Problème démarrage Suzuki sv650
Bonjours,
Depuis quelque jours j'ai un problème avec mon sv de 2009.
Je n'arrive pas à faire démarrer la moto.
J'ai les voyant qui s'allume quand je met le contact, je vais pour la démarrer mais rien n'y fait. Je vais juste avoir un un coup de gaz au démarrage et si je ne la maintient pas en régime pendant une minute, elle s'éteint.
J'ai rechargé ma batterie par la suite et là elle demarre au quart de tour, puis le lendemain à nouveau le même problème.
J'ai vérifié les fusibles ( ils sont ok ) et tous ce qui peut-être béquille, niveau d'essence ou autre.
Si quelqu'un peut m'aider avant que je change la batterie ou autre.
PS: Je suis pas vraiment calé en mécanique
Merci
Circuit de charge HS. (régulateur ou/et stator)
Une fois qu'elle a démarré (donc batterie rechargée) vérifie avec un multimètre et tu auras probablement moins de 13v.
Ect-ce des pièces difficile à changer ou non?
Le régulateur est très simple à changer (2 vis et une prise) le stator un peu moins.
Mais généralement c'est que le régulateur qui crâme.
Le régulateur est là : (sous le réservoir à droite)
Merci pour ce plan détaillé, j'en cherché un justement.
Je verrais tous ça ce week-end.
Avant de changer le régulateur, commence par tester la tension à la batterie, comme l'a conseillé Olivierzx : toujours entre 12,5 V et 15 V.
On peut avoir les mêmes symptômes avec une batterie en fin de vie (une faiblesse de la batterie fait souffrir le régulateur, et vice versa).
Inspecte aussi les branchements, il peut aussi y avoir surchauffe du connecteur (corrosion).
J'ai déjà testé, moteur éteint elle est à peine à 12 et dès que je met le contact elle est en chute libre au niveau de la tension.
Ma baterrie n'a que 1 ans et demi, 2 ans grand max.
Batterie HS si elle ne tiens pas la charge.
Si ton SV tourne régulièrement et la batterie récente, le circuit de charge (alternateur, régulateur, connecteurs) est à contrôler.
Bon après quelques vérifications, ma baterrie une fois chargée 12.45V moteur éteins et une fois le moteur allumé, elle est à 13Ven la faisant tourner à 3000 tours. J'ai controlé l'alternateur, j'ai les même données sur les trois fils, mais je n'ai pas réussi à contrôler le régulateur.
J'ai oublié de préciser que l'année dernière, j'ai eu un accident et du coup ma moto n'a pas roulée pendant 1 an, et que depuis qu'elle est réparée ( en mai ) je roule pas mal avec.
Cela aurait'il pu avoir endommager la batterie?
12,45 V une fois rechargée, ce n'est pas énorme pour la batterie.
13 V à 3000 tr/min non plus. Tu devrais être entre 13,5 et 14,5 environ.
Au moins, il semble que le régulateur fasse son travail.
Mais j'ai peur que la batterie soit bonne pour la retraite. Pour moi c'est l'hypothèse la plus probable.
Un 12,8 V serait plus rassurant.Citation
Charlie_41
12,45 V une fois rechargée, ce n'est pas énorme pour la batterie.
14,2 V strict minimum.Citation
Charlie_41
13 V à 3000 tr/min non plus. Tu devrais être entre 13,5 et 14,5 environ.
Avec 13 V, il est bon pour tester l'alternateur.
+ 0,5Citation
Charlie_41
Au moins, il semble que le régulateur fasse son travail.
Mais j'ai peur que la batterie soit bonne pour la retraite. Pour moi c'est l'hypothèse la plus probable.
Tester l'alternateur est gratuit (si on a un multimètre à 12 ¤).
Entièrement d'accord Lightning.
C'est pour cela que j'ai écrit :
La mesure du régulateur serait plus probante avec une batterie en parfait état. Un arrêt de 1 an réduit l'espérance de vie d'une batterie.Citation
Charlie_41
il semble que le régulateur fasse son travail.
Il peut y avoir aussi une résistance anormale (mauvais contact) dans le faisceau. A contrôler avec le multimètre en mode ohmmètre.
J'ajouterai le contrôle de l'alternateur pour compléter le diagnostique et éliminer tout risque.
Citation
Steph37
. J'ai controlé l'alternateur, j'ai les même données sur les trois fils, mais je n'ai pas réussi à contrôler le régulateur.
Je pensais avoir contrôlé l'alternateur e vérifiant le voltage sur les fils, me serais-je trompé et aurait contrôlé le régulateur?
Si oui comment contrôlé l'alternateur?
Oups, autant pour moi.
Pour info, tu avais trouvé quelles valeurs ?
Un peu plus de 300 V, je n'ai plus les valeur précise en tête mais j'avais plus ou moins les même données sur les trois fils.
Un peu d'aide :
[motoconseils.com]
Merci mais je me suis basé dessus pour faire les vérifications.
Bon du coup j'ai changé la batterie au final.
Je n'est plus aucun soucis de démarrage depuis, en espérant que cela dure.
Merci encore pour vos réponses.
Bonsoir Steph,
Il me semble que tu dois encore vérifier que tu charges bien ta batterie avec au moins 14,00Volt, à n'importe quel régime moteur: ralenti, 2000 et 3000 tours seront déjà de bonnes indications. le maximum doit être 14,5V=...Si tu mets la moto au garage sans l'utiliser pdt 3 semaines, ta batterie souffre déjà: elle se sulfate petit à petit: c'est comme de la corrosion interne. il faudrait alors utiliser un petit chargeur de veille pdt la période de repos de ta machine: il y en a de plusieurs types sur le marché.