Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

avatar Alex_49 30-07-2019 22:10
Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Kawasaki Z1000 de 2006 - 35000km - il y a 3 mois environ.
Quelques heures après l'achat, petite panne au moment de redémarrer de la station essence. Bruit (grésillement) au niveau du relais de démarreur et la moto ne démarre pas. Le vendeur viens gentiment me dépanner avec la personne en charge de l'entretien (pro), test de la batterie, shuntage au niveau du relais et la moto redémarre. Le gars m'explique que la moto n'ayant pas roulé depuis longtemps, bla, bla, bla ...
Je roule pas mal de km sans soucis, puis le problème reviens (environ tous les 30/40 démarrages), je shunt et la moto repart. J'en profite pour changer le relais de démarreur mais le soucis persiste. Je recontacte l'ancien proprio + la personne qui était en charge de l'entretien, ils me disent que le kit xénon est peut-être la cause du problème.
PS : le klaxon à grillé également un jour ?!?
Je supprime donc le kit xénon et je repasse en éclairage d'origine, j'en profite pour remplacer les clignotants + la centrale clignotante qui va avec.
Tout fonctionne, la moto démarre, je roule un petit peu.
Puis je test les pleins phares (avec le bouton rapide) et la moto se coupe + le compteur digital s'éteint. Après plusieurs mise de contact, rien n'y fait. Environ 30 minutes plus tard, je retente, le compteur s'allume et au moment d'appuyer sur le démarreur, tout s'éteint à nouveau.
Le lendemain je remet le contact, le compteur s'allume normalement, je test les clignos, le klaxon, le feu stop, tout est OK et au moment de démarrer, idem, tout se coupe.
J'ai testé la batterie, (qui à 3 mois), les fusibles, mis de la bombe contact sur les cosses, passé en revue les branchements, l'aspect extérieur des câbles ...
Bref, je coince, donc avant l’emmener au garage, avez vous des pistes ? un fusible que je n'ai pas trouvé, une sécurité ... ou suis tombé sur une moto à problèmes :( qui est peut-être le motif de la vente.
Merci d'avance

avatar Motard passager 31-07-2019 18:31
Re: Panne électrique Z1000 - 2006

Shunter le relais pour démarrer permet de contourner la sécurité ECU pour batterie trop faible. (risque d’abîmer la roue libre de démarreur)
A utiliser qu'en dépannage.

Fait des vérifications sur la tension batterie dans plusieurs conditions :
-à l'arrêt 1/2 heure après avoir roulé, une batterie de 3 mois doit être à 13V,
-à l'arrêt le lendemain, elle doit encore être à plus de 12.8.

Ça permettra de savoir si tu as une fuite de courant au repos.

Les symptômes que tu décris peuvent correspondre à une batterie faible.
Avec toute l'électronique et les sécurités on a souvent des choses bizarres dès que la tension descend.

avatar Alex_49 31-07-2019 20:44
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Merci pour ta réponse.
Impossible de vérifier la tension après avoir roulé car je n'ai pas roulé depuis une bonne dizaine de jours. Mais actuellement j'ai 12,6v. Si ton raisonnement est correct, un coup de chargeur devrait y remédier ? Je vois ça ce WE.

avatar Motard passager 01-08-2019 18:29
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

12.6 après 10 jours = pas de fuite, c'est déjà bien.

Et à 12.6 pas de sécurité ECU (généralement à 11.5) elle doit démarrer normalement.

Un test : la position du guidon.
Il arrive que les faisceaux soient courts et que guidon braqué ça provoque quelques miracles.
Donc bouge le guidon lors des essais pour voir si ça change quelque chose.

avatar Alex_49 02-08-2019 19:12
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

J'ai branché le chargeur de batterie qui m'indique que tout est OK. J'ai essayé le démarreur en jouant sur le guidon et rien n'y fait... 😠 le problème persiste 😤

avatar Charlie_41 02-08-2019 19:52
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Si j'ai bien compris la moto se coupe totalement lors d'un appel d'intensité (démarreur ou plein phare).

Une mauvaise masse ? Contrôle en mode ohmmètre la résistance entre batterie et cadre/moteur. Elle doit être quasi nulle.

J'essaierais quand même le démarrage au câbles, histoire de dédouaner la batterie en place. Elle peut afficher un voltage correct mais ne délivrer qu'une trop faible intensité.

avatar Alex_49 06-08-2019 20:52
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Pour info, depuis quelques jours le compteur digital ne s'allume plus du tout lors du contact (alors qu'avant il s'allumait après un certain temps de repos).
Je viens d'acheter une batterie neuve qui indique 12,7v et aucun changement, pas de compteur et encore moins de démarrage.
J'ai contrôlé avec le ohmetre en position 20k, avec la pointe rouge sur la cosse noire de la batterie et la pointe noir sur le châssis ??? Est ce la bonne méthode déjà (désolé je ne suis pas un expert et c'est le seul cas pour lequel j'obtiens une valeur) ??? Si oui j'obtiens -5.

avatar Charlie_41 06-08-2019 22:16
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Bonne méthode, mais je crois que tu peux descendre la sensibilité. 20 khoms c'est beaucoup.
Mais qu'il n'y ait aucun changement avec une batterie neuve me soucie plus...

avatar Alex_49 07-08-2019 10:38
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Est il possible de shunter le coupe-circuit ? Il est peut être défectueux ?
Ps : Lors de la mise sous contact j'ai bien le bruit de la pompe + l'indicateur de rapport engagé qui se met en marche.

avatar Charlie_41 07-08-2019 11:39
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

A priori le coupe circuit ne serait pas en cause, mais je ne connais pas le schéma électrique de ton Z.
Mais il y a vraiment un soucis dans ton faisceau, un court-circuit ou un mauvais contact quelque part.
Essaie en débranchant les sécurités (béquille, embrayage,... une a la fois), des fois que, mais ça reste empirique.
Il faudrait des experts du Z1000, schéma à l'appui, peut-être plus sur un forum dédié ?

avatar Alex_49 07-08-2019 21:15
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

J'obtiens -1,43 ohms entre le châssis et la batterie. Je suppose que j'ai un contact quelque part ?
Si oui, je dois couper chaque composant (éclairage ...) et contrôler cette valeur qui devrait être proche de zéro ?
En gros comment isoler l'élément défectueux ?

avatar Alex_49 07-08-2019 22:16
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Du nouveau : je viens de démonter la bulle avant et j'ai "demellé" le faisceau, mis de la bombe contact sur les connecteurs (phares, clignos et compteur). J'en ai profité pour déconnecter les poignées chauffantes connectées niveau de la batterie et de la boîte à fusible.
Le compteur digital se met désormais en route à chaque contact mais l'affichage disparaît au moment où il s'apprête à afficher l'écran après l'initialisation. Cependant l'éclairage du compteur reste. Et toujours rien au démarrage 😠
J'ai encore la même valeur de -1,40 ohms entre la batterie et le châssis.

avatar Charlie_41 07-08-2019 23:01
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

1,4 ohms constant ? Tu prends la mesure sur une partie revêtue du cadre (peinture ou vernis) peut-être ? Sur une partie "nue" je pense que ce devrait être moindre. Mais il faut chercher ailleurs, ça n'explique pas ton problème.
Pour isoler un élément défectueux, c'est simplement pour voir si une sécurité empêche le démarrage, mais ça ne semble pas être le cas.

Plus ça va plus je pense à un court-circuit quelque part mais ne connaissant pas le Z1000 je n'ai plus trop d'idée...
Je préfère arrêter à ce stade plutôt que t'encourager à faire l'apprenti sorcier.

Si quelqu'un se sent pour suivre ?

avatar Alex_49 28-08-2019 22:24
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Des nouvelles de la moto :
Après avoir déposé les selles, la batterie, les carénages, la bulle, refait toutes les connections dans les règles de l'art (voir détail ci dessous) + mis de la bombe contact ... la moto a finie par démarrer normalement.
Après l'avoir remontée soigneusement et après 1 mois de prise de tête sans pouvoir utiliser ma belle j'ai enfin pu rouler ce weekend :biggrin:
Petit hic quand même puisqu'elle ma refait le caprice à 2 reprises lors du démarrage mais une simple coupure + remise du contact ma permis de redémarrer. Mais je ne suis pas serein à chaque démarrage :-\

A noter quand même que je n'avais jamais vu un tel "bricolage" sur une moto. Des câbles torsadés entre eux (sans soudure) avec un petit bout de scotch transparent comme isolant (au lieu de gaine thermo), le faisceau maintenu avec du fil de fer (au lieu de colliers) et la palme ; du câble rigide enfoncé dans un connecteur d'un coté et avec du fil souple torsadé de l'autre bout ???

Donc à suivre dans le temps... car il semblerait que quelque chose pose toujours problème. De plus le bouton rapide plein phare ne fonctionne pas

avatar Charlie_41 30-08-2019 21:42
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Citation
Alex_49
... ou suis tombé sur une moto à problèmes :( qui est peut-être le motif de la vente.
En effet !
Merci pour ton retour, à suivre.

avatar Alex_49 05-09-2019 13:42
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

De nouveau des news de la moto :
Elle a bien roulée pendant 1 semaine (malgré 2 petits ratés qui ont juste nécessité une coupure de contact).
Je précise que lorsqu'elle s'éteint au moment du démarrage, l'heure et le compteur journalier sont remis à 0 lorsque je rallume.
Ce matin, elle démarre parfaitement et au moment de m'élancer en première, elle se coupe subitement et depuis, impossible de la redémarrer. L'initialisation du compteur se fait correctement mais le bouton du démarreur n'a plus aucun effet.
Existe t-il un capteur qui serait défectueux et mettrais la moto en sécurité ? On m'a parlé d'un capteur de chute ?

avatar Panda50 05-09-2019 16:20
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Ton problème ressemble quand même beaucoup à un soucis de régulateur HS... tu as essayé en la poussant?

avatar Motard passager 05-09-2019 18:15
Re: Panne électrique Kawasaki Z1000 - 2006

Le capteur de chute coupe l'allumage au delà d'un certain angle.
Il est généralement sous la selle et il suffit de le shunter pour lever le doute.

Mais je pense plutôt que tu n'as pas encore trouvé tous les "loups" électriques de la moto ...

Prend le diagramme électrique du manuel atelier et compare les couleurs de fil pour voir qu'est ce qui a été modifié.
Genre un pontage pour une alarme qui aurait été démonté et mal refait.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter