Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème suite au remontage de la fourche

avatar tototiti28 22-09-2019 12:56
Problème suite au remontage de la fourche

Bonjour,

Après le remplacement de l'huile de fourche de ma GSE 500, je constate une anomalie au remontage. Après avoir galéré à recaler ma roue dans son logement, j'ai tenté de remettre l'étrier, plus difficile a mettre en place que d'habitude et finalement : le support de plaquette frotte sévère et qui m'a laissé une jolie rayure sur mon unique disque.

C'est comme si j'avais oublié une entretoise alors que pourtant, j'ai l’éclaté de l'axe devant mes yeux et rien ne manque.

Des infos sur la moto : elle date de 2000, plusieurs années stockées en garage avant d'être retapée pour qu'elle affiche aujourd'hui seulement 25 000. La moto est tombée plusieurs fois mais rien de sérieux.
Aucun indice de mauvais fonctionnement de la fourche avant, quand je lâche le guidon ça file toujours bien droit, donc parallélisme ok. Le disque n'est pas voilé non plus (j'ai checké).

Je peux mettre de photos si vous voulez, mai là je suis juste perdu et me demande si d'autres ont déjà rencontré ce type de problème et je n'ai pas trouvé de trucs semblables. Pensez-vous que la fourche est tordue ?

Merci ! Amicalement

avatar tototiti28 22-09-2019 16:33
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Je complète avec quelques photos : j'ai d'abord remis les fourreaux dans leur emplacement, puis serré les 2 fixations / fourreau au couple préconisé.

_copie-0_20190922_135229-min.jpg


Voici une vue de l'axe :
_copie-0_20190922_154205-min.jpg


Et une fois en place avec roue remontée (très difficilement) la bague qui dépasse... qui ne dépassait surement pas avant.
_copie-0_20190922_153446-min.jpg


Sans l'étrier, la roue tourne très bien. Je ne sais pas quoi faire... HEEELP

avatar caillou38 22-09-2019 18:33
Re: Problème suite au remontage de la fourche

tu n'aurais pas mis le fourreau gauche à droite et lycée de Versaille clin d'oeil
Je ne vois que ça!
Bon courage.

avatar L'iguane 22-09-2019 18:59
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Caillou > avec un simple disque, ça me paraît difficile.

Tototiti > essaie en procédant à l'inverse : commence par installer ta roue dans les bras de fourche, ensuite l'étrier, et enfin les bras de fourche dans les tés.

avatar caillou38 22-09-2019 19:04
avatar tototiti28 22-09-2019 22:23
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Merci de vos réponses,

L'iguane, je veux bien mais je fais quoi de la vis de blocage de l'axe ? je la serre après le montage comme prévu ? Ca reviendra au même je pense!

Le seul truc qui changera c'est le remontage de la roue, sans doute plus simple si les fourreaux sont pas guidés.

J'essaye demain à nouveau, alors.

avatar kikou 13 23-09-2019 07:50
Re: Problème suite au remontage de la fourche

une entretoise de chaque coté ...possible ...?

avatar CLEW 23-09-2019 08:38
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Je pense à un souci de remontage, les entretoises mal remontées sont souvent la cause de ce genre de pb

avatar tototiti28 23-09-2019 10:41
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Comment pourrais-je avoir mal remonté les entretoises? La fameuse bague qui dépasse est libre et est justement serrée en dernier pour figer le tout une fois la fourche alignée.

J'ai fait le montage dans le sens inverse comme l'a dit l'iguane mais j'obtiens la meme config a la fin... pas d'accord

avatar CLEW 23-09-2019 12:23
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Ta bague qui dépasse doit se bloquer avec le serrage du bas de fourche pour ne pas dépasser

avatar tototiti28 23-09-2019 12:49
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Effectivement, la bague se coince bien avec le serrage en bas mais c'est censé se faire a la fin non ? Sinon je dois faire levier pour "redresser" le fourreau, et ensuite serrer cette bague pour que ca bouge plus mais c'est pas l'inclinaison naturelle de la fourche...
Je pars du principe que la fourche doit etre droite de base, et que si les fourreaux sont trop rapprochés en bas c'est que il y a un problème d'alignement non ?
Quoi qu'il en soit je veux pas contraindre la fourche en flexion en serrant la bague de sorte qu'elle dépasse plus, c'est pas sa position normale et le comportement sur route peut etre bizarre j'imagine (sans compter une usure prématurée des joints spi ?)

Comme je rappelle que tout était en place avant sans problème de comportement et que je n'ai rien touché a part changer l'huile de la fourche, je comprends pas comment je peux me retrouver avec un tel décalage. Quelqu'un d'autre a déjà vu ce soucis ? 😥

avatar CLEW 23-09-2019 13:37
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Comment était cette bague avant que tu ne démontes ? ou regarde sur une autre GSE

Je pense que l'axe de roue participe au bon écartement des tubes de fourches et à leur alignement.

Desserre légèrement les vis de ton écarteur supérieur et recommence à mettre ta roue en mettant la bague en place correctement.
Je remarque aussi que tu n'as pas toutes les vis sur ton écarteur supérieur

avatar tototiti28 23-09-2019 14:35
Re: Problème suite au remontage de la fourche

La bague était normalement alignée sur le plan exterieur de la fourche, donc la partie "qui depasse" vers l'intérieur, si j'en crois le zoom flou que je fais sur les photos de la moto entière que j'avais avant le démontage...

Erreur, j'ai toutes les vis, j'étais juste en pleine magouille pendant les photos

Même sans les vis de l'écarteur (du garde boue), c'est pareil le jeu est quasi nul

avatar tototiti28 23-09-2019 18:57
Re: Problème suite au remontage de la fourche

Salut,
J'ai finalement résolu le problème, ca fait plaisir.
J'ai monté un seul fourreau, sans rien serrer, puis enfilé l'axe de roue et la roue, avant de finalement caler le fourreau gauche. Attention à procéder doucement lors de la mise en place dans les tés. Il faut aussi gérer a ce moment là le garde-boue/rigidificateur, pour bien le caler sinon hyper dur a faire une fois tout en place. Puis je verouille l'axe dans la roue et serre le tout. Miracle tout rentre facilement, avec un léger jeu côté gauche (tachymetre), bague rentrée à fond côté droit (donc boulon contre le fourreau).
Derniere etape on serre le rigidificateur. Enfin, on peut actionner la fourche et serrer le boulon du bas de fourche pour verouiller le tout.

Je said pas pourquoi ca ne marchait pas avant... tres bizarre mais bon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter