Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Système de refroidissement

avatar statik 25-08-2019 14:40
Système de refroidissement

Hello a tous,

J'ai un 900 CBR de 1996 refais a neuf sourire

thumbnail_20190816_181925.jpg


Cependant un petit soucis; pour des question de place j'ai du modifié le vase d'expansion d'origine. voici les photo de mon système actuel.



Depuis un an je roulai en ayant mis la durite de trop plein qui va au vase directement dans mon bocal.
zzz.png


Malheureusement depuis les grosse chaleur, sa bouillait donc j'ai décidé de souder des embout pour mettre mes tuyau dessus, cependant depuis ca ne fonctionne pas comme je voudrais, quand ca chauffe environ 80 degrés sa bou et pisse par la durite de haut qui va en dessous de la moto (Trop plein)
thumbnail_20190825_130545.jpg


Je pense qu'il faudrait supprimer la durite de trop plein mais j'ai peur que la pression augmente trop a l'intérieur de mon bocal!

Je sèche! merci de votre aide; j'espère avoir était clair ;)

avatar Charlie_41 25-08-2019 21:06
Re: Système de refroidissement

A 80° le LDR ne bout pas, il peut monter à plus de 100°-110°.
C'est plus un problème de pression d'air, il faut un évent ou un clapet pour l'évacuer.

avatar statik 26-08-2019 07:19
Re: Système de refroidissement

Merci de ta réponse
Comment je pourrais faire en gardant ce système ? Quel serais le risque de supprimer la durite de trop plein ?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que dans tous les vase d'expansion il a bien cette durite de trop plein et ça ne fuit pas pour autant.question

avatar CLEW 26-08-2019 09:24
Re: Système de refroidissement

Salut,

C'est d'origine ton vase d'expansion ?

Habituellement il y a la durit de trop-plein et un bouchon sur le vase d'expansion. Ce bouchon est taré pour laisser échapper l'air à une certaine pression. Les surpressions du circuit sont donc évacuées par le bouchon et seul le trop plein est évacué par la durit de trop plein. Là il semble que ça crachouille un peu, sans doute du fait de la dilatation du LDR chauffé.

La température optimale pour le bon fonctionnement d'un moteur est de 88°... mais il peut arriver que le LDR monte à 120° c'est à ce moment que les sécurités jouent.

avatar statik 26-08-2019 13:33
Re: Système de refroidissement

Non il n'est pas d'origine le vase.
Oui sa crache du a la pression.

J'ai une sonde et mon moteur ne dépasse pas les 90degres,appart lors dun arrêt prolongé elle arrive a grimper a 95 et a 100degres le ventilo se déclenche.

Ce qui voudrais dire que je peux condamné la durite de trop plein ?

sinon j'ai trouvé ça, je crois que je vais mettre ça en place!? Na votre avis?

Screenshot_20190826-132928_Chrome.jpg

avatar CLEW 27-08-2019 08:56
Re: Système de refroidissement

Salut,

Pas sûr que tu ais besoin d'un vase d'expansion, généralement les circuit de refroidissement moto n'en sont pas équipés, c'est la différence de niveau dans le radiateur qui compense la dilatation du liquide sous l'effet de la chaleur.
Ensuite,je suis surpris de voir que ton vase d'expansion se trouve sous le niveau haut du radiateur. Si on regarde un circuit auto, on voit que le vase d'expansion est au moins au même niveau que la sortie la plus haute du radiateur.
Personnellement, je remonterais en configuration origine.
Après des fuites comme cela ça peut arriver en cas de forte chaleur ou si ton niveau est trop haut. Autrement ce n'est pas top

avatar statik 28-08-2019 10:37
Re: Système de refroidissement

Pourtant toutes les motos que j'ai eu ont eu un vase.

Je ne suis pas d'accords avec le placement du vase car d’origine il ce trouve bien plus bas que ça. Il ce trouve juste devant l'amortisseur arrière posé sur le moteur.

J'ai vu que le bouchon du radiateur a un ressort, c'est pas le clapet qui libère la pression ? J'ai remarqué que le joint était un peu coupé, je vais remplacement le bouchon, peut être que le liquide passe par la au lieu de rester dans le circuit.

D'autre remarque??

mercisourire

avatar CLEW 28-08-2019 15:57
Re: Système de refroidissement

Autre remarque : tu n'as pas mis de collier sur les durites. Peut être que ce qui en sort est dû à un léger défaut d'étanchéité

avatar statik 18-09-2019 06:54
Re: Système de refroidissement

De retour applaudissement

Je pense avoir trouvé la solution.
Jai laissé le système comme il est (et jai mis des colliers j'aime)

Ensuite jai fais chauffer la moto sans le bouchon et la jai vu que le liquide prend beaucoup de volume, alors jai aspirer le surplus avec une seringue pour ne pas que ça déborde et jai arrêté.

Jai refermé et fais un essai, aucune fuite et un refroidissement normal puisque elle ne surchauffe pas super

Une fois froid le niveau du liquide est un peu plus bas

Jai quand même acheté le bocal que je vous aient montrez plus haut au cas où et jai remplacer le bouchon du radiateur aussi.

Merci pour vos réponses en tous cas

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter