Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

avatar delunix 09-09-2019 14:37
Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

Bonjour à tous,


Je suis un petit nouveau sur le forum et dans le monde des motards.

J'ai acheté il y'a 10 jours une Aprilia Shiver 900 toute neuve, on m'annonce du classique, 6L/100.

Etant encore en rodage, je ne monte pas plus de 5000-5500 tours/minute pour le moment... J'ai quand même un peu arsouiller histoire ce qu'elle avait dans le ventre, même en A2, sans pour autant rouler comme un dingue...

Et en faisant 2 pleins, je m'aperçois que je dépasse facile les 10l/100 !!! j'arrive sur la réserve au bout d'à peine 160 bornes au bord des larmes


Je n'ai constaté aucune perte d'essence dans le garage où elle dort, le niveau d'huile est un peu bas mais au dessus du trait minimum quand même, bref un mystère....

On m'a dit que la période de rodage consommait plus que d'ordinaire, mais à ce point, ça me parait abusé ...

Quelqu'un à une idée ?

Merci pour vos répondre

avatar fift 09-09-2019 18:12
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Rien d’anormal a priori, sur une bécane toute neuve j’attendrais encore quelques pleins.

avatar Cyrano 10-09-2019 07:16
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Si tu consommes 10 l/100, comment peux-tu faire 160 km avec un réservoir de 15 litres?

Combien as-tu remis à chaque plein, et pour combien de kilomètres?

avatar delunix 10-09-2019 19:57
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Citation
Cyrano
Si tu consommes 10 l/100, comment peux-tu faire 160 km avec un réservoir de 15 litres?

Combien as-tu remis à chaque plein, et pour combien de kilomètres?



Le tableau de bord m'annonce 10L, parfois 12,5L pour les 100...

Mais en effet en pratique je dépasse les 150km....


Le dernier plein que j'ai fait, la réserve s'était affichée à 154 bornes pour être précis.

J'ai fait un plein de 10,5L pour un réservoir de 14,5L, donc j'avais encore un peu de quoi faire, au moins 30 bornes... mais bon j'avais peur de la panne seiche étant donné qu'il n'y a pas de jauge à essence sur cette moto :/

N'empêche que dans tous les cas je suis en dessous des 200 bornes avec un plein, cela me parait bien peu

avatar delunix 10-09-2019 19:58
Re: Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

Citation
delunix
Bonjour à tous,


Je suis un petit nouveau sur le forum et dans le monde des motards.

J'ai acheté il y'a 10 jours une Aprilia Shiver 900 toute neuve, on m'annonce du classique, 6L/100.

Etant encore en rodage, je ne monte pas plus de 5000-5500 tours/minute pour le moment... J'ai quand même un peu arsouiller histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre, même en A2, sans pour autant rouler comme un dingue...

Et en faisant 2 pleins, je m'aperçois que je dépasse facile les 10l/100 !!! j'arrive sur la réserve au bout d'à peine 160 bornes au bord des larmes


Je n'ai constaté aucune perte d'essence dans le garage où elle dort, le niveau d'huile est un peu bas mais au dessus du trait minimum quand même, bref un mystère....

On m'a dit que la période de rodage consommait plus que d'ordinaire, mais à ce point, ça me parait abusé ...

Quelqu'un à une idée ?

Merci pour vos répondre

avatar fift 10-09-2019 20:58
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Citation
delunix
Le dernier plein que j'ai fait, la réserve s'était affichée à 154 bornes pour être précis.

J'ai fait un plein de 10,5L

154 bornes pour 10,5 litres, ça fait juste au-dessous de 7 litres/100 ...
Tu es sûr que tu regardes la conso moyenne au tableau de bord, et pas la conso instantanée ? pipeau

avatar delunix 11-09-2019 00:34
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Citation
fift
Citation
delunix
Le dernier plein que j'ai fait, la réserve s'était affichée à 154 bornes pour être précis.

J'ai fait un plein de 10,5L

154 bornes pour 10,5 litres, ça fait juste au-dessous de 7 litres/100 ...
Tu es sûr que tu regardes la conso moyenne au tableau de bord, et pas la conso instantanée ? pipeau



Non non, j'ai bien différencié les deux ahah

avatar Charlie_41 11-09-2019 08:27
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

La conso à l'ODB, c'est comme la jauge de carburant, tout sauf précis...

avatar delunix 11-09-2019 09:21
Re: Conso d'essence ENORME Aprilia Shiver 900

Citation
Charlie_41
La conso à l'ODB, c'est comme la jauge de carburant, tout sauf précis...


Oui c'est sûr, surtout en ville.... ça peut m'afficher du 25L sans vergogne ^^

avatar fift 11-09-2019 12:07
Re: Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

Charlie> Pas d'accord, celle que j'ai sur la Triumph est excellente. Et le calcul de la consommation également. La jauge que j'avais sur la VFR Vtec était également étonnamment précise.

Bien entendu, comme la consommation est variable selon les trajets effectués, il faut quand même garder ce paramètre en tête, la pauvre moto ne va pas deviner qu'on a soudain envie d'essorer la poignée ou d'aller chercher le pain en ville ange.

Delunix> Si la conso moyenne affichée en ville est à 25 L/100, soit c'est qu'elle déconne, soit qu'elle est calculée sur une très courte distance.

avatar Charlie_41 11-09-2019 13:21
Re: Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

@ fift : certes, mais c'est très variable d'un moto à une autre, même dans la même marque.
Il faut savoir également que les consommations instantanée et surtout partielles sont pondérées : l'ODB n'affichera pas la même valeur suivant le trajet précédent. Tout dépend des algorithmes de calcul, de la durée de l'historique de référence, et de la sensibilité des capteurs.

Bref, revenons à des valeurs fiables :
154 km pour 10,5 l, est-ce si énorme pour un 900 cm3 neuf ?

avatar fift 11-09-2019 14:58
Re: Conso d'essence énorme sur Aprilia Shiver 900

Oui Charlie, c'est ce que je dis : l'algorithme est simple, l'ODB calcule l'autonomie restante sur la base de la moyenne de consommation mesurée sur les XX derniers km - et de la quantité d'essence restante, évidemment.

Il me parait évident et tout à fait normal que l'autonomie calculée chute si on passe d'un trajet routier à un trajet urbain, par exemple. On ne va pas demander à l'ODB de prévoir notre itinéraire et d'ajuster suivant si on a des zones urbaines, autoroutières ou des routes de campagne ... (quoique, couplé au GPS ?).



Et pour en revenir à la question, 7 L/100 pour un 900cc en rodage, ça me semble tout sauf alarmant...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter