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Amélioration de freinage : utile ou gadget?

avatar Eiji 30-06-2019 15:02
Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Salut! C'est un peu un titre pute a clique mais bon sourire C'est pour lancer la discussion.

J'ai ma petite Kawa ER4N (ne la cherchez pas trop, il me semble qu'elle n'a pas été distribuée en Europe, à l'exception de sa déclinaison en 600cc - ER6N) depuis peu, et bon comme tout le monde, je cherche un peu les articles qui lui sont consacrés par-ci par-la.

Même si, pour l'instant, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, dans beaucoup de revues, j'entends revenir le "elle est plutôt bien mais le freinage peine un peu". Alors comme premier fan de ma petite chérie chou, je me demande si ce point ne pourrait pas être corrigé/amélioré pour la rendre encore meilleure (dans mon c½ur elle est déjà parfaite, évidement) - Et aussi, optionnellement pour éviter de finir la tête dans le cul de la voiture de devant. Car bon, elle date de 2011 la bougresse et mine de rien en presque 10ans, il doit surement moyen de faire une update.

Donc il y a plusieurs piste évidement : changement de plaquettes, de disques, de durites, étriers et maitre-cylindre.
Mais aussi, de manière moins directe, en lui faisant faire un petit régime.

La question cependant est ... Est-ce que ça vaux bien le coup?
Jusqu’à quel point ce changement est il évident et a quel point cela tient-il plutot du gadget. Pour quel budget. Bref vous voyez le tableau.

avatar A-Lain 30-06-2019 15:41
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Salut

mets des durites type aviation, change de liquide de frein.
A la rigueur prends des plaquettes plus typée sport histoire de voir si tu trouve une différence.(mais ne fait pas les deux en même temps sinon tu ne sauras pas ou se trouve l'amélioration).

Le reste ne sert qu'à vider ton compte en banque.

Durites aviation = 50 euros
Plaquettes = quand elles sont usées donc prix des plaquettes.

avatar Motard passager 30-06-2019 17:46
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

A part sur piste (gros freinages successifs) les durites avia ne servent à rien.
Nombre d'hypersportives sont toujours livrées avec des durites normales.

Commence par changer le liquide de frein, puis change les plaquettes mais tu vas accélérer l'usure des disques.
Ensuite change le maître cylindre par un pr16 trouvé d'occasion.

avatar A-Lain 30-06-2019 21:38
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Tu crois qu'il existe encore autre chose que des durites renforcées sur le marché ?
Pour moi c'est le même prix et plus simple à trouver.
Si tes durites ont 10 ans elles sont fatiguées, si ton liquide de frein à plus de 2 ans il est fatigué. Dans les deux cas c'est de la maintenance normale et si c'est fatigué, tu retrouveras le freinage d'origine voire peut être un peu mieux.


AUTRE CHOSE = on te dit que le freinage peine. OK mais toi ? tu trouves qu'elle freine mal ? tu te fais peur ?
A+

avatar Eiji 01-07-2019 00:04
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Merci pour vos réponses ^^

Étant donné que c'est ma première moto, a part le bref passage sur la moto école, j'ai pas vraiment d'elements de comparaison. Avec seulement quelques jours de pratique a mon actif, non je n'ai pas cet impression mais ce n'est pas vraiment la où je veux en venir.

Qu'est ce qui fait dire a nos chers amis journalistes que la moto freine mal? Sûrement pas que le liquide a pas été changé n'est-ce pas? J'imagine que lors de leur test, ils font ça sur une machine rafraîchie avec les freins constructeur neuf. Ce serait le maître-cylindre constructeur qui aurait des performances passés de mode?

avatar A-Lain 01-07-2019 00:26
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Alors laisse tomber

ta moto freine très bien.
Fais la maintenance normale (durites, liquide, plaquettes), le reste c'est du ressenti.
La meilleur chose à faire pour toi est de tester comment ta machine réagit, tu nous fait qques freinages plus ou moins bien brutaux (pas trop) et tu vois comment ta machine se comporte.

Respect des distances de sécurité et tout va bien.

et surtout entraines toi aussi par temps de pluie (à faible vitesse) pour comprendre qu'il faut y aller doucement sur le frein. (si il pleut dans ton coin).

ER4 N = Japon, Canada, NZ.
En Europe c'est la Z400 (depuis pas longtemps du tout - pas la même machine mais surement même moteur ou son évolution).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-19 00:28 par A-Lain.

avatar Eiji 01-07-2019 01:49
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Ouai, j'ai prévu de faire ça. Me trouver une jolie ligne droite dans un coin désert pour pratiquer le freinage histoire de m'habituer (en commençant doucement).

En effet, la ER4n c'est la Ninja 400, mais dans la version naked. C'est exactement la même machine (enfin la même que celle de 2011) et il y a un nouveau modèle de Z400 qui est sortit cette année. Mais c'est bizarre que nous n'ayez pas eu les modèles antérieur. Au Japon elles sont partit comme des petits pains.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-19 01:50 par Eiji.

avatar A-Lain 01-07-2019 08:55
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Problème de règlementation.

Au japon la règlementation fait que les 400 cc sont préférable à une plus grosse cylindrée.
En Europe on est plus dans la course à la puissance et avec la généralisation du permis A2 on revient à des machines plus petites.

Et oui il y a un paquet de petits beautés qui n'ont pas été commercialisées en dehors du japon.

avatar Eiji 02-07-2019 01:18
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Citation
A-Lain
Au japon la règlementation fait que les 400 cc sont préférable à une plus grosse cylindrée.

Qu'entends-tu par la?

avatar Charlie_41 02-07-2019 08:42
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Au Japon il y a 3 permis moto depuis... très longtemps :
- 250 cm3 ;
- 400 cm3 ;
- plus de 400 cm3 (très dur et cher, inaccessible à beaucoup) ;
Le gros du marché est donc assuré par les 2 premières catégories. Les motos de plus de 400 cm3 sont en règle générale destinée à l'exportation.
Les 400 sont souvent jumelles de moyennes cylindrées (550 à 650) chez nous.

avatar Eiji 02-07-2019 14:31
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Charlie_41 merci pour ta réponse par contre je me permet de corriger quelques points dans ce que tu viens de dire.

Je viens de passer mon permis moto au Japon et le test pour les 400cc (nirinsha - 2 roue) et les 400+ (oogata) est exactement le même, a la différence que t'es sur une 600cc ou + au lieu d'une 400.
Les nirinsha et oogata étaient confondu pendant l'examen (parcours de conduite avec plusieurs passages chronométrés et contact de plot éliminatoire). Ça mis a part, il n'y a qu'un passage avec plusieurs obstacle type dos d’âne a passer debout sur la moto en plus. On le pratique aussi en 400cc mais il n'est pas présent à l'examen.

Au niveau de la formation, c'est surtout le temps de pratique qui change. Pour une grosse cylindrée, il y a entre 20 et 28h de formation obligatoire (conduite sur circuit) la ou pour les 400cc on n'en a qu'entre 14 et 20. Donc non, c'est pas vraiment plus dur. Si la moto est plus lourde, tu as aussi plus de temps pour t'y habituer.

Après c'est vrai que le prix de la licence est plus corsé... 2000e au lieu des 1000 de l'autre. L'assurance aussi picote.

avatar Charlie_41 02-07-2019 16:40
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Merci pour les précisions Eiji super
Dans mes souvenirs "d'il y a longtemps" il y avait plus de différence que çà. Tu auras compris que je n'ai jamais été au Japon...
Et à cette époque (pas si) lointaine, les constructeurs nippons ne commercialisaient pas de motos de plus de 750 cm3 sur leur marché domestique, par entente tacite. Est-ce toujours le cas ?

avatar Eiji 03-07-2019 00:16
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Non! On a notre lot d'horrible Hayabusa comme tout le monde ahah.
Mais par contre ça ouai je l'ai entendu. Un collègue a du acheter l'ancien modèle de Ninja z1000 en Europe car il ne la vendaient juste pas, le comble pour une japonaise non? Ça semble être assez récent car elle n'a pas 10 ans sa meule.

J'imagine qu'il y a du y avoir une ouverture progressive de ces engins sur le marché. Par contre tout les anciens qui te rabâche "pourquoi t'as pas pris une grosse?"
"Oogata ga iizou". On te la répète a longueur de journée celle là tire la langue

Je remarque aussi que les concessionnaires d'Européennes sont tous flambant neuf... Triumph, Ducati.

Cela dit, l'intérêt d'avoir une 1200cc quand les autoroutes sont limitées a 80km/h (marge de 30km/h max absolu) n'est définitivement pas le même que pour les voisins allemand ^^`


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-19 00:18 par Eiji.

avatar A-Lain 03-07-2019 00:29
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

En France Aussi c'est limité à 80 km/h, mais par cylindre.roi

avatar Godzilla 03-07-2019 13:52
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Citation
Eiji
Par contre tout les anciens qui te rabâche "pourquoi t'as pas pris une grosse?"
"Oogata ga iizou". On te la répète a longueur de journée celle là tire la langue



C'est drôle, il y a pas si longtemps on était nombreux à rêvasser devant de jolis petits quatre cylindres, VFR400, FZR400...
Alors qu'on avait des grosses sous la main, et pour aussi cher, voire moins.

avatar Eiji 04-07-2019 15:40
Re: Amélioration de freinage : utile ou gadget?

Ouai je veux bien te croire. Pendant mes recherches de moto, j'ai regardé à peu près tout le catalogue de l'occasion au Japon et la seule différence ER4N et ER6N c'est... Le permis. Fallait allonger les 1000 euros de différence pour la licence, sinon j'aurais eu le modèle au dessus pour 100 euros de moins :/

Mais au final, je suis gagnant sur l'assurance. Le "monde des grandes" attendra que ma petite ai rendu l’âme ou que je m'en soit lassé ^^

Puis en 400 on a déjà de quoi s'amuser!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-19 15:41 par Eiji.

 

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