Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement d'embrayage et démontage noix d'embrayage - Yamaha Fazer

avatar Craw 18-09-2019 15:53
Changement d'embrayage et démontage noix d'embrayage - Yamaha Fazer

Bonjour à tous,

J'ai une Fazer de 98 ayant 55.000kms et cela fait un petit temps qu'elle patinait haut dans les tours.

Lors du débridage de la moto mon mécano m'a indiqué que je devrais changer les disques d'embrayage, je suis donc allé jeter un coup d'oeil.

J'ai ouvert le carter, enlevé les ressorts et les disques en les mettant soigneusement dans l'ordre et j'ai vérifié les côtes avec mon pied à coulisse pas bien précis mais toutes les dimensions correspondaient à la RMT.

Mon mécano m'a confirmé que changer les disques allait résoudre le problème, qu'en pensez-vous..?

J'aimerais rajouter que les moments de patinage ont l'air de dépendre de la chaleur moteur et le point de patinage se situe assez haut dans les tours sans que ce soit bien précis.

PS: Lors du remontage des ressorts, une des vis s'est cassée dans la noix d'embrayage.. J'aurais du acheter une clé dynamométrique :(
Je vais tenter de la démonter et à l'aide d'un perceuse à colonne et d'un tourne à gauche de retirer la vis sans toucher au taraudage.
Il n'y a qu'un seul écrou qui retienne la noix d'embrayage il me semble, non ?

V

avatar fift 19-09-2019 10:37
Re: Changement d'embrayage et démontage noix d'embrayage - Yamaha Fazer

Si ça patine, à 55 000 km, la cause la plus probable est effectivement l’usure des disques garnis ET celle des ressorts.

Change les disques, mets des ressorts neufs et cela devrait résoudre le problème.
Pour ta vis cassée, tu te rappelleras qu’il ne faut pas serrer à fond ... surtout qu’avec les ressorts qui mettent la vis en tension en permanence, aucun risque que ça se dessert. Et il faut bien que les ressorts puissent se tasser un peu quand tu débraye également...

avatar Craw 28-09-2019 13:37
Re: Changement d'embrayage et démontage noix d'embrayage - Yamaha Fazer

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses se sont passés depuis mon premier message mais je vais essayer de résumer de manière efficace.

Premièrement, grâce à Laurent343 d'un autre forum j'ai fait un centrage un pointeau sur la vis.
Puis perçage manuel avec un foret de 2 puis de 3 (mauvaise idée car l'épaisseur du deuxième perçage est trop fine).
Puis grâce à une connaissance, j'ai positionné un embout de clé torx, mit un coup de maillet puis tourné et la vis s'est enlevée toute seule sans que les filets soient abîmées.

Ensuite j'ai dû impérativement démonter la noix à l'aide d'une clé à choc car impossible de faire autrement... Je n'ai pas non plus trouvé d’engrenage tournant que j'aurais pu bloquer avec un chiffon.

Me voilà donc avec une noix en bonne santé jusqu'à que je me rende compte qu'elle est marquée. J'ai vu sur un topic que de poncer serait une solution, je pensais essayer avec du papier 320.

3.jpg


Puis je remonterai les disques d'origine avec l'huile d'origine.
Et si ça fonctionne je changerai l'huile + le filtre


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-09-19 13:38 par Craw.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter