Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Rodage Kawasaki Z650

avatar Jermoto 19-08-2019 17:41
Rodage Kawasaki Z650

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une moto neuve, z 650 kawasaki abs 2019 et le concessionnaire m'a assuré de ne pas avoir besoin de faire le rodage car c'était déjà pré rodé.
Étant jeune permis et totalement novice, j'ai "bu" ses paroles et donc conduit ma moto de façon à en prendre soin mais sans limitation moteur.

Je fais de la ville maximum 50kmh en changeant très souvent les rapports.
Cependant, ma copine est très souvent avec moi sur la moto.
Voilà du coup mes questions :

Cela pose t-il des problèmes si j'ai une passagère avant les 1000 premiers km ?

J'ai fait une petite balade avec elle pour pouvoir découvrir un peu sa puissance. J'ai roulé vite, 130, voir une petite pointe à 140...
Sinon 110 sur la vitesse 6.

Je suis à 320km et je vois partout parler de rodage, de limite de vitesse malgré que le concessionnaire m'ai dit la non nécessité de celui ci.

J'ai donc un peu "bourriné" avec ma passagère sur quelques dizaines de kilomètres.
Je sais que je fais les choses dans le désordre mais :

Dois je du coup rôder la moto (si nécessaire) sur les 700 prochains km en évitant de dépasser 6000 trs ou c'est déjà trop tard ?

Que puis je faire si jamais j'étais censé aller plus doucement au début, pour ne pas abîmer ma moto ?

Je vous remercie par avance, et vous souhaites une bonne soirée

Merci

avatar Antifoot 19-08-2019 18:31
Re: Rodage

Salut !

La non nécessité du rodage est pour moi une vieille légende urbaine.
On parle d'usinages plus précis et autres blablas. Peut-être...
Ceci dit le mieux est de faire confiance à la notice constructeur, car les mécanos ne sont pas forcément moins bourrins que le motard lambda, surtout que celui qui aura un moteur qui mange de l'huile ou qui n'avance pas, sera bien le propriétaire au final, et c'est bien lui qui aura les frais à long terme (pour peu qu'il garde longtemps sa moto, sinon ce sera le futur propriétaire...).

Maintenant le rodage ce n'est pas forcément se limiter à un régime hyper précis ou rouler à 2 à l'heure, surtout si celui-ci n'est plus indispensable (voir notice, mais j'ai un doute!). Déjà respecter les limitations en accélérant calmement pendant 1000 Km ça ne coûte pas cher et ça permet de faire connaissance avec sa moto. Les 500 Km suivants rouler un peu plus énergiquement, sans monter jusqu'au rupteur non-plus ou ouvrir en grand à 50 Km en 6ème dans une montée...

Ce n'est que mon avis.

jf

avatar Jermoto 19-08-2019 19:10
Re: Rodage

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le fait que j'ai un passager ne joue en rien sur le rodage ? Merci encore

avatar Antifoot 20-08-2019 09:35
Re: Rodage

Non le passager ne pose pas problème, il demande un tout petit peu plus de couple au moteur, mais en n'ouvrant pas trop à la poignée ça ne change pas grand-chose.

Bonne route !

avatar caillou38 20-08-2019 12:12
Re: Rodage

Comme Antifoot,
trois règles: respecter le temps de chauffe sans tirer dessus, pas de hauts régimes demandés trop vite et plus important encore, pas de sous régimes (surtout en duo).
Passé les 1000, tu pourras augmenter progressivement la demande en tours moteur et en couple.
Profite bien!

avatar Jermoto 20-08-2019 14:09
Re: Rodage Kawasaki Z650

Très bien merci à tous pour vos réponses. Du coup je vais faire très attention dorénavant en prenant en compte vos conseils.

Seulement j'ai quand même fait 300 kms dont une centaine en tirant un peu sur les couples sans aller jusqu'à rupteur, loin de là.

Pensez-vous que je devrais aller faire un contrôle sur la moto où cela n'a que peu d'incidence si je respecte les conseils jusqu'au 1500km ?

avatar Lightning 20-08-2019 14:43
Re: Rodage Kawasaki Z650

Citation
Jermoto
Très bien merci à tous pour vos réponses. Du coup je vais faire très attention dorénavant en prenant en compte vos conseils.

Seulement j'ai quand même fait 300 kms dont une centaine en tirant un peu sur les couples sans aller jusqu'à rupteur, loin de là.

Pensez-vous que je devrais aller faire un contrôle sur la moto où cela n'a que peu d'incidence si je respecte les conseils jusqu'au 1500km ?

Aucun intérêt d'aller faire un contrôle de la moto puisque s'il y a des dégâts sur le moteur (ce que je ne crois pas), la solution sera de le remplacer...

avatar caillou38 20-08-2019 15:01
Re: Rodage Kawasaki Z650

Citation
Jermoto
Pensez-vous que je devrais aller faire un contrôle sur la moto où cela n'a que peu d'incidence si je respecte les conseils jusqu'au 1500km ?

Pas de soucis, tu peux rouler....avec délicatesse clin d'oeil

avatar Jermoto 20-08-2019 16:38
Re: Rodage Kawasaki Z650

Merci à tous pour vos réponses !

avatar Peterpan 20-08-2019 17:51
Re: Rodage Kawasaki Z650

...quand moteur chaud , tu peux tirer dessus sans forcer … si tu sens une certaine réticence ...inutile d'insister brutalement !

avatar Godzilla 20-08-2019 23:46
Re: Rodage Kawasaki Z650

Citation
Jermoto
Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une moto neuve, z 650 kawasaki abs 2019 et le concessionnaire m'a assuré de ne pas avoir besoin de faire le rodag car c'était déjà pré rodé.



Ah, les pros qui savent...
C'est sûr que les constructeurs pré-rodent toutes leurs motos avant de les mettre en caisse et les envoyer un peu partout dans le monde.

avatar Jeremy971 21-08-2019 04:39
Re: Rodage Kawasaki Z650

Lol ouvre ton manuel d'utilisateur. Il y a un rodage de 1000km pour cette moto.

Écoute pas les concessionnaires. Ils y connaissent rien en moto.

Après forcément tu as eu un pré-rodage. Mais faut se rappeler qu'un rodage c'est de permettre à des pièces neuves de s'user pour mieux s'insérer les unes avec les autres.

Et je connais aucun constructeur qui va te faire tourner ta moto 1000km...

Donc oui premiers 1000km tu y vas doucement. Puis, tu commences à monter dans les tours jusqu'aux 5000km.

Et un bon rodage c'est pas juste rouler à 20km/h. Tu peux monter desfois haut dans les tours mais pas trop longtemps. En tout cas pas d'inquiétude d'après l'utilisation que t'en fais. Elle devrait être bien rodé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter