Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

avatar TheDarkMania33 06-07-2019 17:29
Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Bonjour,
J'ai acheté une Rieju MRT 125 SM PRO 2010 il y a quelques mois, la moto fonctionne parfaitement cependant j'ai remarqué un problème : la vitesse indiquée par le compteur de vitesse est faussée/erronée.

Pour vérifier ce problème, j'ai demandé à mes parents de me suivre en voiture lorsque que je suis à fond.
Lorsque je suis à bout de régime (en 6ème évidemment), le compteur de vitesse m'indique que je roule à "85 km/h". Or, mes parents m'ont assuré que je roulais à "100-105 km/h" en me suivant.

La moto est parfaitement d'origine et la prise de vitesse au compteur se fait sur la jante arrière. J'en conclut que le problème est soit au compteur soit au capteur de vitesse situé sur la roue arrière

Connaissez-vous ce problème ? si oui, comment le diagnostiquer et le réparer ?

Merci d'avance !!!

avatar Motard passager 06-07-2019 18:11
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Le pneu arrière a t'il la taille (hauteur) prévue ?

Il vaut mieux faire un test avec un GPS, les compteurs voitures peuvent être faux aussi.

Pour le résoudre il existe un petit boitier : speedohealer.
[www.tech2roo.com]

avatar TheDarkMania33 07-07-2019 10:48
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Merci pour ta réponse olivierzx.

Je ne vois pas en quoi la hauteur du pneu arrière a un rapport avec la prise de la vitesse étant donné que la vitesse est prise sur la jante.

Plus précisément, un aimant est situé sur le disque de frein arrière et un capteur de vitesse se trouve juste à côté de mon étrier de frein.

Même si j'utilise un GPS, ce n'est pas normal que mon compteur et le compteur de la voiture ont un différentiel de vitesse supérieur à 20 km/h : en clair, mon compteur affiche bien n'importe quoi.

Je ne comprends pas comment ça marche et j'aimerai bien résoudre ce problème. triste

avatar CLEW 07-07-2019 11:32
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Salut,

Que la vitesse soit indiquée soit liée au diamètre du pneu s'explique simplement par les mathématiques quand bien même elle serait prise sur la jante. En fonction des dimensions du pneu, un tour de roue va te faire parcourir 1m et un autre 1m10. D'ailleurs lorsque tu achètes un compteur universel, tu dois faire un réglage en fonction des dimensions du pneu.
Maintenant avec une telle erreur, je ne pense pas que ce soit cela.

Les pistes :
- compteur ;
- capteur ;
- jante.

avatar TheDarkMania33 07-07-2019 14:32
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Merci pour ta réponse CLEW.

Je viens de vérifier les dimensions de mon pneu arrière et ils correspondent parfaitement aux dimensions du pneu arrière d'origine : l'hypothèse de la hauteur du pneu arrière n'est pas valide.

Ainsi, le problème vient soit de l'aimant sur le disque de frein, soit du capteur de vitesse soit du compteur.
(Même si il me semble peu probable que le problème vient du compteur car la vitesse augmente et diminue et ne m'affiche pas des valeurs nulles. Par ailleurs, les voyants fonctionnent)

avatar CLEW 07-07-2019 17:57
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

Bien souvent Rieju monte des compteurs Koso. Il peut y avoir un paramétrage à reprendre ou alors il faut faire un reset pour retrouver les paramètres par défaut.

Cherche quel est le type de compteur Koso pour trouver la documentation technique, tu trouveras peut être de quoi ramener ton compteur à la raison

avatar TheDarkMania33 08-07-2019 16:20
Re: Rieju MRT 125 - Vitesse faussée/erronée sur le compteur de vitesse

CLEW -> Regarde ce lien, j'ai trouvé les commandes à effectuer pour reprogrammer le compteur d'origine. Je dois exécuter quelle partie pour le reprogrammer ? et il y a certaines parties que je ne comprend pas trop...

[www.pieces-rieju.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-07-19 16:28 par TheDarkMania33.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter