Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Embrayage qui colle

avatar Paquito59 28-06-2019 09:29
Embrayage qui colle

Bonjour à toutes et à tous,

donc voila je vous explique mon soucis, j'ai un gsxr 600 K6 lorsque la moto est chaude j'ai l'impression que l'embrayage se colle à moins que ce ne soit le câble d'embrayage.

Je suis par exemple en première j'embrayage (lâche l'embrayage) et arrivé à un certain point j'entend comme un claquement brusque avec la sensation que l'embrayage vient taper le moteur et s'accrocher direct. Pourtant j'arrive à le faire patiner c'est bizarre.

Même quand je roule je passe rapidement mes vitesses et arrivé a un certain moment quand je relâche le levier d'embrayage je ressens cet accoup brusque,

si quelqu'un a déjà eu l’expérience ou s'y connais un peu sa serait sympas qu'il m'aide,

V à tous

avatar fift 28-06-2019 11:53
Re: Embrayage qui colle

Quel âge / kilométrage a l'embrayage, et de quand date la dernière vidange ?

Ca ressemble à des poussières d'embrayage qui viennent se coller : une vidange / nettoyage des disques devrait résoudre le problème si c'est cela.

avatar Paquito59 02-07-2019 07:42
Re: Embrayage qui colle

Salut fift et merci de ta réponse,

je n'ai aucune facture de changement d'embrayage sur cette moto donc je ne pourrai pas te dire quand il a été changer mais sa ne m'étonnerait pas qu'il soit d'origine c'est peut être possible.

On m'a parler aussi de la cloche qui serait creuser et donc les disques auraient du mal à glisser ce qui ferait cet accoup. Sa me parait cohérent.

Mais pour les poussières jamais entendu parler, le mieux c'est de démonter mon embrayage et de vérifier l'état pendant la vidange ?

avatar fift 02-07-2019 09:07
Re: Embrayage qui colle

Oui, une cloche usée, ça peut faire ça aussi, je n'y avais pas pensé.
Si tu fais une vidange, profites-en effectivement pour sortir ton embrayage, ce n'est pas très compliqué. Tu pourras regarder :
- l'usure des disques garnis (il y a une cote mini normalement dans le livret d'entretien)
- l'aspect des disques lisses (s'ils ont bleui, c'est qu'ils ont chauffé, pas bon signe)
- l'aspect de la cloche

A la réflexion, l'usure de la cloche me parait être une meilleure explication. Le coup des poussières, c'est plus vrai pour les embrayages à sec. Pour les embrayages à bain d'huile, elles sont normalement évacuées par l'huile.

avatar L'iguane 02-07-2019 10:20
Re: Embrayage qui colle

Tes symptômes sont typiques d'une noix ou d'une cloche d'embrayage usées.


Embrayage_009.jpg



Les créneaux des disques garnis ou les dents des disques lisses se coincent dans les creux et les empêchent de coulisser librement. La force des ressorts arrive finalement à les coller mais ça claque et tu perds toute progressivité.

avatar Cyrano 02-07-2019 14:48
Re: Embrayage qui colle

Peut-être d'abord vérifier que le câble est en bon état et coulisse bien, avant de se lancer dans les grandes manoeuvres ...

avatar fift 02-07-2019 15:52
Re: Embrayage qui colle

Grandes manoeuvres, c'est vite dit : sortir un embrayage pour en vérifier les cotes n'est ni compliqué, ni franchement inutile quand on n'en connait pas le kilométrage.

Et le câble d'embrayage était mentionné par l'auteur même du post.

avatar Paquito59 02-07-2019 16:39
Re: Embrayage qui colle

Merci les gars pour vos réponses, je vais suivre vos conseils en commençant par le câble d'embrayage et ensuite démonter mon embrayage et vérifier, j'essaierai de joindre des photos. Pour les côtes, vous savez où est ce que je peux les trouver ?

avatar fift 02-07-2019 16:53
Re: Embrayage qui colle

Normalement dans le manuel d'atelier ou la revue moto technique (éditions Haynes ou ETAI, je ne sais pas qui / si ils ont sorti une RMT pour ton modèle).

avatar Paquito59 03-07-2019 09:26
Re: Embrayage qui colle

D'accord Fift c'est noté, merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter