suivant les modèles durer deux ou trois fois plus.
Ou moins si la moto fait des rupteurs à froid.

Super, merci pour les infos ! super
Je vais m'occuper de l'huile alors. Et la chaîne secondaire c'est laquelle ?

Pour le filtre à air il ne se change pas celui-là, juste un coup de soufflette, les freins vu qu'ils ont été refait à la fin de l'automne ils ont été utilisé tout en douceur (c'est humide la Normandie, et sans ABS et après une chute en bloquant la roue avant, je fais la fillette ^^) du coup ça attendra la prochaine, et j'ai changé mes joins de spi de fourche et donc l'huile il y a 2 mois. Nickel !


Et merci aussi Fift, maintenant que tu le dis c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé pipeau

avatar Charlie_41 14-06-2019 10:22
Re: Révision 58000km ZX6R

Citation
Justin
Et la chaîne secondaire c'est laquelle ?
La chaîne (sous-entendu "de transmission") secondaire, c'est celle qui va de la sortie de boîte de vitesse à la roue arrière.
La transmission primaire est à l'intérieur du bas-moteur, entre le vilebrequin et la boîte de vitesse. Elle est généralement effectuée par engrenages (sauf moteurs à boîte séparée).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter