Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

avatar Petit d'homme ! 21-08-2019 15:12
Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Bpnjour tous,
Je voudrais me "mettre a la mecanique sur une plus ancienne", mais ne sait pas trop par où commencer.

Je roule au quotidien en 300 récente. Je pense prendre une deuxième moto pour le plaisir et m'initier à la mécanique. Ou, si suffisement fiable en faire ma seule moto.
Ma question étant, que choisir? Je regarde en me disant que prendre une sr400 récente ou une royal enfield permettrait de s'initier tranquillement au fur et à mesure des ennuis...
Comment avez vous débuter pour ceux qui mécaniquent sans être professionnel?
(Ma finalité serait de refaire des motos pour le plaisir, j'ai du temps et de la place, pas énormément de sous ni encore de connaissances mécaniques)

avatar Motard passager 21-08-2019 15:42
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Comme beaucoup j'imagine.

Je n'ai qu'une veille moto a carbu (mécaniquement simple) et assez répandu pour trouver de la pièce d'occasion.

Donc si je veux rouler sans dépenser chez un pro la moitié du prix de ma meule a chaque panne. Ben j'ai pas le choix. Je fouille les forums / blogs / youtube / amis et je me lance.

On apprend petit a petit.

V.

avatar Petit d'homme ! 22-08-2019 07:58
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Tu me conseillerais quelle moto du coup?

avatar Motard passager 22-08-2019 10:19
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Petit d'homme !
Tu me conseillerais quelle moto du coup?

Sachant que tu es en permis A2 : CB 500 / ER5 / GPZ / GS 500. Ou tout autres motos à carbu de moins de 500cc a condition qu'elles soient suffisamment répandu pour trouver de la pièce d'occasion.

Après je ne suis pas un expert non plus. Peut-être d'autres membres pourrons te conseiller d'autres modèles.

NB : Moto a carbu c'est important. Pas d’électronique a gérer. Si elle ont un cick c'est encore mieux. Tu pourras démarrer même sans batterie ou avec un circuit de charge défectueux.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-08-19 10:22 par VincFR75.

avatar Petit d'homme ! 22-08-2019 12:10
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Merci pour ce retour!
Je compte rester avec mon petit 300 jusque là fin du A2. Le projet est à moyen terme pour quand je serai full (1 an) mais je peux acheter et bricoler avant !🤗
Du coup, je ne me limite pas aux A2!

Une SR400? A carbu ?

avatar nicoxj900 22-08-2019 14:46
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Un mono 4T carbu basique : SR 400, SR 500 ou SR 600, XT 500 ou XT 600 pour ne citer que Yam

Ou si tu es chanceux, un CR500 (mono 2T) tire la langue

avatar Jeremy971 23-08-2019 20:53
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

J'ai démonté une GS500 et là je suis sur une z650 2017. Perso, je vois pas trop de différence sur la mécanique générale.

Je m'explique...

Je retrouve les mêmes éléments: transmission, bloc moteur, injection, système de frein, etc...

Il y a juste plus de plastique mais la moto mécaniquement est pareil.

Une moto récente peut aussi t'apprendre l'électronique. Moi j'aimerais remapper mon injection par exemple. Chose qui n'est pas possible sur une plus ancienne.

Les motos japonaises c'est un peu du bullshit qd mm. Ils révolutionnent pas leur moto comme pour les bmw ou les ducati. Ce qui fait qu'extérieurement, t'as l'impression qu'une 2017 et une 2000 vont avoir un écart technologique énorme mais en fait non...


Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-08-19 20:59 par Jeremy971.

avatar Petit d'homme ! 23-08-2019 22:51
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Jeremy971
J'ai démonté une GS500 et là je suis sur une z650 2017. Perso, je vois pas trop de différence sur la mécanique générale.

Je m'explique...

Je retrouve les mêmes éléments: transmission, bloc moteur, injection, système de frein, etc...

Il y a juste plus de plastique mais la moto mécaniquement est pareil.

Une moto récente peut aussi t'apprendre l'électronique. Moi j'aimerais remapper mon injection par exemple. Chose qui n'est pas possible sur une plus ancienne.

Les motos japonaises c'est un peu du bullshit qd mm. Ils révolutionnent pas leur moto comme pour les bmw ou les ducati. Ce qui fait qu'extérieurement, t'as l'impression qu'une 2017 et une 2000 vont avoir un écart technologique énorme mais en fait non...

Intéressant !
Du coup, tu conseillerais quoi?
Quand tu parles de remapper l'injection, il faut quoi comme matos? (Hardware et software?)

avatar Charlie_41 25-08-2019 20:45
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Un SR 400 est trop récent et pas trop répandu, contrairement aux 600 XT.
Sur un Enfield Bullet, par contre tu trouveras toujours un truc à réparer ou améliorer, et il y a de plus une communauté active par la force des choses...
Dans les 2 cas il faut aussi apprivoiser la conduite à l'ancienne clin d'oeil

avatar fift 26-08-2019 13:55
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Jeremy971
J'ai démonté une GS500 et là je suis sur une z650 2017. Perso, je vois pas trop de différence sur la mécanique générale.
(...)

Je retrouve les mêmes éléments: transmission, bloc moteur, injection, système de frein, etc...


Sur une Panigale V4 aussi, on retrouve exactement les mêmes éléments. De là à la conseiller pour apprendre la mécanique ...

Comme dit plus haut, pour commencer, on évite de se surcharger avec trop de trucs en même temps.
Le moteur le plus simple, c'est un monocylindre à 2 soupapes refroidi par air (on reste sur les moteurs 4 temps, sinon le 2 temps c'est encore plus simple).
Le moteur le plus compliqué, c'est un V4 multisoupapes refroidi liquide et monté au chausse-pied dans un cadre enveloppant.

Entre les deux, il y a une myriade de possibilités.

Les trucs qui peuvent compliquer la vie quand on débute :
- le nombre de cylindres : privilégier un nombre de cylindres réduit
- la présence d'un carénage : privilégier une moto sans carénage
- le refroidissement liquide (pas compliqué, mais ça fait un truc de plus à s'occuper) : privilégier un refroidissement par air
- l'accessibilité mécanique (TRES important, surtout quand on démarre) : éviter les moteurs trop compacts ou rentrés "au chausse-pied" dans un cadre (tiens, celui de la VFR Vtec par exemple).
- la disponibilité des pièces détachées : privilégier les modèles largement diffusés.


Petit d'homme> Tu débutes, oublie le remapping d'injection pour le moment. Sur une bécane injectée, si tu laisses boîte à air et échappements d'origine (ou homologués), tu n'as pas besoin de toucher à la carburation.


Bref, une bécane genre Suzuki 500 GSE, Kawa ER-5 ou GPZ, permet de se faire facilement la main.
Certains quatre cylindres aussi : bandit 600 ou équivalent.

avatar Petit d'homme ! 26-08-2019 18:28
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Merci de ces réponses et éclaircissements !

avatar Godzilla 28-08-2019 11:36
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Jeremy971

Les motos japonaises c'est un peu du bullshit qd mm. Ils révolutionnent pas leur moto comme pour les bmw ou les ducati. Ce qui fait qu'extérieurement, t'as l'impression qu'une 2017 et une 2000 vont avoir un écart technologique énorme mais en fait non...



Ah?
C'est sûr que le concept du flat a été révolutionné depuis sa sortie...

Pareil pour le V à 90°...

avatar commando 28-08-2019 11:57
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Une Royal Enfield ? regarde la fiche technique et l'entretien courant, style faire une vidange, je ne sais pas si ça a évolué sur les dernières mais il y a quelque temps ça n'était pas si simple.
Pis un autre truc, là non plus je ne sais pas si ça a changé, mais il n'y a pas si longtemps il fallait encore de l'outillage en pouce.
Le moteur le plus simple que j'ai démonté était le Guzzi V7 special de 71, distribution par cascade de pignons, tout était repéré. J'ai dit moteur, pas boite là, c'est une autre paire de manches, quoique.
Trouve un mono ou un bi culbuté, carter à plan de joint horizontal, le royal est un plan de joint vertical, et sans balancier d'équilibrage, comme moteur y a pas plus simple

avatar A-Lain 28-08-2019 12:56
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Jeremy971
J'ai démonté une GS500 et là je suis sur une z650 2017. Perso, je vois pas trop de différence sur la mécanique générale.

Je m'explique...

Je retrouve les mêmes éléments: transmission, bloc moteur, injection, système de frein, etc...

Il y a juste plus de plastique mais la moto mécaniquement est pareil.

Une moto récente peut aussi t'apprendre l'électronique. Moi j'aimerais remapper mon injection par exemple. Chose qui n'est pas possible sur une plus ancienne.

Les motos japonaises c'est un peu du bullshit qd mm. Ils révolutionnent pas leur moto comme pour les bmw ou les ducati. Ce qui fait qu'extérieurement, t'as l'impression qu'une 2017 et une 2000 vont avoir un écart technologique énorme mais en fait non...


Mmmm il faut certaines notions quand on touche à un moteur.

Une Honda de 84 n'a rien à voir avec une Honda de 2014.
(les autres je m'en moque, moi je connais Honda, Beumeux yam et suz)
pas les même matériaux, pas les mêmes tolérances, pas les mêmes réglages.

Croire qu'un piston c'est un piston, c'est un peu court comme idée.


Tu veux remapper ? je suis plus issue de la technologie diesel mais pour une essence c'est pareil non ? Tu fais quoi de l'avance à l'injection, du croisement de soupape, du débit d'air ? etc ?


Pour te donner un exemple, sur un diesel (un gros) il y a un clapet de non retours sur les pompes injection, si ce clapet est usé, la pression met un peu plus de temps à s'établir, et l'injection au lieu de se faire à 8° avant le PMH, va se faire à 5° ou au PMH, résultat, cela chauffe, mauvaise combustion. Et 10 ans avant l'injection se faisait à 18° avant le PMH - les tolérances des éléments de pompe est passés de 14/1000 à 7/1000. (juste pour expliquer que l'évolution invisible est la plus importante)

Tu maitrises tout cela ? (parce que moi non et des moteurs j'en démonte des tas).

CARBU ou INJECTION = c'est pareil, même principe, même système sauf que l'un est mécanique donc plus "délicat" .

Ne confond pas Mécanicien et entretien.
Démonter et remonter sans savoir cela se fait sans problème, mais ne vas pas t'imaginer que c'est basique.

Quand tu as démonté tes meules, tu as mesuré les jeux ? tu as contrôlé l'usure ? tu as tout resserré au couple avec une clef dynamométrique ?

(sinon niveau qualité, les CB de 84 avec rattrapage de jeu de soupape automatique, c'était pas mal comme niveau).

Mais bon facilité pour apprendre c'est mono puis bi puis 4 cylindres.
la démarche est louable, mais il te faut des outils aussi.
AU pire, achètes un moteur dans une casse et démonte le et remonte le,
même sans les joints puisque c'est pour apprendre, compare ton expérience physique à ce que tu peux trouver dans les livres.

Sinon fais de l'entretien, filtres, soupapes, fluides. déjà cela te permet de connaitre ta machine.

A+

avatar Petit d'homme ! 28-08-2019 15:11
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Du coup, au final, mieux vaut garder ma bm récente avec son petit mono, et mettre les mains dedans au fur et à mesure?

avatar A-Lain 28-08-2019 15:37
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

SI tu parles de BM et de 300 cc, tu as une G310 ?
Oui pour le moment laisse faire les choses tranquillement.
Après ce n'est pas sur ce genre de moto que tu vas apprendre (c'est trop neuf et hormis la vidange il n'y a pas grand chose) mais au moins, rien que démonter pour nettoyer, etc tu sauras comment elle est faite et tu sauras détecter les problèmes ou simplement ou chercher.

SI tu veux vraiment t'exercer à pas cher, trouves toi une moto simple genre mono ou 125, à remettre en service, cad arrêtée depuis qques années.
Tu n'as en général pas grand chose à faire dessus, c'est valorisant et tu ne prends pas beaucoup de risques.

Toujours partir humblement.

avatar fift 28-08-2019 18:56
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Godzilla
Citation
Jeremy971

Les motos japonaises c'est un peu du bullshit qd mm. Ils révolutionnent pas leur moto comme pour les bmw ou les ducati. Ce qui fait qu'extérieurement, t'as l'impression qu'une 2017 et une 2000 vont avoir un écart technologique énorme mais en fait non...



Ah?
C'est sûr que le concept du flat a été révolutionné depuis sa sortie...

Pareil pour le V à 90°...

Je me faisais la même réflexion : entre une Pantah de 1980 et un monster 1000 de 2006, à part la cylindrée et le passage à l’injection, c’est le même moteur .

avatar Petit d'homme ! 28-08-2019 19:01
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
A-Lain
Toujours partir humblement.

Du coup, si je résume vos différents conseils (Merci à tous 🙏🙏🙏)
-1 mono plutôt qu'un multicylindre
-À carbu plutôt qu'injection
-Pas trop chère donc +/- ancien (pas encore collection mais un peu vieux)
-A forte diffusion

J'aimerais un truc utilisable au quotidien à terme, et je compte passer le A dès que possible (1an) donc je peux prendre un truc de plus de 47cv.

A quoi penseriez vous?

avatar fift 28-08-2019 19:27
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Monster 620 super content (injection, les carbus sont quand même chiants sur ces modèles).

Sans deconner, la mécanique est super simple (juste ke jeu aux soupapes pour lequel il faut être rigoureux), l’accessibilité est excellente. Et il y a des chances de devoir mettre les mains dedans .

avatar Godzilla 28-08-2019 20:34
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
Petit d'homme !
-1 mono plutôt qu'un multicylindre
-À carbu plutôt qu'injection
-Pas trop chère donc +/- ancien (pas encore collection mais un peu vieux)
-A forte diffusion


Mono ou multi, ça ne change pas vraiment grand-chose.

Par exemple, la 600 Bandit première du nom.
Simple, accessible, largement répandue (et vandalisée transformée aussi...), pas chère, avec une belle revue technique (RMT 99 je crois).
Les jeux aux soupapes c'est de l'écrou/contre écrou par exemple, pas de la pastille à changer en enlevant les arbres à cames.

Et tout a déjà été fait et tenté dessus, donc tu auras des mines de renseignements.

Déjà, une moto, roulante, qui a besoin d'un traitement réservoir contre la rouille, d'un nettoyage des carbus, et de liquides neufs (huile moteur, huile de fourche, liquide de frein, éventuellement refroidissement s'il y en a), voire remplacement d'un ou deux roulements, ça devrait te mettre le pied à l'étrier avant d'attaquer plus tendu.

avatar Petit d'homme ! 28-08-2019 20:53
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Bandit 600 🙏🙏🙏
Merci, je retiens

(Et les hornet, est-ce pareil?)

Est-ce utilisable au quotidien? A l'année ?

avatar A-Lain 29-08-2019 08:52
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Salut

Hornet c'est pareil
Utilisable au quotidien sans aucun soucis.

Pour moi le seul problème des 4 cylindres à carbu c'est quand tu dois démonter la rampe de carbu pour la refaire, c'est 4 fois plus cher qu'un mono ange

Après cela a un coté plus marrant quand tu équilibre tout le bouzin (synchro)

avatar Petit d'homme ! 29-08-2019 13:57
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Super!

Merci!

Donc hornet ou bandit !
Super!

avatar thom 29-08-2019 14:27
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Sans oublier les monster 620 ! super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-19 14:28 par thom.

avatar Petit d'homme ! 29-08-2019 14:57
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
thom
Sans oublier les monster 620 ! super content

Mon objectif reste une utilisation quotidienne... pour aller bosser
Pas une utilisation quotidienne pour faire de la mécanique 😉

avatar thom 29-08-2019 15:04
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Ah, je vois que les préjugés ont la vie dure. : -)

avatar A-Lain 29-08-2019 15:16
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
thom
Ah, je vois que les préjugés ont la vie dure. : -)
Arf si les Ducati deviennent fiable et les BM belles , qui quon va critiquer après ?

(surtout que la 620 je n'ai rien vu dessus, elle fait parti des réussites pas trop connues de Ducati pour moi).

avatar Petit d'homme ! 29-08-2019 17:59
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Citation
A-Lain
Citation
thom
Ah, je vois que les préjugés ont la vie dure. : -)
Arf si les Ducati deviennent fiable et les BM belles , qui quon va critiquer après ?

(surtout que la 620 je n'ai rien vu dessus, elle fait parti des réussites pas trop connues de Ducati pour moi).

J'admets...
J'ai passé le permis moto avec le Monster comme cible ! Si tu me dis qu'elle est fiable, facile d'entretien je fonce 🤗
Un doute cependant sur le nombre de modèles produits (qui influencera la disponibilité des pièces sur le long terme)

avatar fift 29-08-2019 22:05
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Le 620 a été largement diffusé, est fiable, facile d’entretien et les éventuels soucis sont archi connus.
En plus, il ne consomme presque rien ...

avatar Jeremy971 30-08-2019 15:34
Re: Se mettre a la mécanique sur une plus "ancienne" ?

Après mécanique faut quand même trouver un juste équilibre.

Des opérations comme la syncro, le remapping, le réalesage. Ça va te demander des connaissances et de l'équippement qui vont te servir une fois et vont te coûter cher.

Dans des cas comme ça, aller au concessionnaire et leur ramener les pièces. Ça coute moins cher.

Par contre, payer des 200¤ pour vidanger, changer des plaquettes, etc... C'est un peu con...

Après, il y a la passion. Quand tu commences à toucher à ta moto. Tu veux plus que personne d'autre y touche et tu veux tout faire par toi-même.

Et tu te retrouves à acheter du matos à 3000¤ juste pour faire mumuse. Alors que ça t'aurait coûté 600¤ à faire au garage.

On est un peu con les motards desfois 😂

Puis prends toi une moto qui a beaucoup de documentation et pas mal de tuto de reparations sur internet. Une bandit a été très utilisé et réparé en masse. Modèle d'injection inclus.

Là où certains modèles plus anciens vont être plus difficile à trouver de l'information dessus.

Exemple ma ninja 650, je suis capable de te trouver le type de vis pour n'importe quel élément. Mais si j'avais un Gpz, pas sûr que j'ai la même doc...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-08-19 15:39 par Jeremy971.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter