Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

By-passer capteur d'angle d'inclinaison pour tester moteur CBR1000RR

avatar Krmine 13-10-2019 09:49
By-passer capteur d'angle d'inclinaison pour tester moteur CBR1000RR

Bonjour, suite à un court-circuit j’ai cramé batterie et capteur d’angLe d’inclinaison sur ma Honda cbr1000rr, et avant de dépenser 230¤, je voudrais m’assurer qu’il n’Y ait pas d’autres dégât c’est pourquoi je voudrais by-passer ce capteur d’angle d’inclinaison pour voir si ma bécane démarre...

Quelqu’ Un peut m’aider ?

Help help 😭😭😭

avatar CLEW 14-10-2019 08:53
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

Tu peux le court-circuiter pour essayer. Comme ça tu lève le doute et ensuite soit tu en cherches un (voir sur LBC ou dans une casse), soit tu tentes de le réparer, soit tu laisses ton court-circuit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-19 08:54 par CLEW.

avatar Michel A 15-10-2019 19:05
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

Non, surtout ne pas le court-circuiter: tu mettrais trop de courant dans le boitier électronique de la moto et tu ferais sauter le port d'entrée du capteur: tu grillerais ton boîtier ! ! Le capteur est alimenté en 5 ou 12Vdc, sans doute et sort une tension Uout, qui varie entre zéro et 10v(par exemple), proportionnelle à l'angle d'inclinaison, ET ceci sur une haute impédance, ce qui veut dire que le courant est très faible...La prudence s'impose: tu dois connaître absolument les caractéristiques du capteur avant de lui substituer un leurre, soit un montage qui l'imite, sans rien détruire autour...Cherche sur le net toutes les infos électriques du capteur avec ses références et puis on verra ce qu'il y a lieu de faire.

avatar CLEW 16-10-2019 09:18
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

Michel, l'idée du shunt ne m'est pas venue comme ça, mais après avoir lu ce sujet enfin les deux premières lignes.

Vu l'utilité du capteur, je pense que c'est un capteur tout ou rien, dès que tu dépasses l'inclinaison max, il coupe.

avatar Michel A 16-10-2019 11:53
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

OK, mais il faut rester prudent: d'ailleurs, il y a peut-être une résistance dans le capteur, même si c'est un TOR. Je commencerais par mettre une résistance de 10kohms entre le positif et l'entrée in du boitier électronique, pour l'essai: on aura 1mA entrée: çà ne risque rien.Ensuite, si pas de résultat, mettre 4K7 ou 4700ohms pour avoir 5mA et enfin, 1K ou 1000ohms pour avoir 10mA en entrée.

avatar CLEW 16-10-2019 14:44
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

Citation
Michel A
OK, mais il faut rester prudent: d'ailleurs, il y a peut-être une résistance dans le capteur, même si c'est un TOR. Je commencerais par mettre une résistance de 10kohms entre le positif et l'entrée in du boitier électronique, pour l'essai: on aura 1mA entrée: çà ne risque rien.Ensuite, si pas de résultat, mettre 4K7 ou 4700ohms pour avoir 5mA et enfin, 1K ou 1000ohms pour avoir 10mA en entrée.

C'est une solution moins radicale. Pas sûr cependant que tout le monde ait, comme toi sans doute ou comme moi, un paquet de résistances dans ses tiroirs...

avatar Michel A 16-10-2019 21:03
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

Oui, c'est délicat: il faut y aller tout doucement pour ne pas griller l'entrée du boitier ECU de la moto: c'est cher à remplacer!Oui, KRmine doit rechercher une connaissance qui bricole l'électronique ou un magasin qui a cela en stock (1/4Wsuffit)ou1/2W

avatar CLEW 17-10-2019 08:25
avatar CLEW 17-10-2019 16:11
Re: By-passer capteur d’angLe d’inclinaison pour tester moteur Cbr1000Rr suite à un court-circuit

si la référence de ton capteur est 35161mfl013, tu en trouves sur le net pour moins de 50 euros

Si ce n'est pas celui-ci tu cherches parmi tous les modèles de CBR dans la partie chassis


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-19 16:17 par CLEW.

avatar Krmine 21-10-2019 10:42
Re: By-passer capteur d'angle d'inclinaison pour tester moteur CBR1000RR

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
Le capteur est bien le 35161mel013, mais sur le net je ne trouve rien en Europe...( partzilla vous connaissez? Fiable?), si vous avez des pages ou sites à me conseiller je suis preneur 😉
Ensuite pour les résistances j’ai un magasin d’électronique tout près...
Pour info j’ai 3 fils, 1 vert pour la masse, 1 Blanc et noir qui va ou vient du commutateur d’arrêt du moteur ( contacteur de démarreur) + boîte à fusible + boitier option (?) et un rouge et bleu qui va ou vient du relais d’arret du Moteur...
Ça vous parle?
Sì oui pouvez-vous me dire quels câbles je dois relier entre-eux avec ma résistance de 10kilo ohms ?
Car perso je ne sais pas quel est le positif ni le fil d’entrée in du boîtier...😥
J’ai le scema électrique complet de la bécane au besoin 😉

Merci d’avance 😉

avatar CLEW 21-10-2019 13:32
Re: By-passer capteur d'angle d'inclinaison pour tester moteur CBR1000RR

regarde sur ebay mais ne limite pas à la France
Tu dois aussi en trouver sur leboncoin en cherchant pièce cbr


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-19 13:57 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter