votre avis après chauffe moteur sur gsf 400
Salut,
Je roule sur un bandit 400 de 1992 (58000kms). Je suis parti deux jours en solo, gros kilométrage d'un coup sur petites routes à un rythme assez soutenu (8h de moto mercredi et 5h jeudi).
Hier en milieu d'aprem' après 3h de route voyant de température après avoir emprunté une portion de voie rapide de quelques kilomètres où j'ai un "peu" tiré dessus pour sortir vite de ce truc là… Je m'arrête immédiatement (sortie à mon niveau). Je laisse passer 25 minutes, je redémarre sans aucun problème. 400 mètres, idem je fais 500 mètres jusqu'à la sortie suivante et je m'arrête sur une aire de routiers pendant 45 minutes.
Merci au routier qui a réussi à garer sa remorque à quelques centimètres de ma roue avant afin de la mettre à l'ombre. Après ce laps de temps et étant à 1h de chez moi par voie rapide, je tente le coup. Calé à 110/120 jusqu'à la maison et aucun problème.
Sur les derniers kilomètres, j'ai testé un peu. Pas de problème de reprise ou de montée en régime. Le niveau d'huile n'a pas bougé. Par contre je suis incapable de contrôler mon niveau d'eau sans démonter.
Que feriez-vous à ma place?
Merci,
Ben
Démonte et vérifie le niveau de liquide.
Ah, et question importante : est-ce que le ventilo s'est déclenché ?
Petit truc quand on a un moteur qui chauffe : rouler le plus vite possible (pour refroidir le moteur à l'aide de l'air ambiant), mais au régime le plus bas possible (pour éviter de faire chauffer le moteur). Grosso modo, sur le dernier rapport à bas régime.
Salut,
Je ne l'ai pas entendu se déclencher en tout cas… Va falloir démonter :(
Le niveau d'eau est bon (dans le garage je vois bien mieux qu'en plein soleil… breton!). L'idée c'est de la faire tourner à l'arrêt et d'attendre que le ventilo se déclenche ou que le voyant s'allume?
Bon, si le niveau d'eau est bon, c'est déjà ça.
Pour tester le ventilo : tu dois avoir un relais lié à la sonde de température. Essaie de shunter le relais et brancher le ventilo en direct : il devrait tourner.
Pour vérifier la sonde de température, je n'ai pas trop d'idée, je ne sais pas comment c'est fichu sur les Bandit. Au pire, tu la démontes, tu la mets dans une casserole d'eau bouillante et tu regardes à quelle température le relais "claque".
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-07-19 11:37 par fift.
Petit retour,
Je suis allé voir mon atelier préféré hier histoire d'avoir le c½ur net. Le ventilo fonctionne et il a testé la température avec son jouet électronique le refroidissement est efficace. Donc en gros il ne sait pas, en toute objectivité étant un concess Honda il m'a dit que les Suz' étaient connues pour avoir des témoins et des capteurs capricieux… avant d'évoquer le calorstat et un possible joint de culasse. :) :)