Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

utiliser des pièces d'origines d'occasion?

avatar midako 10-07-2019 14:09
utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Bonjour à tous,

ma grosse(ma CBF600n)est actuellement alitée.Après 3 pannes au démarrage à 3/4 semaines d'intervalles chacune,des jours de recherche de la panne par Honda,le verdict est tombé:stator et rotor HS.

3 mécanos sont passés dessus,et après avoir d'abord suspecté le régulateur de tension puis l'alternateur,ils en sont maintenant sûrs:"Jamais vu ça en 25 ans chez Honda" m'a confié le dernier qui a décelé le souci:comment,pourquoi,on ne sait pas.

Toutefois,voilà,on me demande 1200E pour remettre ça,MO comprise.Quand je demande le détail oral de la prestation,ça bafoue,c'est floue.

Comment dire...Nan.

Je peux pas me le permettre et même s'ils proposent des facilités de paiement,je refuse de mettre ce prix-là.
Du coup,c'est un collègue-qui a également un garage moto qu'il gère 3/4j-qui va s'en occuper.


Aussi,je suis en train de voir pour trouver ces pièces d'origines d'occasion sur des sites professionnels,je ne souhaite pas prendre de l'adaptable.

Pourvu que les pièces détachées soient en très bon état et sous garantie(avec minimum de traçabilité),je suis preneuse.
Seulement,j'ai le "doute".Est-ce risqué de prendre des pièces électriques ou une bonne alternative? L'économie est réelle et dans ce cas,je sais combien et pour quoi je paye.

J'ai besoin de vos conseils avisés!

V

avatar fift 10-07-2019 14:22
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Juste pour info, pour "savoir ce que tu paies" : Prix de l'ensemble alternateur neuf (attention, prix en Livres)

Les 1200¤ ne sont pas si déconnants si on ajoute la main d'oeuvre.

Maintenant, bien évidemment, je comprends que ça te soit difficile car c'est une somme élevée. A priori, pas de souci pour en acheter d'occasion ... à condition d'être sûr que la pièce achetée n'a pas de souci. Le mieux serait encore de se rendre physiquement dans une casse plutôt que d'acheter à distance.
Des mesures avec un multimètre permettent de se rendre compte si la pièce est fonctionnelle ou pas (je ne sais plus quelles sont les mesures à faire, mais ça se fait).

D'ailleurs, tu pourrais peut-être commencer par voir avec ton copain et faire ces mesures sur ton alternateur, histoire de savoir quelle pièce est exactement hors service. Je ne crois pas au fait que stator ET rotor soient morts en même temps (par contre, le régulateur et la batterie en plus du stator ou du rotor, c'est possible).

Ah oui, j'oubliais : il me semble qu'un bobinage de rotor, ça peut se refaire. A vérifier.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-19 14:23 par fift.

avatar midako 10-07-2019 14:53
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

@fift Merci!

La batterie n'est pas en cause:elle a été changé après la première panne en Avril,à ce moment-là,on pensait que c'était elle la fautive,la moto étant de 2010 et la batterie d'origine,ils n'ont pas cherché plus loin et ça a tenu 5 semaines.

Jusqu'à la 2ème panne.

Je l'ai ramené chez eux,le lendemain soir:"votre moto est prête!"-ah?C'était le relais?Alternateur?"-"Non,c'était la batterie,elle était déchargée,on lui a remis un coup de booster,elle roule"-"comment c'est possible,vous avez l'avez changé le mois dernier"-"j'ai pas de réponse".

A la troisième fois,j'ai accompagné le dépanneur chez eux,et c'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à suspecter le régulateur,confirmé 2 jours plus tard,la pièce est commandée,pour finalement m'annoncer 4 jours plus tard qu'après avoir monté le nouveau régulateur,ça ne marche toujours pas.
Nouvelle recherche,et cette fois-ci c'est l'alternateur qui ressort,il est commandé,et ça marche toujours pas.
C'est finalement le 3ème mécano( celui de 25 ans d'expérience),qui m'a rappelé:il a démonté la moto,l'a comparé à une CBF qu'il venait de réceptionner en atelier,et m'a expliqué tout le bazar.

Les symptômes sont toujours les mêmes:elle roule très bien,mais à un moment ou à un autre,quand on coupe le contact,elle ne redémarre plus.
Les aiguilles compteur font un aller-retour,mes témoins sont éteint,et quand on essaie de démarrer elle crisse avec le va-et-vient des aiguilles.


On m'a expliqué(je l'ai aussi lu),que quand l'un était HS,le mieux était de remplacer l'ensemble,comme se sont des pièces qui interagissent...?

avatar midako 10-07-2019 14:55
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

On m'a expliqué(je l'ai aussi lu),que quand l'un était HS,le mieux était de remplacer l'ensemble,comme se sont des pièces qui interagissent...?

je parle des stator et rotor*

avatar Charlie_41 10-07-2019 16:58
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Bonjour.
Les symptômes, en électricité, ça donne une piste de recherche, mais ça ne suffit pas à valider une cause.
Un alternateur, ça se teste électriquement : résistance(s) en statique et tension (ou ampérage ?) en marche. C'est le seul moyen d'avoir un vrai diagnostic. Les méthodes et valeurs sont dans le manuel d'atelier, si ils l'ont suivi ils doivent savoir si c'est le stator, le rotor, voire le câblage qui est en cause.

Après, je peux comprendre que le concessionnaire préfère changer l'ensemble préventivement.

Bref, si des pièces d'occasion (testées !) sont disponibles à moindre coût, tu peux tenter sans grand risque. Si elles sont garanties, c'est encore mieux. Mais il faudrait avoir la certitude sur la cause du mal.

avatar Lightning 10-07-2019 22:18
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Salut Midako,

Ce n'est pas parce que ces deux pièces (rotor et stator) interagissent qu'on devrait les changer ensemble.

Le seul cas qui l'imposerait, ça serait parce que ces pièces auraient évolué et que les références d'origine ne seraient plus disponibles.

Et note bien que si les références d'origine ne sont plus disponibles, ça fait une raison de plus de se tourner vers le marché de l'occasion.

Le rotor, c'est juste une pièce de métal avec des aimants collés. La seule panne possible, c'est qu'un aimant se décolle, ce qui n'arrive quasi-jamais.

Non, la pièce qui fume dans un alternateur, c'est le stator constitué de trois bobines de fil de cuivre.
Typiquement une bobine prend un coup de chaud, cramant un peu de l'isolant : court-circuit, intensité du courant qui augmente donc dégagement de chaleur et fonte de tout ou partie du reste de l'isolant...

Comment tester un stator ?
Entre deux fils qui sortent des bobines du stator, on doit mesurer de 0,7 à 1,2 ohm (rechercher la valeur exacte dans le manuel d'atelier).
Et entre la masse, c'est à dire la carcasse en fer du stator, et chacun des trois fils sortant des bobines, on doit mesurer une résistance infinie.

Tu vois qu'il est extrêmement facile de savoir si un stator est 0K ou HS.

Tu peux donc sans problème acheter un stator d'occasion qui te coûtera tout de même de 150 à 250 euros.

En main d'oeuvre, compte de une à deux heures.
Puisque le gène de la mécanique n'est pas genré tu peux le faire toi-même, mais il faut un extracteur pour sortir le rotor derrière lequel se cache le stator.

Hope this helps !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-19 22:19 par Lightning.

avatar fift 11-07-2019 12:05
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Citation
midako

On m'a expliqué(je l'ai aussi lu),que quand l'un était HS,le mieux était de remplacer l'ensemble,comme se sont des pièces qui interagissent...?


C'est le cas du rotor, du régulateur et de la batterie : un défaut de rotor surcharge le régulateur (qui crame), lequel flingue la batterie.

Par contre, comme le dit Lightning, rotor et stator sont indépendants.

Reprenons, dans l'ordre :
- mesurer la tension aux bornes de la batterie (bien chargée), contact coupé. Elle doit être supérieure à 12,5 volts (supérieure à 13 volts si tu mesures immédiatement après la fin de charge). Si c'est ok, ça te fait toujours ça de moins à acheter
- vérifier le régulateur (si quelqu'un a une procédure ?). Dans le doute, le changer.
- mesurer les résistances stator et rotor comme indiqué par Lightning. Si elles sont bonnes -> L'alternateur est ok. Si elles sont mauvaises -> refaire faire le bobinage ou trouver un rotor d'occasion (et le tester).
- une fois que tu es sûre que batterie, régulateur et alternateur sont bons, remonter les pièces et mesurer la tension aux bornes de la batterie. A mi-régime, la tension ne doit pas dépasser 14,5 volts. Si c'est le cas, c'est qu'au moins le régulateur ne fait pas son boulot.

avatar klauss 11-07-2019 22:00
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

bonsoir, tout d'abords et hors ta panne, un pros doit avoir une obligation de résultat et il ne doit pas te facturer, des pièces qui ne devraient pas avoir eu dans l'obligation de changer, sur ma XR a l'époque j'avais amener chez Honda ma bobine HT déclaré HS , il m'en vende une " mince ont avait oublier de la tester " cela venait du bobinage " rotor stator " vu le prix des pièces neuves cherches de l'occasion

avatar midako 12-07-2019 18:03
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Bonjour tout le monde!

je suis heureuse de voir autant de retours aux contenus explicites,je comprends mieux l'affaire,et rassurée dans le fait qu'il ne faille pas forcément changer l'ensemble si il y a seulement un élément défectueux...Du coup merci!
@lightening : un quoi?...J'ai pas d'extracteur unfortunatly,et bien que je sois volontaire quand il s'agit de petit bricolage,je suis beaucoup plus peureuse quand il s'agit de toucher à de l'électrique!(j'étais une brêle en physique-chimie à l'écoleouf )

@fift: Tu veux dire que ma batterie que j'ai remplacé il y a 2 mois,peut avoir été potentiellement abîmé à cause du reste?
@Klauss: je suis totalement d'accord!Je n'aurais jamais accepté de payer 1200E sans devis préalable et la certitude que la panne a bien été identifiée.Les pistes variant,on est passé de 214E à 1200E.


@Charlie_41: Bien que Japauto ne m'ait pas facturé la recherche de panne ni quoi que ce soit en 3 visites chez eux hormis la batterie neuve,j'ai le sentiment que cette volonté de tout remplacer relève plus du "on va tout refaire au cas où comme on est pas certains" qu'autre chose...

Mon collègue voiturier (qui a aussi son propre garage et qui devait me prendre la CBF)est revenu vers moi et m'a raconté avoir un ami qui a dû changer 3x la bobine stator de son CBF(1000).De ce que j'en vois sur le net,c'est un phénomène récurrent chez les CBF et pourtant Honda ne m'en a pas soufflé mot hum

Du coup,le collègue étant très occupé en ce moment,j'ai trouvé une casse moto à Maule à 5 bornes de chez moi chez qui je suis allée avant-hier,il se trouve que c'est également un atelier spécialisé dans la moto enduro.
Ils n'avait pas les pièces nécessaires d'occasion,j'en ai profité pour leur expliqué le souci."Stator ET rotor,j'y crois pas"me rétorque t'il.
Il ajoute"On travaille avec un gars en sous-traitance qui refait les bobines si vous voulez"...Cool!

Ils ont pu me donner le coût d'un stator HONDA,375e,refaire la bobine me coûterait 160e,j'ai fait mon choix."ça sera un peu plus long"("vous pouvez me faire l'entretien des 12000 avec??super content,no prob'!

Je leur ai amené la CBF le soir-même,ils vont la démonter et reprendre le diagnostic de zéro,j'attends de leurs nouvelles pour savoir ce qu'il en est réellement.

Je vous tiens au courant V

avatar fift 12-07-2019 18:33
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Citation
midako

@fift: Tu veux dire que ma batterie que j'ai remplacé il y a 2 mois,peut avoir été potentiellement abîmé à cause du reste?

Malheureusement, oui.

Citation
midako
Il ajoute"On travaille avec un gars en sous-traitance qui refait les bobines si vous voulez"...Cool!

Qui c'est qui avait dit qu'on pouvait refaire les bobinages ? ange

avatar Charlie_41 12-07-2019 20:17
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours... Mais heureusement qu'il y a encore des bouclards plus ou moins obscurs pour mettre les mains dans le cambouis.

A suivre clin d'oeil

avatar A-Lain 15-07-2019 18:54
Re: utiliser des pièces d'origines d'occasion?

Salut

j'arrive trop tard mais si chez Honda ils n'on jamais vu de rotor/stator HS, donne leur des mots magique type CBX550/650/750 et quelques noms de ce type.

Réparation par rebobinnage = tu reparts sur du neuf complet et bien plus efficace que de la piece d'occasion.

Piece d'occasion = sans aucun soucis, c'est ce que je ferais.

Adaptable, sans aucun soucis, Honda ne fabrique pas ces pieces, donc adaptable est un bien grand mot pour parler d'une piece d'origine.

Amuses toi bien avec ta machine remise en service.

Nota = je suis surpris du faible prix pour le travail, tu as eu la bonne décision.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy