Problème d’allumage Yamaha YZF R6 2004
Bonjour à tous,
Ma Yamaha R6 ne démarre plus du jour au lendemain... J’ai la batterie chargée, la pompe à essence se met bien en route, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas. Et je n’ai aucun code qui s’affiche sur le tableau de bord.
J’ai démonté les bougies et les bobines et là je teste une bougie sur le cadre, rien de rien, aucune étincelle...
Qu’est ce que pourrait être ? Le CDI ? Il peut cramer du jour au lendemain?
La seule chose qui m’est arrivé je me souviens il y a 2 semaines lors d’une grosse sortie en m’arrêtant la Yamaha R6 ne tenait plus le ralenti pendant quelques minutes sans savoir pourquoi, elle a refroidi, j’ai redémarré un peu plus tard et RAS elle a refait 600/700 bornes depuis.
Merci d’avance pour votre aide
V
Pour info, la moto est passée récemment au garage pour un jeu aux soupapes et réglage de l’injection, je ne sais pas si ça peut avoir une influence...
Aussi, le mécano me disait que mes bobines commençaient à prendre du jeu et qu’elles pouvaient deconner, mais les 4 ne peuvent pas être HS en même temps, et si il y en avait qu’une je démarrerais sur 3 cylindres non ?
Salut
Oui il se peut que ton CDI soit Hs. Il m'est arriver la même chose sur mon Ténéré.
Salut kiko,
Effectivement mais il semblerait que ce problème est connu et récurrent sur le Ténéré, or sur le R6 je n’en ai jamais entendu parler... Cela dit tout est possible!
Si c'est le cas, je serais dégouté, c’est assez cher à remplacer...
As-tu vérifié les 4 bougies ?
Si aucune bougie ne donne d'étincelle, soit toutes les bobines sont mortes en même temps (ce qui est peu probable), soit il y a effectivement des chances que le CDI soit mort.
Pas encore testé les 4 mais j’ai prévu d’en acheter des neuves pour refaire les tests ce week end (elles étaient à changer bientôt).
Est ce qu’il serait possible que ce soit le capteur d’allumage (s’il y en a un?)?
Possible aussi.
Bonjour,
J’ai refait des tests un peu plus poussés sur la moto, ce qui nous donne :
- Batterie chargée et opérationnelle (très récente)
- Tous les fusibles sont OK
- Les contacteurs de sécurité OK
- 4 bougies neuves
- 4 bobines qui fonctionnent normalement (testées à l’ohmmètre)
Résultat : toujours absolument aucune étincelle...
Donc je suppose que le problème se situe avant les bobines,, j’ai suivi le faisceau du début jusque la fin, il semble en bon état et pas de fils abimés (après c’est qu’un Check visuel), j’ai débranché les cosses pour nettoyer au Wd-40.
Est ce que je dois aussi regarder du côté Régulateur - alternateur - rotor - stator ?? Car à ce niveau là je sèche complètement... Mais comment cela peut ne plus fonctionner du jour au lendemain ?
Ou puis je songer à changer directement le CDI ? Je cherche actuellement un à prêter pour faire des tests...
Merci d’avance pour vos réponses
BOnjour à tous ,
Je relance le sujet car j'ai exactement le même problème.et j'ai aussi fait un réglage au soupape chez yamaha il y a 5 mois.
Salut,
Pour ma part c'était le capteur de vilebrequin (ou capteur PMH) qui était mort. Il se situe sur le dessus du cache culbuteur devant les 4 bougies.
Après l'avoir changé j'avais de l'etincelle aux 4 bougies. Perso je l'avais pris d'occasion en casse.
Donc aucun lien avec le jeu aux soupapes.
Bon courage
V
@ TinMar : merci pour le retour