Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

avatar Fox 05-09-2019 22:34
Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Bonjour,
j'ai voulu voir où la moto rupte en première sur ma CB650 et vers 11 500 - 12 000 tours ça a rupter pendant et j'ai passé la 2e puis j'ai senti une odeur de brulé.
J'ai quand même mis un peu de temps pour enclencher la vitesse supérieure puisque je suis novice je ne sais pas si ça a une incidence ?

C'est passé très rapidement et je n'ai plus rien senti après, je ne sais pas si ça venait de ma moto ou des voitures à côté puisque j'étais sur l'autoroute.

Je précise que le moteur était bien chaud puisque ça faisait 30-45 minutes que je roulais à mi régime, je notifie aussi que c'était la première fois que je le faisais et que je n'ai pas l'intention de recommencer, c'était juste un test.

Avez vous des idées ?

avatar Charlie_41 05-09-2019 22:54
avatar Fox 05-09-2019 23:06
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Je suis novice désolé tu peux préciser ?

avatar Charlie_41 06-09-2019 00:19
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Je pense à un échauffement de l'embrayage au passage de la seconde.
Mais bon, une odeur de brûlé, c'est assez flou...

avatar A-Lain 06-09-2019 06:56
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Une odeur de brulé sur Autoroute donc à environ 100 km/h cela reste subjectif.

Ta vitesse supérieur tu l'as passée à combien ? 11 000 trs ou à 3000 trs ? (à 11 000 trs tu as du bien ressentir le coup d'accélération.

ET puis tu as tourné après donc ta machine n'est pas morte.

Tu as essayé, tu as joué, maintenant tu sais - Tu évites juste de faire des âneries la prochaine fois hein ?

avatar Fox 06-09-2019 13:02
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

J'ai voulu testé au moins une fois la zone rouge je vais pas le refaire.
C'était entre 11 000 et 12 000 tours.
Possible que ce soit l'échauffement de l'embrayage oui, je n'y avais pas pensé, mais ça ne m'a pas l'air trop grave.

J'en profite pour vous demander un petit truc, j'ai remarqué qu'il manque une vis sur le cache carbone de mon ixil sx1 ainsi qu'un rondelle inox et caoutchouc (pour ne pas abimer le cache), je suis allé faire des magasins de bricolage ce matin mais ils n'ont pas ce que je cherche, vous savez où je peux trouver ça ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-09-19 13:09 par Fox.

avatar Cyrano 06-09-2019 17:11
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Quand tu roules au dessus de 60-70 km/h, il me semble improbable que tu puisses sentir une odeur provenant de ta machine.
De toute façon, t'inquiètes pas. Si j'avais dû flinguer un moulin chaque fois que je suis allé au rupteur, je serais sur la paille...

avatar Fox 07-09-2019 12:34
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Citation
Cyrano
Quand tu roules au dessus de 60-70 km/h, il me semble improbable que tu puisses sentir une odeur provenant de ta machine.
De toute façon, t'inquiètes pas. Si j'avais dû flinguer un moulin chaque fois que je suis allé au rupteur, je serais sur la paille...

Tu me rassure merci

avatar Antifoot 07-09-2019 23:15
Re: Odeur de brûlé après avoir emmené la moto au rupteur

Salut !

A qui il n'est jamais arrivé de monter un rapport au rupteur lors d'une grosse accélération ? Pas de problème, le "rupteur" (ou limiteur de régime) est là pour veiller à ne pas dépasser un régime que la mécanique ne supporterait pas quand le pilote est un peu étourdi ou énervé !

Tant que ce n'est pas à longueur de temps ou à froid, aucun risque.

L'odeur de l'embrayage je n'y crois pas trop, surtout que celui-ci est, si je ne me trompe pas, à bain d'huile, donc dans un carter hermétique, et de plus il ne va pas chauffer sur un passage de rapport, même à haut régime.

L'odeur bah...je ne sais pas, déjà comme le dit Cyrano, il est fort peu probable que cette odeur que tu as sentie provienne de ta moto.
Et si c'était le cas, je verrais plutôt un décrassage de l'échappement ou une m**de sur l'échappement, collecteur ou autre qui a cramé en mettant du gros gaz...Bref absolument rien d'alarmant !

Bonne route !
jf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter